Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Avenir des maisons d'enfants à caractère sanitaire

    Hautes-Alpes - Les Maisons d’Enfants à Caractère Sanitaire pourraient délocaliser leur activité, dans le cadre de l’application du Schéma régional de l’offre de soins. Les MECS doivent se reconvertir en se spécialisant dans le domaine médico-social, dans les soins de suite spécialisé ou dans la psychiatrie. Dans les Hautes-Alpes, neuf établissements spécialisés sont concernés par cette réorganisation. Alors que certaines structures vont pouvoir s’adapter d’autres vont fermer leurs portes, c’est le cas à Embrun, Briançon et Abriés. 75 salariés sont concernés.

    Cette vaste réorganisation a pour objectif de rapprocher les adolescents de leurs familles. Mais les structures doivent également se spécialiser. Fini l’appellation Maisons d’Enfants. Désormais, il faut parler d’établissements de soins de suite et de réadaptation pédiatrique. Dans le briançonnais, sur les quatre établissements, spécialisés dans les infections respiratoires, seul « La Grand’Maye »  doit fermer ses portes le 31 juillet prochain. Sans surprise pour la directrice Sandrine Fabre, « c’est toujours difficile de supprimer des emplois et nos patients sont mécontents que cette offre de soins disparaissent », nous a-t-elle confiée.

    Les établissements « La Guisane », « Les Hirondelles » et « Les Jeunes Pouces » ont de leur côté reçu l’autorisation de fonctionner en tant que « Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique ». A Orpierre dans le Buëch, la direction de la maison « Les lavandes » a une année pour se réorienter dans le champ médico-social. L’établissement de soins de suite à Abriés « Val pré vert », spécialisé dans le traitement de l’obésité et du diabète, a reçu une autorisation de fonctionner jusqu’au 31 décembre 2011. Date à laquelle la structure sera délocalisée dans le nord des Bouches-du-Rhône. La direction et la communes d’Abriés sont désormais dans l’attente d’un éventuel repreneur privé ou institutionnel. Dans l’Embrunnais, l’établissement « Futur Antérieur » va continuer à accueillir des adolescents atteints de troubles psychiques. Mais l’issue parait inévitable pour la structure de « Dormillouse ». La fermeture est prévue avant la fin décembre. Seul espoir pour les salariés, un référé est toujours examiné devant le tribunal administratif de Marseille.

    Source Alpes 1

  • Réforme territoriale

    Bonjour,
      
    Retenez votre soirée du 2 décembre 2010 pour venir à un débat qui concerne la démocratie de proximité avec le passage au crible de la réforme des communautés de communes à la lumière des mesures annoncées. Cela va être un vrai régal.
     
    Réveillons la Démocratie

     

  • Le coup de force contre la médecine du travail a échoué, mais ils menacent de le recommencer



    97 % de nos frais de santé sont d’ordre curatif, 3 % de l’ordre de la prévention. Nous avions, dans la foulée du programme du Conseil national de la Résistance, après 1945, conçu deux magnifiques médecines de prévention, l’une scolaire, l’autre au travail. La médecine scolaire a été tuée. La médecine du travail a été laissée progressivement à l’abandon, le patronat n’en ayant jamais voulu. Sur 6500 médecins du travail, plus de 600 postes sont vacants, 1700 médecins vont partir à la retraite d’ici 5 ans. Dénigrement, sous estimation, routine ont diminué les vocations. De plus, le Medef a été pris la main dans le sac en novembre 2007 (par Rues 89, France inter, et le Canard enchaîné) alors qu’il volait tout ce qu’il pouvait dans les caisses des centres de santé au travail.
    En 2009, il y a eu 8 réunions nationales entre 8 syndicats et le Medef qui n’ont abouti à rien. Le Medef voulait supprimer les médecins spécialisés, espacer les visites tous les 4 ans, prendre encore davantage le contrôle des « SST » (« services de santé au travail »). Comme tous les syndicats unanimement s’y opposaient, le Medef par le canal de quelques parlementaires UMP stipendiés a tenté le 15 septembre dernier à l’Assemblée nationale, avec « l’amendement » 730, de faire passer en force son projet.
    Nous, 20 000 syndicalistes de tous les syndicats, et 1100 médecins et inspecteurs/contrôleurs du travail avons tenté d’empêcher ce sale coup par un appel lancé au début de 2010 et nous avons rencontré, à notre demande,  le représentant du ministre du travail, le DGT, (directeur général du travail), Combrexelle, le 24 septembre 2010 pour lui demander de retirer le « cavalier parlementaire » introduit dans la loi de pillage des retraites supprimant de facto la médecine du travail conformément à la volonté du Medef. Un « cavalier législatif » c’est un article de loi qui est introduit dans une loi qui parle d’autre chose et qu’on fait voter en même temps… En nous recevant, le DGT a refusé de reconnaître qu’il exécutait les volontés patronales et a refusé de retirer ce « cavalier ».
    Mais voilà, pour une fois, le Conseil constitutionnel s’en est aperçu et a censuré les articles liés à la médecine du travail. Chou blanc pour le Medef, le DGT et son ministre Woerth.
    Mais ledit ministre du Travail a aussitôt déclaré que "compte tenu du caractère indispensable de la réforme de la médecine du travail pour la santé des salariés, les articles censurés feront l’objet d’un projet de loi spécifique dans les meilleurs délais". Comme s’il s’agissait vraiment de la santé des salariés ! Le mensonge permanent de ce gouvernement pour détruire la médecine du travail, c’est le même que pour la retraite : « - C’est pour la sauver ».
    Ce combat est donc devant nous, et nous suggérons que tous les syndicats, tous les salariés, le prennent en main avec toute la gauche : une information a déjà commencé avec l’appel des médecins et inspecteurs du travail, (http://www.non-mort-medecine-travail.net)./ Elle doit se développer, réaliser une unité plus vaste encore, mobiliser pour une vraie médecine du travail, indépendante, financée par les patrons mais échappant totalement à leur contrôle !
     
    Gérard Filoche


    (http://www.non-mort-medecine-travail.net)./
     

  • MANIFESTATION DEPARTEMENTALE GAP le MERCREDI 17 NOVEMBRE DEVANT LA PREFECTURE (Rdv à11 heures)


    LES ATELIERS ET CHANTIERS D’INSERTION SONT EN DANGER
    Les associations du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique qui ont pour mission la
    lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle sur notre département se trouvent
    aujourd’hui dans une situation difficile voire dramatique pour certaines d’entre elles.
    L’Etat, par l’intermédiaire de son représentant, Monsieur le Préfet de Région, bloque la
    signature de nouveaux contrats CUI/CAE sur cette fin d’année 2010, interdisant ainsi l’accès
    au travail des demandeurs d’emploi les plus fragiles.
    La gestion budgétaire des fonds publics ne peut se faire au détriment des plus démunis.
    L’Etat doit nous entendre :
    - Parce que les personnes que nous salarions ne peuvent voir leur contrat de travail
    ou leurs projets sacrifiés en raison de politiques publiques fluctuantes
    - Parce qu’il doit permettre à ses services d’honorer les engagements signés avec lui
    - Parce que c’est de son devoir de s’occuper des plus démunis
    - Parce que des solutions existent
    Salariés, bénévoles, citoyens venez nombreux nous soutenir


    Le Collectif 05 : LA PETITE OURSE - LRS - Les Environneurs - Les Fils d’Ariane Le Gabion - CPIE -
    Jardins du Buech - Villages des Jeunes - Le Nez au Vent -

  • FourmiDiables Infos - lettre d'infos du Fourmidiable - nov./déc 2010 pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter le site : www.fourmidiable.org


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ///////////////////RENCONTRE HIP-HOP///////////////////

    Jeudi 18 novembre - 2oh3o aux Variétés
    ///RIZE///
    Le film Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d’exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est, une forme révolutionnaire d’expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping. Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d’une vitesse et d’une difficulté inégalées. Rize suit cette fascinante évolution à travers l’histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l’affaire Rodney King.
    Tarifs : 7€ et 4€50
    .

    Vendredi 19 novembre
    - 2oh3o au Café

    ///Dinidad - Rap///
    Cette soirée est l’aboutissement du projet jeune « Emancipa’Son » pour lequel Dinidad a eu un soutien de la DDJS et dont le Fourmidiable est partenaire. L’objectif était de créer un album qui nous présentera lors de son concert. Le rap de Dinidad est nourrit de multiples influences : Iam, Oxmo Puccino, La Fonky Family, mais aussi Billie Paul, Marvin Gay ou encore Brassens. Un éclectisme à découvrir !
    Cette soirée sera aussi l’occasion de présenter les dispositifs possibles de la DDJS pour soutenir les projets menés par des jeunes.
    Participation libre.

    Samedi 20 novembre - 2oh3o aux Variètés
    ///Medhi dix et madame Bert – Slam///
    Si vous aimez la langue française, voyager, avoir les yeux qui brillent, ce duo va vous régaler de ses textes ciselés d'une plume qui se nourrit autant du macadam que de l'académie.
    Deux bavards prolifiques qui, en crachant leur cœur, emplissent le vôtre de mille émotions. Ils pointent du bout de la langue la vie de leur temps avec une énergie empreinte d'humour, de révolte, d'engagement, d'amour et d'humanité. Du travail d'orfèvre autant sur le fond que sur la forme. Dans la poésie, ces deux là viennent faire du tapage nocturne !
    myspace.com/mehdidixetmadameber

    ///Afro swing – Danse///
    De la danse afro au hip hop, Afro Swing est une compagnie professionnelle originaire de Trappes chorégraphiée par Eric M'Passi un des membres fondateurs des Black Blanc Beur.
    A travers leur création, la compagnie allie la force de l'Afrique et le swing, le feeling, le jazzy du hip hop. Dans ce spectacle ils mettent en avant l’importance de nos sens dans l’appréhension du monde.


    Tarifs Plein : 12€ / Adhérent, chômeur, - de 26 ans : 9€ / Rmaste, A.A.H., - de 16 ans : 6€


    Ateliers découvertes – danse - au Café du peuple

    Atelier danse de 10h à 12h et de 14h à 16h.
    Venez vous essayé au breakdanse, hip hop lock et au smurf. Ces ateliers sont animés par la compagnie « Afro Swing »

    Participation : 5€

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    /////////Autres rendez-vous/////////

    Samedi 27 novembre 2oh3o au Café du Peuple à Veynes
    //Emmbo//sort son premier album
    Une poésie savoureuse, exacerbée, nue ou habillée d’une musique tour à tour soyeuse et rugueuse, le tout servi par une artiste clownesque et rieuse, sombre et sauvage, une exploratrice de la voix.
    Elle titille vos yeux, taquine vos oreilles, elle joue, vous touche... pas toujours dans le sens du poil.

    www.emmbo.fr
    Contacts-réservations : 04 92 43 37 27
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    L’expo du trimestre
    //Gérald de Vivies// Photographies
    Photographe installé dans les Hautes-Alpes depuis de nombreuses années, Gérald de Viviés a suivi le Cirque Désacordé lors de leur dernière création en résidence à Gap en 2002. Ce travail photographique exposé au Musée départemental est à découvrir sur les murs du Café.
    A découvrir jusqu'au 10 janvier 2011

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ///////Apéros découvertes///////
    19h00 au Café du Peuple à Veynes

    Musiquecalpes (classique) - vendredi 3 décembre
    Ensemble de chanteurs solistes formés à l’école nationale de Gap. Redécouvrez avec eux le Requiem de Mozart ou Missa di Gloria de Puccini.

    p { margin-bottom: 0.21cm; }


    Acid Liric (pop rock) - vendredi 17 décembre
    Un mélange de pop et de rock, de français et d’anglais, au son de guitares,
    percussions, contrebasse, flûte traversière et harpe

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ZORRO  Cie Le pas de l'oiseau - dimanche 28 novembre 16h30
    Tour à tour, émouvant et drôle, rythmé et poétique, ce spectacle mené tambour battant permet aux deux comédiens, Laurent Eyraud et Amélie Chamoux de s'amuser de la valse des personnages : de l'inimitable Sergent Gonzalez à la belle Lolita Pulido, du capitaine Ramon au fidèle Bernardo...
    L'ensemble des recettes de la représentation sera versée à l'école primaire de Veynes pour ses activités.

    Café Jeux  - Lundi 13 décembre 19h30
    Nicolas et Olivier vous feront découvrir leurs jeux favoris. Ambiance ludique assurée !

    Soirée Chansons  Mikado - Samedi 11 décembre 19h
    Venez écouter Mikado, venez chanter avec Mikado ... et participez à la scène ouverte ! Une soirée chansons en toute convivialité.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    /////Le FourmiDiable///// «Café du Peuple»
    33 r. Jean Jaures - 05400 Veynes
    04 92 43 37 27 contact@fourmidiable.org - www.fourmidiable.org