Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le conseil national de la montagne

    Jean-Claude Eyraud - leader du groupe GAUCHE à Gap.JPGAlors que les assises nationales du travail saisonniers se dérouleront demain 28 novembre au centre des congrès d'Aix les Bains en présence du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, il est utile de faire le point des travaux du conseil national de la montagne.

    LE CONSEIL NATIONAL DE LA MONTAGNE

    Le Conseil national de la montagne (CNM) est l'instance d'orientation au niveau national de la politique de la montagne. Il a été créé par la loi montagne du 9 janvier 1985. Le CNM comprend 57 membres élus et professionnels nommés par décret.
    Présidé par le Premier ministre, il rassemble des représentants du Parlement, des syndicats, des corps consulaires et de toutes les instances représentatives spécifiques de la montagne, telles que les associations d'élus (ANEM et Association Nationale des maires des Stations de Montagne) ou socioprofessionnelles (remontées mécaniques, moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, pisteurs secouristes.)

    Il doit se réunir une fois par an sur convocation du Premier Ministre.

    La dernière réunion du CNM s’est tenue le 3 novembre 2009.

    Depuis la commission permanente au sein de laquelle la CGT représente les salariés, s’est réunie à plusieurs reprises. Elle a formulé une trentaine de propositions « phare » dont quatre propositions concernant les saisonniers pluriactifs :

    • Le chèque transport (la loi du 30 décembre 2006 sera adoptée pour les communes touristiques en montagne)
    • La mise en place d’une commission départementale des saisonniers et pluriactifs
    • La création d’un observatoire national de la saisonnalité
    • L’adaptation des différentes réglementations en matière de droit du travail au cas particulier des travailleurs saisonniers.

     

    Le Conseil National de la Montagne devait se réunir fin 2010 sous la présidence du 1er Ministre pour valider définitivement ces propositions. A ce jour, il ne s’est toujours pas réuni.

     

    Gap le 27 novembre 2011

     

    Jean-Claude Eyraud

     

  • Saisonniers

    Un accord pour améliorer les conditions de travail des saisonniers

     

  • Conseil régional PACA

    LIRE l'invitation à une réunion organisée à Veynes par les
    conseillers régionaux PACA du front de Gauche.

  • rèveillon la démocratie au CMCL le 8 Décembre

    Encore une soirée-débat fort constructive en perspective. LIRE LE TRACT.

     


  • Le Parlement Européen accentue la libéralisation du Chemin de fer !

    FDG_Ensemble-219X117-10.jpgSEULS LES DEPUTES FRONT DE GAUCHE (GUE/NGL) ONT VOTE CONTRE !

    Ce vote européen en faveur de la libéralisation du ferroviaire en Europe est a mettre en parallèle avec les choix de RFF (réseau ferré de France) et de SNCF voyage qui ouvrent la réservation du train de nuit Paris / Briançon au dernier moment, certains jours depuis juillet, la veille pour le lendemain.

    Nous pensons que cet acte volontaire de la part de l'entreprise publique historique, a été fait, durant l'été et l'automne 2011, pour prouver la non utilité du train de nuit, seule relation directe entre la capitale et notre département.

    La Palisse n'aurait pas fait mieux : le train est ouvert à la réservation au dernier moment et par le fait du hasard (!!) nous constatons qu'il est vide.

    Le Front de Gauche se prononce pour une toute autre politique ferroviaire au service des populations et du développement économique des territoires. Une politique de service public dégagée des contraintes financières et de la recherche de rentabilité. Dans ce cadre, le train de nuit, Paris/Briançon doit être pérennisé, les réservations transparentes et ouvertes en permanence aux usagers.

    Les Hauts Alpins ont besoin de services publics de qualité et refusent la dégradation actuelle dont le seul objectif et de faciliter l'arrivée du secteur privé sur le marché du ferroviaire.

    Le 24 novembre 11

    Les candidats du Front de Gauche du département des Hautes Alpes

    Jean Claude Eyraud, Franck Gatounes
    Cathy Guigli, Bruno Bouin