Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Conseil municipal du vendredi 4 novembre 2011 de la ville de Gap

    gapLire le compte rendu officiel de la séance du 4 novembre dernier

     

    Cécile, Françoise, Jean-Claude
  • Le néolibéralisme est incompatible avec la démocratie !

     

    Parti de la Gauche Européenne

    L'autoritarisme financier en guise de "salut national"

     

     

    Les développements rapides en Grèce et en Italie sont – au-delà de tout – en train de confirmer une chose: le néolibéralisme est incompatible avec la démocratie.

     

    Les prêcheurs bipartisans de l'hyper austérité et de la destruction sociale sont terrifiés à l'idée d'être exposé à un verdict populaire. C'est pourquoi ils refusent d'aller à des élections extraordinaires, d'abord en Grèce et maintenant en Italie et, à la place, ils inventent la tâche tragiquement ironique de "salut national". Au nom de cette tâche, ils ont maintenant désigné l'ex-vice-président de la BCE, Lucas Papademos, comme Premier ministre du pays.

     

    Le "gouvernement de salut" illégitime demande le consensus maximal possible, de façon à remplir ses tâches: imposer des mesures d'austérité autoritaires et brutales; renforcer les coupes sociales et booster le chômage à des niveaux sans précédents (18,4% en Grèce, en octobre 2011).

     

    Ce nouveau gouvernement "parti du Mémorandum" consiste en le PASOK (PES), Nouvelle démocratie (EPP) et l'aile d'extrême droite du parti LAOS, et est aussi soutenu par l'Alliance Démocratique (ALDE) et la Fédération Grecque des Entreprises (SEV). C'est la première fois depuis la chute de la dictature militaire en 1974 que quatre représentants du parti populiste de droite, qui ont souvent exprimé librement leurs idéaux réactionnaires, xénophobes et ultra nationalistes, prennent des postes ministérielles et vice ministérielles avec l'approbation d'un parti qui s'appelle lui-même socialiste.

     

    La formation de cette "alliance non sacrée" en Grèce n'est pas un incident isolé. La Gauche Européenne a averti de façon répétée que la Grèce a été le cobaye de la troïka, des marchés et de leurs collaborateurs locaux, et ceci inclut une expérimentation continue et dangereuse sur la façon de passer outre les procédures démocratiques, le contrôle parlementaire et public et la règle constitutionnelle.

     

    Ils sont maintenant prêts à étendre l'expérience de gouvernement "de salut national" à l'Italie, avec Mario Monti, un ex-commissaire, qui est prêt à prendre le poste de Premier Ministre et diriger un gouvernement constitué de technocrates et soutenu à la fois par le parti de Berlusconi et le Parti Démocratique.

     

    Ces développements mettent en danger la démocratie et placent l'Europe dans une période sans précédent d'autoritarisme avec les droits sociaux et politiques constamment réduits et violés brutalement.

     

    Dans ces moments cruciaux, la Gauche Européenne se tient fermement aux côté des forces de gauche grecques et italiennes et des mouvements sociaux. Nous appelons toutes les forces de gauche progressistes et démocratiques en Europe, à escalader nos mobilisations communes et nos initiatives unitaires, de façon à défendre la démocratie à tous les niveaux contre le nouvel "autoritarisme international et financier" réactionnaire.

     

  • MARIAGE D'UN SANS PAPIER À ASPRES SUR BUËCH : DEJA 1 AN DE CRIMINALISATION DE L’ACTION CITOYENNE


    Le 10 novembre 2010, la Police aux Frontières des Hautes-Alpes tentait pour la seconde fois d'arrêter un jeune sans papier le jour de son mariage, à la Mairie d'Aspres-Sur-Buëch.
    Une soixantaine d'amis, citoyens et militants ont défendu ce jour-là dans une action pacifique et déterminée le droit pour ce jeune couple de se marier.
    Face à cette solidarité, les policiers n'ont pas hésité à faire usage de la violence, allant jusqu'à lancer des gaz lacrymogènes sur la foule et la mariée, enceinte de surcroît.
    Quatre mois plus tard, Joël BROCHIER militant RESF était convoqué à la gendarmerie et interrogé dans le cadre d'une enquête préliminaire pour « outrages, menaces et violences à agents de la force publique ». Il risque 3 ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.
    Un rassemblement fut organisé le jour de la convocation à la gendarmerie pour dénoncer ses accusations dénuées de tout fondement qui jettent le discrédit sur les militants, citoyens, parents, amis, venus soutenir un jeune couple et son droit légitime au mariage.
    Toutes les personnes présentes à Aspres sur Buëch qui ont été entendues depuis par la gendarmerie ont unanimement témoigné de l’irréalité des faits reprochés à Joël et condamné les violences policières subies ce jour là.
    Voila qu’un an après, alors que la situation de Farid est régularisée, qu’il a reçu de la part de la préfecture des Hautes-Alpes une lettre lui souhaitant bienvenue en France, le Procureur de la République demande un complément d’enquête et re-convoque Joël à la gendarmerie, de Briançon cette fois…..
    Cette enquête ne vise qu’à stigmatiser et à criminaliser l'action citoyenne, politique, militante et humaniste.
    Nous, simples citoyens, militants associatifs, politiques ou syndicaux, nous déclarons solidaires de Joël BROCHIER.
    Nous appelons l’ensemble des citoyens à un rassemblement le jour de la convocation de Joël, mercredi 23 novembre 2011 à 13h30, devant la gendarmerie de Briançon, (caserne Major Chandelier, 12 rue pasteur, 05100 Briançon) pour exiger l'arrêt immédiat des poursuites.
    Un co-voiturage sera organisé le 23 novembre au départ de Gap entre 11h45 et 12h, Parking du Bocage , avenue Émile Didier, 05000 GAP.
    Faire respecter un droit ne doit pas devenir un délit !
    Contact presse : resf05@laposte.net
    RESF05 / BP 111 / 05003 GAP CEDEX

  • L'emploi dans les Hautes-Alpes

    LIRE le tableau de bord de l'emploi qui nous est communiqué par l'UT 05 de la Direccte.

    La variation sur un an confirme ce que tout un chacun peut vérifier sur la dégradation de l'emploi, ici comme ailleurs.

  • Association "pour une alternative citoyenne à gauche"

     1916454872.JPG

    Invitation à l'assemblée générale du  24/11/2011 à 19 heures

    Grande salle de la mutualité, passage Montjoie,  à Gap.

     La prochaine assemblée générale de l’association se déroulera le 24 novembre de 19 à 22 heures, dans la grande salle de la mutualité, passage Montjoie à Gap.

    Seuls les adhérents, à jour de leurs cotisations, pourront prendre part aux décisions à intervenir.

    Nous partagerons tout d’abord une soupe « populaire » pendant l’accueil et les formalités diverses.

    Pour préserver (un tout petit peu) l’environnement, chacun pourra apporter son bol et sa cuillère (on dépannera les plus démunis) nous aurons tout de même quelques « jetables »

    La réunion « sérieuse » débutera donc entre 19 h 15 et 19 h 30.

    Bilan actualisé des concertations avec nos partenaires du Front de Gauche.

    Organisation de forums et (ou) assemblées citoyennes (compte rendu de l’assemblée citoyenne de Veynes du 22/11)

    Nos objectifs pour élargir le Front de Gauche

    La situation économique, mondiale et européenne, crise sociale, économique et la dette publique.

    Des arguments et des armes contre la propagande ultra libérale de droite, d’extrême droite et des réformistes socio démocrates de Grèce, d’Italie et « d’ailleurs ».

    Une monnaie publique avec une banque publique, des prêts aux Etats à taux fixe et faible pour une réelle relance assortie d’une meilleure répartition des richesses.

    Mise à jour des adhésions et des abonnements.

    Divers.

    Extinction des feux à 22 heures !!

    Le secrétaire  JC Charitat