Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retraites

    retraites le 7 septembre 10.JPGOpération péage gratuit hier à La Saulce

    Quelques dizaines de manifestants ont neutralisé le péage autoroutier de La Saulce, hier matin, dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites.

    Durant une heure, les automobilistes ont pu passer les barrières levées sans s’acquitter du péage. Enfin presque, puisqu’ils étaient invités à faire un don au bénéfice des grévistes.?

    Selon la CFDT, 1.300 euros ont ainsi été collectés. Cette opération était organisée à l’appel de la CFDT, de la CGT, de la FSU et de Solidaires.

    Une nouvelle manifestation est prévue samedi prochain à Gap.

  • HLM

    1 milliard d’Euros ponctionné en trois ans dans les « poches » du logement social.

    Le 9 septembre les administrateurs INDECOSA CGT et CGT de l’OPH 05 avaient proposé l’adoption d’une motion pour s’opposer à la décision de l’état de prélever pour son compte 2,5% des loyer HLM, soit l’équivalent de 240 € par logement sur 3 ans.

    Le 27 octobre les administrateurs de l’OPH 05 ont adopté une motion à l’unanimité (moins une abstention) qui dénonce cette situation.

    Les administrateurs INDECOSA CGT et CGT ont dénoncé également le désengagement de l’état dans l’aide à la pierre qui est confirmé avec une part du budget de la nation ramenée à 60 millions d’Euros en 2013 alors qu’elle s’élevait à 800 millions en 2008.

    D’autre part, à cette situation très grave pour les familles, se rajoute une injustice sociale avec l’annonce de la suppression de la rétroactivité du versement aux locataires de l’Aide personnalisée au logement. Des dizaines de milliers de nouveaux locataires sociaux vont se voir ainsi pénalisés pour une économie estimée à 120 millions d’Euros.

    Le préfet présent à la réunion a confirmé que les loyers augmenteront de 1,1 % maximum en 2011. Le plan stratégique patrimonial qui prévoyait une augmentation annuelle de 3% ne sera pas mis en œuvre l’année prochaine.

    Gap le 27/10/10

  • Retraites

    Bonjour à toutes et tous,

    Ci aprés, une intervention a l'assemblée qui  mérite d'être  entendue

    > http://www.dailymotion.com/video/xerxcd_retraites-jean-pierre-brard-gdr_news#from=embed

     

  • Conseil municipal ville de Gap du 5 novembre 2010

    ville_cucs.jpgOrdre du jour du vendredi 5 novembre

    Ordre du jour

    - Installation de Monsieur Jean-Pierre JAUBERT en tant que Conseiller Municipal.- Installation de Madame Vanessa PICARD en tant que Conseillère Municipale.


    DIRECTION GENERALE DES SERVICES

    - Conseil Municipal : Désignation du Secrétaire de Séance.
    - Point d'information sur l'activité du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.).


    DIRECTION GENERALE DELEGUEE AUX RESSOURCES HUMAINES ET A LA VIE SOCIALE

    DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

    - Modification du tableau des effectifs.
    - Tour de France 2011 : Mandat spécial conféré à MM. Daniel GALLAND et Jean-Pierre MARTIN.


    DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION

    FINANCES

    - Subventions à diverses associations et organismes N°6/2010 - Domaine sportif.
    - Subventions à diverses associations et organismes N°6/2010 - Domaine culturel.
    - Subventions à diverses associations et organismes N°6/2010 - Domaine social.
    - Subventions à diverses associations et organismes N°6/2010 - Domaine quartiers et jeunesse.
    - Subventions à diverses associations et organismes N°6/2010 - Domaine éducatif.
    - Subventions à diverses associations et organismes N°6/2010 - Domaine tourisme.
    - Décision Modificative N°3 au Budget Général, Budgets Annexes des Transports Urbains et de l'Espace Culturel, n° 1 au Budget Annexe de l'Eau et n° 2 au Budget Annexe des Parkings.
    - Admissions en non valeur de créances irrécouvrables.

    CONSEIL DE GESTION

    - Gestion active de la dette : Remboursement anticipé du prêt n° G1997/0004.

    MARCHES PUBLICS

    - Fourrière Automobile : Abandon de la procédure de DSP et demande d'agrément en vue de la continuité du service public.

    AFFAIRES JURIDIQUES

    - Protocole d'accord transactionnel pour l'affaire REYNOUARD-DISDIER.

    SPORTS

    - Renouvellement de la convention pour la perception de la redevance ski de fond - Tarifs 2010 – 2011
    - Investissement Station Gap - Bayard : Acquisition d'une motoneige - Demande de subvention.

    EDUCATION

    - Projet pluriannuel de restructuration des restaurants scolaires et demande de subventions.


    DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES

    VOIRIE

    - Dénomination de voie "Avenue Bernard GIVAUDAN".

    URBANISME - FONCIER

    - Opération commerciale à Patac : Cession gracieuse au titre du permis de construire.
    - Bail emphytéotique avec l'Association de Développement Culturel de Gap et des Hautes-Alpes (Théâtre la Passerelle) pour une occupation d'une partie de la propriété Badin.
    - Aménagement d'une contre-allée le long de la Route de Veynes : Acquisition amiable d'une parcelle.
    - Cession logements de Fontreyne.
    - Aménagement d'une contre-allée le long de la Route de Veynes : Lancement d'une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique.
    - Cession à un particulier d'une maison située 6, Rue Faure du Serre.


    DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES

    DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    - Dérogation à la règle du repos dominical.

    ENVIRONNEMENT

    - Mise à disposition d'une parcelle communale au bénéfice de l'Association "La Gaule Gapençaise".
    - Avenant n° 1 au contrat de délégation de service public pour l'exploitation du Centre d'Oxygénation de Gap-Bayard.


    COMPTES-RENDUS DES DECISIONS PRISES PAR LE MAIRE DANS LE CADRE DES DELEGATIONS DE POUVOIRS :

    - Mise à disposition gratuite d'un local dépendant de la Maison des Syndicats - 3, Rue David Martin.
    - Locations provisoires au bénéfice des Professeures des Ecoles.
    - Marchés à Procédures Adaptées.

    • QUESTIONS évoquées à la demande des Conseillers Municipaux.


  • HLM

    Le Sénat et l'Assemblée revoient la ponction sur les revenus locatifs des HLM

    publié le 28 octobre 2010

    La mesure avait soulevé un tollé au sein du mouvement HLM et valu à Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, une bronca rarement vue lors du récent congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH) (voir notre article ci-contre du 30 septembre 2010). C'est peu dire que l'annonce de la suppression de l'exonération de la contribution sur les revenus locatifs dont bénéficient les organismes HLM - soit l'équivalent d'un prélèvement annuel de 340 millions d'euros - est mal passée... Le message a toutefois été entendu. Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2011, l'Assemblée nationale (qui examine le texte en plénière) et le Sénat (qui procède actuellement aux travaux en commission) sont tous deux revenus sur le texte du gouvernement, mais avec deux approches différentes.
    La commission des finances du Sénat a choisi l'option la plus radicale. A l'occasion de l'examen des crédits de la mission Ville et logement, elle a en effet adopté un amendement qui supprime purement et simplement l'article 99 du PLF contenant la mesure litigieuse. Selon le communiqué publié par le Sénat, la commission "a estimé que ce dispositif, abusivement qualifié de suppression d'une niche fiscale, ne constituait pas un outil adéquat de péréquation et de mutualisation puisqu'il frappe indistinctement et uniformément les organismes d'HLM, sans tenir compte de leur situation financière particulière ou de leur implication dans les opérations de construction. Elle a considéré également que le comblement du déficit de financement des opérations de rénovation urbaine ne devait pas être mis à la charge des bailleurs sociaux mais relevait du budget général de l'Etat".
    L'Assemblée nationale a choisi une position moins radicale, mais sans doute plus réaliste. La commission des finances a en effet adopté un amendement qui n'abandonne pas l'idée d'un prélèvement mais en modifie profondément l'assiette et le mécanisme. L'amendement - déposé par les députés UMP Olivier Carré (Loiret) et François Scellier (Val-d'Oise) - renonce à la mesure envisagée par le gouvernement, autrement dit, l'assujettissement des organismes HLM à la contribution sur les revenus locatifs (CRL), dont ils étaient jusqu'alors exonérés. Comme au Sénat, la commission juge en effet un tel prélèvement inadapté et injuste. A la place, l'amendement propose un dispositif qui s'appuie sur une modification de la taxation des "dodus dormants" - les organismes dotés d'une trésorerie abondante mais qui n'investissent pas -, mise en place par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (voir notre article ci-contre du 3 février 2009). En pratique, le prélèvement sur le potentiel financier de chaque organisme serait "égal au produit du nombre de logements et d'équivalents logements sur lesquels l'organisme détient un droit réel au 31 décembre de l'année précédente par une contribution moyenne par logement". Comme dans le cas de l'actuelle taxe sur les "dodus dormants" (voir notre article ci-contre du 11 janvier 2010), le taux de ce prélèvement serait progressif - de 0 à 16% -, mais sur la base d'un barème par tranche. Les sommes ainsi prélevées seraient affectées à un fonds géré par la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS). L'essentiel du montant du prélèvement devrait ainsi revenir aux organismes HLM, comme Benoist Apparu en avait pris l'engagement devant le congrès de l'USH (voir notre article ci-contre du 1er octobre 2010).
    Sur le plan financier, le mécanisme mis en place par l'amendement doit aboutir à un montant de prélèvement très voisin des 340 millions d'euros annuels prévus par le projet gouvernemental. Mais sa répartition serait très différente : environ 25% des 800 organismes devraient être dispensés de tout prélèvement, tandis que ceux dotés de la trésorerie la plus florissante assumeraient la plus grosse part de la contribution. Une solution qui ne convient pas à l'USH, laquelle souhaite que les 340 millions soient obtenus en renonçant à étendre le prêt à taux zéro aux ménages les plus aisés.
    Point important : le gouvernement s'est déclaré favorable à l'amendement, qui a donc de bonnes chances de figurer dans le texte final. Lors de la conférence de presse au congrès de l'USH en septembre dernier, Benoist Apparu n'avait d'ailleurs pas caché que son ministère pourrait travailler sur d'autres solutions. Pour sa part, Philippe Dallier, sénateur (UMP) de la Seine-Saint-Denis et rapporteur des crédits de la mission Ville et logement, avait déclaré à la tribune de ce même congrès que la remise en cause de l'exonération de la CRL était "une mauvaise solution, trouvée par Bercy, à un vrai problème : le financement de l'Anru [Agence nationale de la rénovation urbaine, ndlr]".

     

    Jean-Noël Escudié / PCA