
L'attentat est revendiqué par son auteur comme un crime raciste et xénophobe. Au-delà de la personnalité de l'assassin, cet événement illustre la gravité de la situation pour celles et ceux qui sont susceptibles d'être victimes d’agressions racistes, quelque en soit la motivation : ils et elles peuvent être les cibles de tels individus. Ce danger est à mettre en relation avec la montée de l'extrême droite et sa théorie du "grand remplacement". Par ailleurs, les mesures annoncées par le gouvernement contre les migrant.es (projet Darmanin) ne peuvent que renforcer ce climat délétère.
Dans cette situation, il importe que tous les mouvements qui combattent le racisme et la xénophobie se rassemblent afin de proposer une mobilisation massive contre les porteurs de haine. Pour que tous et toutes puissent vivre ensemble là où ils et elles le souhaitent.
Dans l’immédiat, ENSEMBLE ! appelle à se joindre à la marche organisée le 7 janvier par nos ami.es kurdes.
Commentaires
Bonjour, il est à redouter que tous les exilé.e.s politiques deviennent des cibles faciles pour les pays qui leur font la chasse, "s'abritant" derrière les campagnes anti-racistes". C'est probablement l'hypothèse la plus sérieuse concernant ces assassinats anti-PKK.
Commentaire précédent non publié ?