Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La fin d’un mouvement, la poursuite d’un engagement

    Le dépassement de notre mouvement est inscrit dans le projet originel d’ENSEMBLE! Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire, issu d’histoires diverses. Il s’est toujours situé dans la perspective d’une nouvelle force de gauche alternative qui résulterait des débats et actions communes.

    Les adhérent·es d’ENSEMBLE!, lors de la consultation du mouvement, en mai 2025, ont approuvé à 81% le projet d’avancer dans la constitution d’une organisation commune avec L’APRÈS (Alliance pour une République Écologique et Sociale).

    Lors du collectif national qui s’est tenu les 20 et 21 septembre 2025, 29 collectifs ont discuté de la situation sociale et politique en général et de l’avenir d’ENSEMBLE! en particulier. Après analyse des différentes options, la question de la dissolution d’ENSEMBLE! a été débattue.

    La moitié des adhérent·es étaient présent·es ou représenté·es à l’assemblée générale extraordinaire du 15 novembre 2025. Après un débat serein, la proposition de dissolution volontaire de notre mouvement à compter du 15 décembre 2025 a été validée à la quasi-unanimité.

    Cette dissolution est l’aboutissement d’un processus politique engagé depuis plusieurs mois.

    Dans sa très grande majorité, notre mouvement ENSEMBLE! a décidé de construire une force commune avec le mouvement L’APRÈS. La construction de l’organisation commune avec L’APRÈS est effective politiquement depuis le congrès de L’APRÈS du 22 juin 2025. Elle a été ratifiée le 31 juillet 2025 et officialisée par une conférence de presse le 5 septembre 2025 ainsi que par notre participation aux instances de cette organisation.logo.png

    Une partie de notre mouvement a décidé de construire un « réseau coopératif de Gauche Alternative ». L’Assemblée Générale constitutive de ce réseau a eu lieu le 11 octobre 2025, et ses statuts ont été déposés.

    Toutes et tous les camarades d’ENSEMBLE! peuvent participer à ces deux choix militants selon leurs convictions.

    Si le 15 novembre 2025 voit la fin d’ENSEMBLE! en tant qu’organisation, les idées qu’il portait – émancipation, démocratie, féminisme, autogestion, internationalisme – restent d’actualité pour l’action politique.

    *

    Bagnolet, le 15 novembre 2025.