Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA


    Appel à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin



    Les organisations syndicales CFDT, CFTC* , CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l’analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites.
    Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l’âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée.
    Les organisations syndicales rappellent que :
    • la remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;
    • la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;
    • la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;
    • La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi.
    Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales.
    Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.
    Le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !
    Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera ses mots d’ordre. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable.
    Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010.

    Le 31 mai 2010
    * La CFTC réserve sa réponse

  • Communiqué

    Attaque de la Flottille de la Liberté par l'armée israélienne : plus d'une dizaine de morts

    L'Association France-Palestine Solidarité 05 et le comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix appellent à un
    Rassemblement de protestation GAP -Esplanade de la Paix 18h30


    Les deux organisations prennent contacts avec leurs nombreux partenaires dans le département pour assurer le succès de ce rassemblement.


    Communiqué national de la Plateforme des Ong:
    L’assaut donné par les forces armées israéliennes à la flottille qui tentait de briser le blocus de Gaza a entraîné, parmi les militants, la mort de plus de dix personnes et de nombreux blessés. Rien, absolument rien ne peut justifier un tel déchaînement de violence à l’encontre de militants qui apportaient aux palestiniens de Gaza des biens de première nécessité.

    Après avoir infligé aux habitants de Gaza un assaut meurtrier, les asphyxiant par un blocus inacceptable, les autorités israéliennes font à nouveau preuve du même mépris de la vie humaine.

    Nous tenons d’abord à rendre hommage aux victimes qui ont perdu la vie et aux personnes blessées alors qu’elles tentaient d’exprimer leur solidarité humanitaire au peuple palestinien emprisonné à Gaza.

    Nous exprimons notre vive inquiétude quant au sort des personnes détenues en Israël alors et surtout que les autorités israéliennes viennent de soumettre à la censure militaire toutes les informations sur ces évènements. Nous exigeons leur mise en liberté immédiate, la restitution des bateaux arraisonnés et des marchandises qu’ils contenaient.

    Nous demandons la constitution d’une commission d’enquête internationale sous l’égide du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

    Nous appelons le gouvernement français et l’Union Européenne à exiger des autorités israéliennes, sous peine de sanctions, la fin immédiate du blocus de Gaza et à soutenir les efforts pour mettre fin à l’impunité des autorités israéliennes.

  • Flottille de la liberté : la France doit agir ! Rassemblements partout en France !!!


    publié le lundi 31 mai 2010

    AFPS
    Le gouvernement Netanyahou a commis l’irréparable : ses commandos ont donné l’assaut contre la flottille de la liberté, faisant plusieurs morts.

    Cet acte de guerre est une véritable provocation contre la communauté internationale : il s’est déroulé dans les eaux internationales et visait des bateaux civils transportant plusieurs centaines de personnes, dont des députés européens et français, venus tenter de briser pacifiquement un blocus dont les Nations unies exigent la levée. Il constitue un véritable de guerre.

    Jamais les dirigeants israéliens n’auraient déployé cette violence s’ils n’avaient bénéficié, depuis des mois, de la complaisance de nombreux responsables occidentaux, à commencer par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner. Après la tragédie, cette complaisance doit cesser. Le ministre des Affaires étrangères doit immédiatement :

    - convoquer l’ambassadeur d’Israël et lui signifier des mesures de rétorsion ; une demande à cet effet a été adressée au conseiller du ministre par JC Lefort, président de l’AFPS, au nom du Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

    - exiger la levée sans délai du blocus de Gaza ;

    - agir, à Bruxelles, pour la suspension de l’accord d’association Union européenne-Israël ;

    - intervenir, à New York, pour une réunion rapide du Conseil de sécurité destinée à condamner l’action israélienne et à prendre des mesures pour la sanctionner.

    Voilà les exigences que l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) appelle ses militants à faire entendre dans toute la France, et notamment

    à Paris, ce lundi 31 mai, à 18h30, aux abords de l’ambassade d’Israël.

    Par ailleurs, l’AFPS est déterminée à prendre des initiatives dans les jours prochains, au niveau européen, dans le cadre de la Coordination européenne des Comités Palestine (CECP), pour briser le siège de Gaza.

    Paris, le 31 mai 2010.


    Annecy : Rassemblement ce lundi soir à 18h devant la Préfecture.

    Bordeaux : Ce lundi 31 mai, 18h30 rassemblement Place de la Victoire

    Lille : Rassemblement ce soir partir de 18 h 30 Grand’Place

    Montpellier : LUNDI 31 MAI 18H PLACE DE LA COMEDIE

    Nantes : L’AFPS et la plate-forme nantaise des ONG pour la Palestine appellent à un rassemblement à Nantes place du commerce à 18 heures pour dénoncer l’attaque meurtrière de la flotille humanitaire pour Gaza et réclamer l’ouverture immédiate de la bande de Gaza.

    Belfort : Rassemblement de soutien mercredi 02 juin à partir de 18h00 Place Corbis

    Pau : rassemblement ce soir à 18h30 devant la préfecture de Pau

    A Lyon, Marseille, Poitiers, Genève....

    et en Israël : La coalition israélienne contre le siège de Gaza organise une manifestation cet après midi à 16h près du port d’Ashdod. Elle veut exprimer sa solidarité avec la flottille et appelle à la fin du blocus de Gaza et à l’ouverture des portes de Gaza.

    En Palestine, le président Abbas a déclaré 3 jours de deuil national.

  • GAP (HAUTES-ALPES) Les professionnels de la petite enfance réclament une autre politique


    par La Rédaction du DL | le 30/05/10

    Ils ne désarment pas. Les professionnels de la petite enfance, rejoints par des parents, poursuivent leur mobilisation.

    Hier, environ 70 personnes se sont réunies sur le parvis du conseil général des Hautes-Alpes.

    Dans leur ligne de mire, des évolutions législatives qui les inquiète pour la qualité de l'accueil des jeunes enfants : que ce soit dans les crèches, les écoles maternelles ou chez les assistantes maternelles.

    "Depuis la création annoncée en 2012 du droit opposable à la garde d'enfants, le gouvernement veut créer des places mais sans se soucier de la qualité de l'accueil" soulève une manifestante.

    Les protestataires s'alarment de la création des jardins d'éveil payants qui viendraient faire disparaître l'école maternelle. Autre grief, l'augmentation du nombre maximal d'enfants pouvant être gardé par une assistante maternelle et passé de trois à quatre. Les maisons d'accueil regroupant plusieurs assistantes maternelles sont également pointées du doigt en tant que "crèches low coast" qui "braderaient la qualité d'accueil."

    Enfin, le collectif national "pas de bébés à la consigne" auquel se rattachent les manifestants haut-alpins, réclame la sortie de l'accueil des enfants de la directive européenne "services" (ex-Bolkenstein). "En plaçant cet accueil dans le champ concurrentiel, cela ouvre la porte à la suppression des subventions publiques aux établissements" indique le collectif.

    EN SAVOIR PLUS

    Site internet du collectif 05 petite enfance :

    http ://groups.google.fr/group/collectif-05-petite-enfance


    Lionel ARCE-MENSO
    Paru dans l'édition 05A du 30/05/2010
  • CERISE N° 71

    Au sommaire de Cerises cette semaine :

    - la une : Tapis rouge pour Israël
    - le merle brandit le poing ?
    - l'agenda : BD, Solidarités, Psychiatrie, Services publics, Arts et Cultures, développement, Gratuité, Ecole FASE, Sans-Papiers de retour, Retraites
    - les liens vers ce site : Les banques s'engrècent
    - le gâteau : Un monde s'éteint, un autre...
    - Rencontre le 26 juin à l'initiative des communistes unitaires (Penser à s'inscrire !)

    Bonne lecture !

    Les griottes