Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Ponctions sur le logement social

    PLF 2011: les députés adoptent un amendement du gouvernement mettant en place un dispositif alternatif au rétablissement de la contribution sur les revenus locatifs initialement envisagée 

    A l’origine, l’article 99 du projet de loi de finances (PLF) pour 2011 créait un nouveau prélèvement sur les organismes HLM en soumettant pour la première fois les locations de leurs immeubles à la contribution sur les revenus locatifs.

    Lors du débat sur les crédits de la ville, le gouvernement a fait adopter plusieurs amendements mettant en place un dispositif alternatif au rétablissement de la contribution sur les revenus locatifs tel qu’envisagé initialement dans l’article 99 du projet de loi de finances, afin de permettre une péréquation annuelle entre les organismes de logement social pour le développement de la construction neuve.


    Le produit de ce prélèvement est estimé à 260 millions d’euros par an. Pour répondre à l’objectif initial du Gouvernement de mettre en place une péréquation à hauteur de 340 millions d’euros, il sera complété par une partie de la cotisation déjà versée par les organismes de logement social sur leur autofinancement.

     
    La masse financière mutualisée sera de l’ordre de 2% des loyers perçus.

    De plus, l’amendement limite l’évolution des loyers des logements du parc social au niveau de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL. Il est donc proposé d’expérimenter, sur la période du budget triennal 2011-2013, un plafonnement de l’évolution des loyers à l’IRL.

    Par ailleurs, les députés ont repoussé de 6 mois la signature de la convention d’utilité sociale (CUS) afin de permettre aux organismes HLM d’adapter et de renégocier leurs engagements dont le non respect est sanctionné par une pénalité.

    En clair « le gouvernement sort par la porte et rentre par la fenêtre » pour ponctionner le logement social.

     

    JC Eyraud

     administrateur de l’OPH 05

     

    Gap le 11 novembre 2010



     

  • Conseil municipal ville de Gap du 5 novembre 2010

    ville_cucs.jpgLire et télécharger notre lettre du groupe d'opposition G.A.U.C.H.E., suite à la dernière séance conseil municipal de la ville de Gap du 5 novembre 2010.
     
    Cécile, Françoise et Jean-Claude
     
     
    A diffuser à vos contacts sans modération.

  • Cindy et Farid: mariage pluvieux, mariage heureux !

    IMG00192-20101110-1526.JPGHautes-Alpes - Le mariage entre Cindy et Farid, d’origine algérienne en situation irrégulière depuis trois ans, a finalement été célébré mercredi après-midi en mairie d’Aspres-sur-Buëch. Une quarantaine de sympathisants ont encerclé le couple pour éviter que Farid ne soit arrêté par la police aux frontières.Pour le mari, c’est désormais direction l’Algérie, où il pourra enclencher sa demande de visa, et régulariser sa situation.
    Alpes 1

  • Un Algérien sans-papier de 23 ans se marie

    Le 26 octobre dernier, le mariage de Farid Rachedi, 23 ans, et de Cyndie Giangreco, 19 ans, n'avait pas pu être célébré. La police aux frontières attendait ce jeune homme, frappé d'un arrêté de reconduite à la frontière, à la sortie de l'appartement gapençais de sa future épouse mais il avait réussi à s'enfuir par une porte dérobée. Mercredi après-midi, le jeune couple, aidé par leur comité de soutien, a pu accéder à la mairie d'Aspres-sur-Buëch, non sans altercation avec les forces de l'ordre, et le mariage a été célébré.

  • Pour une alternative citoyenne à gauche

    NOTRE PROCHAINE ASSEMBLEE : 

    LE 15 NOVEMBRE à 18 heures 

    Grande Salle de la Mutualité

    Immeuble : le Saint-Denis

    Passage Montjoie à Gap

     

     

    Nous vous proposons de nous rencontrer pour faire le point sur les actions en cours et pour préciser ensemble nos orientations générales (aussi bien dans le cadre de la préparation des cantonales que dans le cadre plus général d’un indispensable regroupement de la gauche de gauche) pour participer à l’élaboration d’une véritable alternative politique dans notre pays.

     

    Nous envisagerons ensemble comment renforcer notre association pour que nos orientations s’ancrent dans la vie politique locale.

     

    -  La grande « braderie » des contre- réformes (santé, éducation, retraites, fiscalité, services publics etc.) une casse organisée de tous les pans sociaux de notre société.

    -   Une réelle alternative politique, au-delà des « réformes ».

    -   Notre rôle pour l’union de toute la vraie gauche sociale et écologique.

     

    C’est l’automne, il faut renouveler nos adhésions pour l’année 2010/2011 !!

     

    Nous comptons sur votre présence ainsi que sur celle de vos invités

     

    Sentiments citoyens.

     

    Pour le bureau, un secrétaire  JC Charitat