Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 150

  • Le peuple grec a dit NON à l'humiliation, non à l'austérité. Le peuple grec a dit OUI à une Europe solidaire et fraternelle.

    vignette_clr_ensemblemagesfdg__0.pngLes grecs, victimes d'une politique d'austérité inhumaine, ont brillamment relevé la tête et dit NON aux exigences irréalistes de la finance mondiale. Ils ont dit NON à la misère, à la destruction du système hospitalier, à l'annulation du droit du travail, ils ont dit NON à l'esclavage. Les grecs ont dit OUI à une autre Europe, ils nous disent : "vous les autres peuples d'Europe relevez la tête, refusez les politiques d'austérité qu'elles soient menées par la droite ou les sociaux-démocrates, rejoignez-nous dans le combat contre cet ennemi sans visage qu'est la finance internationale, retrouver votre dignité de peuples libres et combatifs, n'acceptez plus les diktats au nom de l'argent."

    Nous sommes remplis d'admiration devant la détermination des grecs à faire entendre leurs voix, Nous les remercions pour leur belle victoire qui aide tous les peuples d'Europe dans leur marche vers la justice sociale et leur lutte pour une véritable démocratie européenne.

     

    Gap le 5 juillet à 21h

     

    Ensemble 05 - Front de gauche

     

     

  • La Grèce aide l'Europe

    Texte lu ce soir au rassemblement à Gap en soutien au peuple grec:

    Nous sommes dans l'attente du résultat du référendum sur l'acceptation ou pas des propositions des institutions européennes. Quelque soit le résultat du référendum, nous saluons sa tenue comme une victoire du peuple grec et de la démocratie. Les institutions européennes n'aiment ni les référendums, lorsque par hasard ils ne leur sont pas favorables ils les détournent d'une façon ou d'une autre ni par conséquent la démocratie. Nous tenons à rappeler que le comité pour la vérité sur la dette grecque a pu démontrer que celle-ci était illégale, illégitime et odieuse.

    Cette dette a été causée par les pressions de l'ex troïka qui a obtenu des gouvernements grecs antérieurs le non respect non seulement des lois européennes mais également et surtout des lois grecques en ce qui concerne le droit de travail, le droit des retraites, le droit à la santé, etc.. Ces gouvernements de droite et social-démocrate n'ont pas su éviter les commandes militaires idiotes qui ne profitent qu'aux industries françaises et allemandes d'armement. Ces commandes ont été financé par des prêts de banques allemandes et françaises qui sont, de ce fait, les seules gagnantes de ces achats.

    La Grèce traverse une crise humanitaire de grande ampleur. La richesse nationale s'est effondrée d'un quart. 800 000 personnes ont perdu leur travail en trois ans. Le taux de chômage est passé de 8 % à 30 % en 6 ans. La situation de crise humanitaire est devenu insoutenable à cause de la rapacité des banques européennes et de la politique d'austérité totalement contre productive depuis la mise en action des plans de la Troïka, la dette au lieu de diminuer est passer de 145 % du PIB à 185 % de celui-ci. L'élection de Tsipras, leader du mouvement Syriza a marqué un coup d'arrêt à cette politique de destruction massive du peuple grec.

    Tous les peuples européens doivent soutenir l'effort des grecs et de leur gouvernement pour sortir de cette situation dramatique. En effet, tous les pays européens sont endettés et risque de se retrouver dans une situation semblable si les mêmes politiques d'austérité demeurent.

    Nous, Ensemble 05 saluons l'aide que le peuple grec apporte à tous les autres peuples européens par leur lutte contre l'avidité des financiers. Ce n'est pas l'Europe qui aide la Grèce, c'est le peuple grec qui aide tous les peuples européens pour l’émergence d'une autre Europe, une Europe solidaire et humaine, libre et fraternelle.

    Ensemble 05- Front de Gauche

    3 juillet 2015

     

  • Solidarité avec le peuple grec: rassemblement de soutien le vendredi 3 juillet à 18 h sur l'Esplanade de la Paix à Gap.

    La FSU des Hautes-Alpes, la CGT 05, la Fédération des Hautes Alpes du Parti Communiste Français, le Mouvement de la Paix et Ensemble 05 appellent leurs adhérents, les salarié-e-s, les citoyen-ne-s à participer au rassemblement de soutien au peuple grec et au respect de sa souveraineté le vendredi 3 juillet à 18 h sur l'Esplanade de la Paix à Gap.

    La Grèce est aujourd'hui dans une situation catastrophique, parce qu'elle a été un des laboratoires de l'application des politiques d'austérité imposées par le FMI, la Commission Européenne et la Banque centrale.

    Vendredi dernier, ces mêmes institutions sont restées intransigeantes dans les négociations : application des politiques néolibérales ou rien. Le gouvernement grec ayant décidé de soumettre le projet d'accord au vote, l'Eurogroupe a réagi immédiatement en coupant les vivres le 30 juin et qualifiant le référendum grec de "coup de force ".


    La FSU, la CGT, le Parti Communiste Français, le Mouvement de la Paix et Ensemble 05 qui agissent contre la mise en place des réformes libérales, considèrent qu’une autre politique économique et sociale est possible en Europe et en France, basée sur une autre répartition des richesses qui privilégierait l’emploi, la défense du pouvoir d’achat, la défense du code du travail et des statuts de la fonction publique, les services publics éléments essentiels de cohésion sociale et de relance économique.

    Manifester notre soutien au peuple grec qui s'est clairement prononcé le 25 janvier dernier pour refuser l'étranglement des politiques d'austérité, c'est refuser un nouveau déni de démocratie en Europe.

    Manifester notre soutien au peuple grec, c’est essentiel pour montrer qu’une alternative aux politiques régressives est possible en France comme partout en Europe.
    C’est imposer le respect des décisions prises démocratiquement par tout un peuple.

     

    Gap le 1er Juillet 2015

     
  • Conseil municipal de Gap du 10 avril: procès verbal

    20141030_155302.JPGLIRE LE PROCÈS VERBAL des travaux du conseil municipal du 10 avril 2015.

  • L’Observatoire de la laïcité publie son rapport annuel

    Résultat de recherche d'images pour "laicité"

    L’Observatoire de la laïcité a publié le 30 juin 2015, son rapport 2014-2015, dans lequel il fait plusieurs constats :

    1. Il y a un besoin criant de formations à la laïcité (acteurs de terrains, mais aussi élus et journalistes) et de pédagogie.

    2. La crainte d’un glissement de la laïcité vers une volonté de « neutralisation de la société et des individus » et de son instrumentalisation est particulièrement sensible.

     

    3. La crise économique et sociale, la trop faible mixité sociale dans certains quartiers et établissements scolaires et le contexte international renforcent les replis identitaires et les communautarismes. Ceux-ci conduisent dans certains cas à des pratiques religieuses réinventées et radicales.

     

    4. Il se manifeste une crispation très forte autour de la visibilité religieuse dans l’hexagone, même si les remontées de terrain, tant publiques que privées, font état de peu de problèmes ayant directement trait à la laïcité.

     

    5. Lorsqu’il y a des difficultés, celles-ci trouvent le plus souvent une réponse par le dialogue. Les conflits naissent par méconnaissance des règles de droit ou lorsque tout dialogue est refusé, par provocation ou militantisme.

     

    6. À l’heure des réseaux sociaux, le moindre conflit se retrouve relayé par les médias et son traitement manque le plus souvent de recul, ce qui renforce les confusions et les crispations. L’Observatoire de la laïcité appelle à nouveau les médias à la plus grande vigilance dans le traitement médiatique de tout sujet touchant au principe de laïcité et aux religions.

     

    7. Les actions menées au niveau local par les collectivités, les préfectures, les associations ou les citoyens eux-mêmes ont un impact positif certain tout en restant le plus souvent méconnues. Ces initiatives doivent être mises en valeur et démultipliées sur l’ensemble du territoire

     

    8. Comparativement au bilan de l’année dernière, les atteintes directes au principe de laïcité ne semblent pas en augmentation, malgré les attentats. On constate en même temps une réelle prise de conscience autour de la nécessaire pédagogie de la laïcité, qui s’illustre par une multiplication des initiatives, des formations, des débats citoyens et des sollicitations reçues quotidiennement par l’Observatoire de la laïcité

     

    - Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2014-2015