Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections départementales

  • Le vent de l’espoir s’est levé mais n’a pas soufflé assez fort…

    Communiqué d’Ensemble! 05-PACG sur les élections départementales

    L’abstention qui était le fait politique significatif du premier tour, s’est maintenue quasiment au même niveau. Elle semble devenir structurelle. Elle indique que la nature de la 5ème république de représentative est devenue « oligarchique », environ 35 % des électrices et électeurs inscrits [12 % du corps électoral n’est pas inscrit !] pensent que les élections méritent un déplacement dans les urnes ! La légitimité des institutions est en train de vaciller. Il est temps de passer politiquement et institutionnellement à autre chose. Le débat pour l’avenir est là !

    Comme il était prévisible la prime aux sortants a joué en faveur de l’ancienne équipe départementale. Il faut toutefois relever la progression non négligeable des candidat.es d’Hasec, Hautes-Alpes, solidaires, écologiques et citoyennes. A Veynes, au premier tour, les candidat.es d’Hasec avaient 213 voix de retard. Avec seulement 165 voix d’avance au second tour, le Président sortant a eu très chaud ! Il a été sauvé par les abstentionnistes et le coup de tonnerre possible n’a pas eu lieu. Dommage !

    Mais la leçon principale de cette élection, sa nouveauté radicale tient à la constitution du collectif Hasec que les vielles grilles des commentateurs ne permettent pas d’apprécier. Hasec a substitué une « logique et une pratique citoyenne » à des comportements partidaires. La radicalité de cette démarche est porteuse d’avenir. Le vent de l’espoir s’est levée, il doit souffler plus fort pour dégager l’horizon du vieux bric à brac institutionnel que l’abstention vient de condamner.

    Ensemble!05-PACG

  • Communiqué du collectif « Hautes-Alpes, solidaires, écologiques et citoyennes »

    Nous remercions les électeurs et les électrices pour le soutien qu'ils nous ont apporté, en nous plaçant en deuxième position en termes de suffrages exprimés. Le collectif Hautes Alpes Solidaires, Écologiques et Citoyennes a su en quelques mois, grâce au travail fourni avec les citoyennes et les citoyens, s'inscrire dans le paysage politique des Hautes Alpes. C'est de bon augure pour l'avenir. Toutefois, l'abstention massive est un échec qui nous interpelle. Nous avons mis la participation citoyenne au cœur de notre projet, avec plusieurs propositions concrètes comme la mise en place d'assemblées pour que toutes et tous puissent décider et le recours au Référendum local ou d'Initiative Citoyenne. Ces propositions sont plus que jamais d'actualité, elles devront être mises en place si on veut sortir de cette crise de la démocratie dans laquelle nous nous enfonçons toujours davantage, de scrutins en scrutins. Nous ne pouvons nous satisfaire d'une démocratie sans électeurs et électrices, vidée de tout contenu, dans laquelle citoyennes et citoyens sont privés de tout pouvoir. Il est encore temps de rejeter l'abstention et de se porter massivement sur les candidats du collectif restés en lice au second tour dans quatre cantons. De plus, nous ne pouvons pas accepter, à l'échelle des cantons, comme à celle du département, une domination sans partage de la droite conservatrice. Plus généralement, nous rappelons notre objectif de battre la droite, mais attachés depuis le début à ce que les citoyennes et les citoyens décident par eux-mêmes, conformément aux valeurs qui sont déclinées dans notre projet, le collectif ne donnera pas de consigne de vote. Nous sommes mobilisés pour préparer le futur de notre département et pour une réelle alternative politique. Nous voulons des élu·es capables de donner un souffle nouveau à l'action politique dans notre département, pour que notre avenir commun soit solidaire, écologique et citoyen.

    Le 23 juin 2021

  • [départementales 05] La clef citoyenne des Hautes Alpes

    Un grand moment : après une gestation de 8 mois, les citoyen.es d’HAUTES-ALPES SOLIDAIRES, ÉCOLOGIQUES et CITOYENNES (HASEC) sont sorti.es au grand jour. Devant l’entrée du Conseil Départemental, une très grande partie des candidat.es a tenu sa première conférence de presse au grand air filtré par des masques de saisons.

    Le virus du Covid ne passera par eux, par contre celui de la citoyenneté et de la créativité politique est leur marque de fabrique.

    Après huit mois de travail en visio, de débats en visio, le grand air leur sied bien pour développer leur projet politique. D’abord, cette construction inédite faite par des citoyen.es de gauche, mais à 80 % sans appartenance à un mouvement ou parti politique. Ensuite, ce travail vise le département comme un tout et non une juxtaposition de cantons. Le projet, présenté sur le site https://collectifcitoyen05.fr/, éclaire l’ensemble des compétences du Conseil du Département. Il fait subir une cure de rajeunissement à celui-ci par ses propositions à la fois d’applications immédiates et tournées vers l’avenir. Un programme ambitieux : « Il répond à l’urgence sociale. Il prépare la transition écologique. Il engage la transformation démocratique ». Impossible de résumer les 49 pages du projet en quelques formules. Ce qu’il faut admirer c’est l’ampleur du travail accompli, la cohérence des propositions, leur visée émancipatrice à tout les niveaux de l’intervention politique. Solidement ancré dans le sol, ouvert à toutes et tous, ce projet manifeste, une fois de plus, la supériorité de l’intelligence collective citoyenne sur les approches technocratiques ou bureaucratiques.

    Certes toutes et tous les candidats ne purent pas prendre la parole, pour une présence dans 9 cantons il faut 36 personnes ! Aussi, nous contenterons nous de souligner la prédominance des candidates lors de la présentation : 7 candidates prirent la parole pour 4 candidats ! La révolution féministe n’est plus seulement en marche, elle est une réalité, manifeste, incontournable. Elles ne sont plus là comme simple faire valoir de leurs « collègues » masculins mais comme occupant leur place dans toutes les dimensions du travail politique, organisatrice, penseuse, oratrice, etc.. Avec la révolution citoyenne la révolution féministe s’amplifie pour le plus grand bonheur de toutes et tous. L’efficacité d’HASEC tient à cette combinaison d’efforts entrepris dans le respect mutuel entre des personnes de genre, d’âge, d’origine et de parcours divers, cela était manifeste lors de cette conférence de presse inhabituelle dans sa forme. D’ailleurs la photo rend bien compte à la fois du sérieux et de la joie de cette folle aventure qu’est la constitution et le parcours atypique d’HASEC. Elle rend aussi manifeste l’absence de « leader », soulignant ainsi la dimension collective et  démocratique de cette expérience. Pour une fois, projet politique et fonctionnement démocratique  coïncident. Il faut s’en réjouir.

    Jean-Paul Leroux

        23 mai 20121