-
Pour bien commencer une année 2012 militante nous vous proposons une soirée débat sur la Palestine organisée par "Réveillons la démocratie" au CMCL à Gap.Bonne fin d'année à tous.AmitiéClaude Maumet
-
Meilleurs voeux 2012
Oui, c'est possible !
L'humanité a déjà surmonté de nombreuses catastrophes. Derrière la crise du système capitaliste qui se déroule sous nos yeux, il y a la possibilité d'un monde meilleur. Nous devons la saisir. Elle est à notre portée, avec les échéances présidentielles et législatives de 2012. Encore faut-il que nous le décidions.
La catastrophe écologique, l'explosion des inégalités, de la précarité et de la pauvreté, les violations répétées de la démocratie, le refus de rapports humains fondés sur la coopération, tout ceci a une cause dont l'action humaine peut venir à bout. Tous ces maux trouvent leur commune origine dans la caractéristique essentielle de notre époque : la domination sans partage du capital financier sur le monde.
Or cette domination en apparence inébranlable est en réalité d'une grande fragilité. Car elle dépend tout entière de choix politiques que les peuples peuvent inverser. Affrontons la finance et nous retrouverons rapidement un avenir.
Comme l’indique le titre de notre programme partagé : « l'humain d'abord », le Front de Gauche propose aux Françaises et aux Français de mettre l’humain au coeur du projet politique et non plus la finance.
Ce programme est le fruit de nos réflexions mais aussi celui de forums publics tenus dans tout le pays. À l'image du Front de Gauche, c'est un cadre général ouvert à l'implication populaire. Il présente les grandes lignes dont nous voulons débattre pour éclairer le choix que chaque citoyen aura à faire en cette année 2012. Des assemblées citoyennes avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent vont permettre de le compléter, de le renforcer et de le traduire en mesures législatives encore plus précises. Ce programme aspire en premier lieu à être enrichi et discuté. Il veut provoquer et nourrir le débat politique sans lequel il n'est pas de démocratie véritable, condition d'un peuple émancipé.
Notre démarche du Front de Gauche est né en 2009, de l'exigence de réinventer la gauche en s'appuyant sur l'implication et les luttes populaires. En créant le Front de Gauche, les militants des partis et des formations qui le composent (il y en a six actuellement au niveau national) ont bousculé leurs habitudes et se sont unis afin de porter plus fort et plus efficacement l’alternative au libéralisme et au capitalisme. Sur le département des Hautes Alpes le PCF (le Parti Communiste Français), le PG (le Parti de Gauche), la GU (la Gauche Unitaire) et la FASE (la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique) se sont réunis dans cet esprit.
Nous aspirons à bouleverser radicalement la vie politique de notre pays.
Nous nous engageons avec Jean Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle.
Le train, la poste, l’éducation, l'assistance publique, le droit à la santé reculent sous la pression de la loi du profit à court terme.
L'agriculture familiale disparaît. Nos espaces ruraux jugés non rentables seront ils bientôt laissés au bord du chemin ?
Notre territoire rural de montagne est celui du renouveau, de l'innovation économique et sociale et de l'espace maîtrisé.
À l'heure du village planétaire et d'Internet, la distance et l'altitude ne devraient plus être des handicaps. Bien au contraire, nous pensons disposer d'atouts importants pour l'avenir. Pour construire cet avenir, il faut garantir un modèle d'aménagement du territoire autour de services publics efficaces, d'une politique de l'éducation et de la formation professionnelle adaptée et ambitieuse, d'emplois de qualité, d'une création culturelle innovante, d'un espace naturel préservé, travaillé et valorisé.
Nous serons porteurs, durant la campagne des législatives, de ces thèmes essentiels pour la population des HAUTES-ALPES.
Jean Claude EYRAUD et Franck GATOUNES candidats dans la 1ère circonscription.
-
AVENIR du FOYER BELLEVUE
En tant que membre du conseil d’administration du CCAS, j’ai participé aux deux réunions du groupe de travail sur l’avenir du foyer Bellevue les 14 septembre et 13 décembre 2011.
C’est à ce titre que j’ai visité la résidence de l’ADRET 2, ce 20 décembre.
La situation évolue rapidement dans notre département :
- constructions réalisées, en cours ou à venir de plusieurs EHPAD, Espinasses, Veynes, Tallard…,
- diminution des listes d’attente,
- le coût des séjours en maisons de retraite augmente et les personnes concernées qui ont de faibles revenus ne peuvent envisager de payer 2000 à 2500€ par mois, malgré les aides.
- besoins nouveaux de résidences/services,
- le déménagement éventuel des personnes du Foyer Bellevue serait un traumatisme : les résidents doivent pouvoir donner leur avis.
Lorsque nous réfléchissons à la situation des personnes en perte d’autonomie, n’oublions jamais que nous pouvons être subitement confrontés à cette situation : alors, posons-nous la question suivante : que souhaiterions-nous avoir comme solution adaptée pour nos proches ou pour nous-même ?
Nous pensons qu’une réflexion plus globale doit être menée, avant toute décision, sur des offres alternatives au « tout maintien à domicile » ou au « tout EHPAD ».
Des départements ont déjà anticipé en ce sens en développant des formes innovantes de réponses aux besoins réels de la population.
En fonction des éléments fournis à ce jour et afin de tenir compte de la dernière étude de l’INSEE PACA (N° 24 décembre 2011) pour le département des Hautes Alpes sur l’évolution des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans pour la période de 2007 à 2020, il nous semble impératif, avant toute décision, d’organiser une « table ronde » qui réunisse l’ensemble des acteurs (Etat, conseil général, OPH 05, ville de Gap, CCAS, représentants des familles, du personnel…).
JC Eyraud
-
Pour ou contre la communauté d'agglomération!
LIRE l'article du DL du 30 décembre 2011.
-
"Et les lauréats 2011 des Prix Pinocchio du développement durable sont..."
CLIQUEZ sur le lien http://www.prix-pinocchio.org/