Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • INTERSYNDICALE DES HAUTES ALPES : CGT, CFDT, FSU, Solidaires.

    20100323_29_9.JPG- Appel unitaire –

    Retraites , Emploi, Salaires
    Le 20 avril 2010, engageons le débat sur les propositions syndicales



    Réunies en intersyndicale le 6 juin 2010, les organisations CGT, CFDT, FSU et Solidaires des Hautes Alpes ont convenu d’organiser dans l’unité la journée nationale d’action du 20 avril 2010 dans les entreprises et les territoires du département.

    Elles appellent leurs militants à mettre sur pied, dans les entreprises, des actions d’information et de débat en direction des salariés à partir des revendications concernant les retraites, l’emploi et les salaires.

    Huit jours après la réunion du 12 avril 2010 lors de laquelle le Ministre du Travail, Eric Woerth, doit présenter aux organisations syndicales les objectifs de la « réforme » gouvernementale des systèmes de retraite, cette journée du 20 avril sera l’occasion, dans le département comme partout en France, de démontrer aux salariés que des solutions alternatives sont portées par les organisations syndicales et doivent être entendues par le gouvernement.  Solutions qui permettraient de sauvegarder notre système de retraites par répartition, l’âge de départ à la retraite à 60 ans et la prise en compte de la pénibilité, par une autre politique de l’emploi et des salaires et une autre répartition des richesses créées par les travailleurs.

    Les organisations syndicales haut-alpines organiseront également des opérations d’information en direction des salariés et de la population gapençaise :
    - de 7h30 à 8h30 au Rond Point de Leclerc (Zone des Fauvins), au feu des Eyssagnières et au croisement entre la route de Marseille et la route de Barcelonnette.
    - de 15h00 à 17h00 au centre ville de gap (Rue Carnot, Place Marcelin, etc…).

    Elles ont enfin convenu que cette journée servira de tremplin pour la préparation d’un grand 1er mai unitaire et revendicatif à Gap.


    Gap, le 15/04/2010





  • L’expression du rapport de force permet l’ouverture des négociations !

    Les agents de conduite et contrôleurs  de la ligne des Alpes se sont  prononcés pour la reprise progressive du travail.
    Cette décision actée en assemblée générale ce matin à Veynes est un signe fort envers la direction de la SNCF afin de voir, si des paroles, elle passe aux actes !

    Pour la Cgt et les cheminots, il est temps d’ouvrir les négociations au niveau régional en attendant la table ronde de discussions prévue le 21 Avril 2010 sur les revendications des cheminots en grève.
    Il est important aujourd’hui que les dirigeants de la SNCF prennent la mesure exacte du mécontentement des cheminots encore en grève, et de ceux qui ne sont plus inscrits depuis quelques jours dans le mouvement mais toujours présents dans la mobilisation.
    Le jeu médiatique orchestré par PEPY et le gouvernement  n’aura pas suffi  pour opposer les usagers aux cheminots en grève.
    Le mécontentement des usagers est dirigé vers la direction de la SNCF. C’est aussi un  message fort de l’opinion publique envers l’Elysée en soutenant  à plus de 60% la grève cheminote d’aujourd’hui et plus généralement la défense et l’amélioration du service public.

    En région PACA, la reprise du travail devrait s’opérer progressivement tout au long du Week-end.

    Il est clair que la Cgt aura à charge de faire fructifier les 10 jours de grèves mis au pot par les cheminots en obtenant satisfaction sur les revendications portées par les grévistes, non grévistes et USAGERS.
    La Cgt des cheminots de la ligne des Alpes consciente de l’impacte de cette action de grève en cette période, tien tout de même à remercier les Usagers du train. Nous les remercions de leurs témoignages de soutiens, de leurs écoutes et compréhensions.

    « Les cheminots, tout au long de l’année, luttent afin de défendre et d’améliorer le service public ferroviaire pour répondre aux besoins des populations. Les dirigeants de la SNCF eux, prennent en otage les usagers du train et font du chantage affectif aux cheminots. » 

    Après les Revendications et la mobilisation,..
    …place aux Négociations !
    Pour les cheminots  prochain rendez-vous de luttes
    le mardi 20 avril 2010,
    Journée unitaire interprofessionnelle de déploiement et d’actions sur les retraites

  • Lettre ouverte à monsieur le président de l’association des maires et présidents de communauté des Hautes-Alpes

     


    Monsieur le président ,

    Nous avons bien reçu votre invitation pour la journée de convivialité organisée par votre association le mercredi 21 avril 2010 (en PJ).

    Nous ne participerons pas à cette journée.

    En effet, un certain nombre de nos concitoyens traversent actuellement une période très difficile du fait de la crise économique qui frappe durement les plus faibles d’entre nous.

    Dans ces circonstances, nous pensons que les élus doivent avoir une attitude exemplaire.

    En conséquence nous vous demandons de reverser au comité de Gap du secours populaire français la somme que notre absence vous fera économiser.

    Toutefois, si votre association organisait un colloque ou une formation sur les thèmes des réformes territoriales ou l'intercommunalité, nous serions intéressés.

    Bien cordialement,

    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

    Conseillers municipaux de la ville de GAP

  • PROGRAMME DU CINÉMA DE SAINT BONNET EN CHAMPSAUR

    Digne de la dernière séance, avec son balcon à l'ancienne, le cinéma du village permet d'allier loisir, culture et histoire.
    D'une capacité totale de 200 places, ce cinéma, richesse suprême pour un village de 1600 habitants, est entièrement géré par des bénévoles.
    Il est le symbole d'un village qui résiste encore et toujours à l'invasion des cinémas et autres complexes aseptisés.
    Ici, le cinéma est un lieu de convivialité et de partage.
    Prix des billets : 5 €, 3 € en tarif réduit pour les enfants de – de 12 ans

    Paiement : espèces (avec l'appoint si possible), chèque, chèque cinéma et chèque cinéma du Conseil Régional et du Conseil Général

    RAPPEL TONY GATLIF : "Liberté"

    Je vous livre les mots d'une amie qui m'écrit pour me parler de ce film qu'elle vient de voir : " contrairement aux critiques, je l'ai trouvé bouleversant. Et puis Gatlif a un "truc" magnifique pour filmer les corps en mouvement. Ces corps somptueusement vêtus + la musique qui broie le cœur + les paysages de campagnes et de forêts + l'histoire = la gorge serrée, les larmes aux yeux et le cœur révolté.

    Voilà, je vous souhaite une bonne projection" .

    Si après ça, vous ne vous précipitez pas pour venir à Saint Bonnet voir ce chef-d'œuvre...

    Laurent

    Si vous le désirez, il sera possible de discuter autour du film, après la séance !

    Le Vendredi 16 avril 2010 à 21 heures

    Le Samedi 17 avril 2010 à 21 heures

    Liberté, réalisé par Tony Gatlif, avec Marc Lavoine, Marie-José Croze, James Thierre, Rufus, …, février 2010, 1 heures 51
    Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés. De son côté, P’tit Claude se prend d’amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son violon sur l'épaule. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés. Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P’tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens – un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l’insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s’intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route…

    Pour en savoir plus www.myspace.com/gatlif