LIRE LE PROCÈS VERBAL des travaux du conseil municipal du 10 avril 2015.
ENSEMBLE 05 - Page 153
-
Conseil municipal de Gap du 10 avril: procès verbal
-
L’Observatoire de la laïcité publie son rapport annuel
L’Observatoire de la laïcité a publié le 30 juin 2015, son rapport 2014-2015, dans lequel il fait plusieurs constats :
1. Il y a un besoin criant de formations à la laïcité (acteurs de terrains, mais aussi élus et journalistes) et de pédagogie.
2. La crainte d’un glissement de la laïcité vers une volonté de « neutralisation de la société et des individus » et de son instrumentalisation est particulièrement sensible.
3. La crise économique et sociale, la trop faible mixité sociale dans certains quartiers et établissements scolaires et le contexte international renforcent les replis identitaires et les communautarismes. Ceux-ci conduisent dans certains cas à des pratiques religieuses réinventées et radicales.
4. Il se manifeste une crispation très forte autour de la visibilité religieuse dans l’hexagone, même si les remontées de terrain, tant publiques que privées, font état de peu de problèmes ayant directement trait à la laïcité.
5. Lorsqu’il y a des difficultés, celles-ci trouvent le plus souvent une réponse par le dialogue. Les conflits naissent par méconnaissance des règles de droit ou lorsque tout dialogue est refusé, par provocation ou militantisme.
6. À l’heure des réseaux sociaux, le moindre conflit se retrouve relayé par les médias et son traitement manque le plus souvent de recul, ce qui renforce les confusions et les crispations. L’Observatoire de la laïcité appelle à nouveau les médias à la plus grande vigilance dans le traitement médiatique de tout sujet touchant au principe de laïcité et aux religions.
7. Les actions menées au niveau local par les collectivités, les préfectures, les associations ou les citoyens eux-mêmes ont un impact positif certain tout en restant le plus souvent méconnues. Ces initiatives doivent être mises en valeur et démultipliées sur l’ensemble du territoire
8. Comparativement au bilan de l’année dernière, les atteintes directes au principe de laïcité ne semblent pas en augmentation, malgré les attentats. On constate en même temps une réelle prise de conscience autour de la nécessaire pédagogie de la laïcité, qui s’illustre par une multiplication des initiatives, des formations, des débats citoyens et des sollicitations reçues quotidiennement par l’Observatoire de la laïcité
-
Conseil municipal de Gap du 26 juin: lire les comptes rendus réalisés par les médias (suite...)
L'e-média 05
Le DL
-
Conseil municipal de Gap du 26 juin: lire les comptes rendus réalisés par les médias
L'e-média 05:
http://www.lemedia05.com/2015/23976/gap-lopposition-apprecie-la-situation-financiere-de-la-ville/
Le DL:
-
OUI A UNE LISTE DE RASSEMBLEMENT POUR UNE ALTERNATIVE CITOYENNE, SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUE EN PACA !
Le mouvement ENSEMBLE 05, se félicite de la prise de position d’Europe Ecologie Les Verts en faveur d’une liste de rassemblement, autonome du parti socialiste, pour porter les nécessaires transitions écologiques, sociales et démocratiques aux prochaines élections régionales en PACA et appelant à la poursuite des échanges engagés ces dernières semaines dans cette perspective entre les forces de gauche et progressistes.
Cette prise de position converge avec notre proposition d’union de toutes les forces de la gauche alternative et de l’écologie politique dans une liste largement ouverte aux citoyennes engagées au quotidien dans les résistances, les solidarités et les projets transformateurs qui se multiplient dans notre région. Les résultats des élections départementales sur les cantons où ce rassemblement a eu lieu prouve sa pertinence (Veynes : 21,5%) Une telle liste ouvrirait un véritable espoir à gauche pour battre l’extrême droite et la droite extrême sans cautionner la politique gouvernementale qui organise la régression sociale et tourne dos aux urgences écologiques.
La constitution de cette liste passe maintenant par un accord entre EELV et le Front de Gauche pour lequel les discussions doivent s’engager sans attendre et sans volonté d’hégémonie de qui que ce soit. ENSEMBLE ! fera tout pour qu’elles aboutissent dans les
plus brefs délais. Dans notre département, notre mouvement a choisi Agnès Antoine, militante bien connue du nord du département pour porter nos valeurs dans cette campagne. Comme les autres mouvements de ce rassemblement inédit nous avons réuni 5 autres candidats potentiels (dont 3 sont membres d’Ensemble : Laurent EyraudChaume, MarieChristine Mouraret et Jean Ganzhorn et 2 sont des militants issues du mouvement social et citoyen : Karine Briançon et Isabelle David).
A l’heure où, en Grèce et en Espagne, les peuples sont en train de reprendre en main leur destin, nous pouvons si nous nous rassemblons créer les conditions d’un sursaut citoyen qui changera la donne.contact presse :
Laurent EyraudChaume,
porte parole
07 85 57 73 69