Digne de la dernière séance, avec son balcon à l'ancienne, le cinéma du village permet d'allier loisir, culture et histoire.
D'une capacité totale de 200 places, ce cinéma, richesse suprême pour un village de 1600 habitants, est entièrement géré par des bénévoles.
Il est le symbole d'un village qui résiste encore et toujours à l'invasion des cinémas et autres complexes aseptisés.
Ici, le cinéma est un lieu de convivialité et de partage.
Prix des billets : 5 €, 3 € en tarif réduit pour les enfants de – de 12 ans
Paiement : espèces (avec l'appoint si possible), chèque, chèque cinéma et chèque cinéma du Conseil Régional et du Conseil Général
RAPPEL TONY GATLIF : "Liberté"
Je vous livre les mots d'une amie qui m'écrit pour me parler de ce film qu'elle vient de voir : " contrairement aux critiques, je l'ai trouvé bouleversant. Et puis Gatlif a un "truc" magnifique pour filmer les corps en mouvement. Ces corps somptueusement vêtus + la musique qui broie le cœur + les paysages de campagnes et de forêts + l'histoire = la gorge serrée, les larmes aux yeux et le cœur révolté.
Voilà, je vous souhaite une bonne projection" .
Si après ça, vous ne vous précipitez pas pour venir à Saint Bonnet voir ce chef-d'œuvre...
Laurent
Si vous le désirez, il sera possible de discuter autour du film, après la séance !
Le Vendredi 16 avril 2010 à 21 heures
Le Samedi 17 avril 2010 à 21 heures
Liberté, réalisé par Tony Gatlif, avec Marc Lavoine, Marie-José Croze, James Thierre, Rufus, …, février 2010, 1 heures 51
Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés. De son côté, P’tit Claude se prend d’amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son violon sur l'épaule. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés. Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P’tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens – un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l’insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s’intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route…
Pour en savoir plus www.myspace.com/gatlif