Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 149

  • A vous, mes amis… un texte de Michel Etievent: à méditer !

    Quand je vois la crise s’approfondir, les usines tomber, grossir le flot des pauvres, le racisme ravager l’avenir, la haine sourdre.

    quand je vois des copains fatigués déserter le front des résistances, des intellos bidon faire du fric avec le vide, prêcher le renoncement ou la ringardise à longueur de livres ou d’antenne.

    quand je vois le décor de nos vies s’enfoncer dans la télé « déréalité », parfois, moi aussi, j’aurais envie de tout laisser tomber, de sauter du train de la résistance, de m’effondrer dans mon canapé chaud, une pile de livres aimés comme futur, ou me perdre à tout jamais sur la beauté de mes sentiers, ne plus rien voir, ne plus rien entendre, « jouir de la vie », comme ils disent.

    Eh ben non, ça ne dure jamais longtemps, parce qu’aussitôt je repense à tous ces copains de misère, ces traîne la faim de dignité qui, au long des siècles, malgré les désespérances les plus noires, n’ont jamais laissé faire, ces enfants des mines qui nous livraient l’énergie du syndicalisme, ces communards écrasés qui se relevaient et montaient pour nous « à l’assaut du ciel », ces copains comme Croizat, Paul, Semard, tous ces anonymes des luttes qui se faisaient casser la gueule dans une Europe minée par le fascisme, qui désespéraient eux aussi devant l’allongement des files de chômeurs aux crises de 29, mais qui se relevaient sans cesse, nous livrant nos grands conquis du Front populaire…

    Quand je pense à tous ces jeunes Môquet, à tous ces résistants qui auraient pu, eux aussi, déserter le combat clandestin ou les maquis, et se réfugier dans le confort d’une France collabo ou indifférente, ces jeunes du CNR qui réalisaient une fabuleuse utopie dans une France assaillie par la répression et les ruines, et nous livraient la Sécurité sociale, la retraite et un héritage social considérable…

    Oui, quand je pense à tout cela, alors je me relève, certes je chancelle, mais je suis debout et je repars sur le chemin des luttes et des conférences, gonflé de l’espoir de ceux qui ont nourri mon histoire de dignité.

    Michel Etievent

  • Alain Vidalies explique sur Europe1 qu’une profonde rénovation des Intercités est nécessaire

    4584_Gleise.jpg"Ces trains perdent chaque jour du terrain face aux nouvelles offres de mobilité qui se développent et séduisent les clients". Quand il a annoncé le plan de l’Etat pour rénover les trains Intercités, le 8 juillet 2015 sur Europe1, Alain Vidalies n’a pas caché que la fermeture de certaines lignes était envisagée. Le secrétaire d’Etat aux Transports en a dit un peu plus mercredi matin, sur Europe 1.

    "On a un matériel très vieillissant". "Je ne sais pas si des lignes seront supprimées mais le constat, c’est que ces fameux trains Intercités sont très hétérogènes, certains remplissent ce que font les TER, d’autres sont des lignes structurantes. Et on a un matériel très vieillissant : 32 ans de moyenne d’âge pour les locomotives. Et les voyageurs ne sont pas au rendez-vous : 200 millions de déficit en2010 et 400 millions cette année, probablement 500 si on ne fait rien. Donc il faut tout revoir ! On engage la négociation et elle sera achevée en mai 2016", a expliqué le secrétaire d’Etat.

    "La suppression de ligne n’est pas inévitable !" Un calendrier qui pourrait laisser penser que la majorité en place attend la fin des élections régionales pour annoncer la mauvaise nouvelle de fermeture de lignes : "la suppression de ligne n’est pas inévitable ! Il y a un certain nombre de doublons. Je ne pars pas dans cette discussion avec l’idée qu’à la fin, on va forcément fermer des lignes."

    "Renouveler le matériel, revoir l’ensemble des services et, aussi, maitriser les déficits". Dans le rapport du député socialiste Philippe Duron, à l’origine du plan de l’Etat, la fermeture de cinq lignes est fortement recommandée : "c’est à l’étude, mais les solutions ne sont pas forcément celles là. Nous allons examiner tout cela avec les nouvelles régions, car certaines lignes sont aujourd’hui à cheval sur deux régions, et ne le seront plus dans quelques mois, donc cela change la donne. L’objectif est clair : renouveler le matériel, revoir l’ensemble des services et, aussi, maitriser les déficits.

    Et Alain Vidalies de conclure : "je crois à l’avenir du ferroviaire. Le train a un atout sur les autres moyens de transport : il est un moment de vie où l’on peut travailler, vivre, échanger, ce que l’on ne peut pas forcément faire dans une voiture, en avion ou en covoiturage".

    - Ecouter Alain Vidalies

     

  • Communauté d'agglomération du gapençais: lire le compte rendu de la séance du 19 juin 2015 du conseil communautaire

    20130922_125257.JPGLIRE et TÉLÉCHARGER le COMPTE RENDU

  • Le temps de la lumière Spectacle pyrotechnique de l’association Vert Luisant - Veynes 13 juillet 2015

    50 ans de Serre-Ponçon.JPG N°1.JPGL’association Vert Luisant a le plaisir de vous proposer sa nouvelle création pyrotechnique « Le temps de la lumière ». Ce spectacle pyromusical sera présenté à Veynes le 13 juillet à 22 h (terrain Gauthier proche du terrain des Chaussières).

    Ce spectacle « Le temps de la lumière », comme tous les autres spectacles de l’association Vert Luisant, est créé et réalisé de façon complètement bénévole. Il est bien entendu d’accès gratuit.

     Dans le cosmos loin de la Terre, à l'auberge du temps zéro, quelques photons autour d'un verre palabrent en buvant l'apéro! Chacun y va de sa manière, parés à partir en mission chargés de leur grain de lumière, la Terre est leur destination.

     Mais qui sont donc ces énigmatiques photons, grains de lumière ? Et quelle est cette mystérieuse auberge du temps zéro ? Que viennent-ils faire sur notre terre ? Faire fleurir l’herbe, faire éclore une rose, caresser le visage de la Joconde, voguer sur les fibres optiques pour amener à nous le monde, nous rappeler Le siècle des Lumières et nous dire qu’il y a bien longtemps l’univers entier s’est mis en chemin vers la lumière ?

     Tout cela deviendra beaucoup plus lumineux pour vous grâce aux 6 tableaux de feu que l’association Vert Luisant vous fera découvrir dans une mise en scène pyrotechnique, poétique et musicale le soir du 13 juillet à Veynes sous les étoiles.