Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Commerce équitable

    Programme

    Vendredi 7 mai - 18:30 à la boutique
    Lancement de la Quinzaine du Commerce équitable
    Apéritif en musique et exposition du programme

    Mardi 11 mai - CMCL
    Diaporama Retour du Pérou à travers les communautés indigènes
    Pour les classes de collèges et de lycées, sur inscription auprès de Mathilde LABEY 09.54.15.31.72 selon disponibilités d'horaires.

    A 18 h. séance tout public

    Mardi 11 mai à 20:30 - CMCL
    "La place des indiens dans le Pérou actuel".
    Par Gérard BORRAS, Professeur d'université à Rennes, vice-président Amérique latine de l'Institut des Amériques.
    Les récents événements survenus à Bagua dans l'Amazonie péruvienne où les affrontements police/Indiens ont fait de nombreux morts montrent que le projet intégrateur des populations indigènes dont a rêvé le Pérou pendant des décennies est loin d'être réel.
    La conférence souhaite montrer comment l'état s'est positionné à l'égard des populations indigènes depuis la fin du XIX ° et comment dans un contexte généralisé de renouveau ethnique émergent de nouvelles revendications de nouvelles attentes, surtout depuis l'approbation de la déclaration sur les droits des peuples autochtones approuvée par l'ONU en 2007.

    Samedi 15 mai à 19:00 – Salle St André, 10 rue Faure du Serre GAP
    Rencontre avec Javier Flores Barrientos de CIAP
    (Central Interregional de los Artesanos del Perù, Artisanat du Pérou).
    La CIAP a pour objectif de soutenir les artisans péruviens et de promouvoir l’identité culturelle des communautés indigènes andines et amazoniennes, via la commercialisation de leurs produits dans le circuit du commerce équitable.
    Conférence-débat suivi d'un buffet péruvien en musique avec DI BATLANIM.

    Du samedi 8 mai au dimanche 16 mai – 10h.-19 h. Hall central – Site de la foire
    Le Pérou et le Commerce équitable à Gap Foire-Expo
    Dans le cadre de Gap Foire-Expo, dont le pays invité est cette année le Pérou, E'changeons le Monde (Artisans du Monde et ASPAL) tiendra un stand d'artisanat d'Amérique latine, produit par des communautés indigènes, dont nous soutenons la lutte pour la défense de leurs droits.

    Samedis 8 et 15 mai – 15 h.-18 h. – Parc de la Pépinière - Jouons ensemble

    Dans le cadre de Gap Foire-Expo, deux après-midi jeux et contes, avec des jeux autour du commerce équitable et des pays latino-américains.

    Mercredi 19 mai – 15 h.30 rue Jean Eymar - Contes d'Amérique latine
    Contes itinérants de boutique en boutique (E'changeons le Monde, Plaisir du bois, Librair'île, Maison du bouton) dans la rue Jean Eymar par la compagnie Voix vagabondes. Suivi d'un goûter et d'une dégustation pour les plus grands.
    Jeudi 20 mai – 20h30 cinéma le club Film sur les peuples amérindiens suivi d'un débat (titre du film renseigné sur le programme du club

  • 1er mai: emploi, retraite, salaires

    TOUT EST LIÉ

    Financer les retraites c’est possible sans recul social.
    La solution : Créer des emplois et augmenter les salaires !


    A l’heure où le gouvernement s’apprête à mettre en œuvre une énième contre réforme des retraites, à l’heure où la crise et la politique gouvernementale conduisent des centaines de milliers de salariés dans le chômage et la précarité, à l’heure où les entreprises refusent de réelles augmentations des salaires, il est temps pour le monde du travail de se faire entendre !

    Les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, et SOLIDAIRES des Hautes-Alpes s’adressent aux salariés, aux privés d’emploi, aux retraités du département : « Il est temps de mettre en place une véritable politique sociale basée  sur la justice, la solidarité et le plein emploi. Il est temps d’entendre les revendications qui s’expriment dans les entreprises sur les salaires et les conditions de travail. Pour cela nous devons parler plus fort ! »

    Après la mobilisation du 23 mars 2010 qui a réuni 800 000 manifestants dans tout le pays dont 800 à  Gap,
    le 1er mai 2010 doit constituer une étape forte de la mobilisation pour imposer d’autres choix que les reculs sociaux promis par le patronat et le gouvernement.
    -   Créer des emplois, c’est possible !
    -   Augmenter les salaires, c’est possible !
    -   Garantir et améliorer des retraites solidaires à 60 ans, par répartition, c’est possible !
    -   Reconnaître la pénibilité du travail, c’est possible !

    Jamais les richesses créées n’ont été aussi importantes dans le pays ! Des moyens, il y en a !
    La question, c’est leur répartition. Les richesses doivent elles servir prioritairement à remplir les poches des actionnaires ? Où doivent-elles être orientée vers la satisfaction des besoins sociaux (emploi, salaires, retraites) ?


    Travailleurs, Privés d’emplois, retraités…
    … Il nous faut peser plus fort dans la balance !


    Le 1er mai 2010 tous ensemble, dans l’unité
    MANIFESTATION à GAP
    Départ à 10h00- Rond Point de l’Europe

  • Pour un grand 1er mai unitaire !

    federation-modif-var1-200dpi.jpgLIRE et TELECHARGER le communiqué et le tract pour un grand 1er Mai unitaire

  • Conférence ATTAC 05

    1018210036_0c06374e-bc08-11de-b2a6-30fc62ea99d7.jpg[435x-1].JPGNotre prochaine conférence aura lieu :

     

    Vendredi 30 avril

    à Gap 20h30, salle LE ROYAL, rue Pasteur.

    avec l’intervention de

    daniel BACHET

    Maître de conférences à l’université d’EVRY- Essonne

    sur le thème

    Quel avenir pour l’entreprise ?

     

    Pour notre prochaine rencontre nous vous proposons le thème de l’ENTREPRISE. Cette structure n’est pas toujours bien considérée en ce moment quand elle délocalise, qu’elle licencie, qu’elle ne réponds pas aux problèmes du personnel et de l’environnement

     

    Aujourd’hui l’entreprise répond-elle aux besoins du citoyen ou principalement à celui de l’actionnaire ?

     

    L’entreprise rassemble de nombreux partenaires : les salariés, les financeurs, les dirigeants. Comment se distribue le pouvoir entre ces différents acteurs ? Peut-on imaginer un partage plus équilibré ?

     

    L’entreprise a t-elle le souci de répondre simultanément aux objectifs économiques, sociaux et environnementaux ?

     

    Nous sommes convaincus que Daniel Bachet, pourra nous faire partager ses connaissances, son expérience, il enseigne à l’Université d’Evry, il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, il pourra nous aider à y voir plus clair sur les solutions alternatives possibles.

     

    Merci de réserver votre soirée et de relayer autant que vous pouvez l’information autour de vous.

     

     

    VOIR L'AFFICHE

     

     

    A bientôt

    Pour le Bureau

    Georges GUIOL

    04 92 52 67 86

  • SYNDICATS CGT – CFDT – FO DU CHICAS

    0806213153_949a5f80-82a7-11de-974f-88872f13e56e.jpg[435x-1].JPGCommuniqué de presse

    Le18/04/10

    Un nouveau plan de redressement (plan social) est mis en place sur le CHICAS.

    Notre constat est que le premier plan de redressement qui a entraîné la suppression de 47 postes en 2009 n’a pas suffit puisque le déficit est passé de 4,5 millions d’euros à 7,8 millions d’euros.

    Les organisations syndicales du CHICAS avaient avertis que le premier plan de redressement ne résoudrait pas la situation financière de l’établissement tant que la politique de santé nationale s’obstinera à considérer les hôpitaux publics comme des entreprises privées. Les missions de services publics sont assurées par les hôpitaux (soigner tous les citoyens y compris les plus démunis et ce 24h/24, soigner toutes les pathologies même les plus onéreuses, prise en charge des pathologies lourdes et des fin de vie…).

     

    L’année 2010 sera marquée à nouveau par la suppression de 54 emplois (départs en retraite, disponibilités non remplacés et contractuels non renouvelés). Le personnel restant lui devra assumer les tâches de tous ces agents partis. Le personnel du CHICAS est certes très professionnel et très dévoué mais comment pourra-t-il absorber toutes les tâches que ne feront plus les 54 personnes remerciées (54x 1530= 82 620heures de travail perdus à assumer par les soignants qui restent) ?.

    Le plan de redressement sera mis au vote au conseil d’administration du 23 Avril 2010 à 14h00. Un rassemblement du personnel est prévu ce jour pour envahir le conseil d’administration

     

    Nous organisons une assemblée générale du personnel Mardi 20 Avril à 14h00 au restaurant du personnel pour décider ensemble des actions à mener contre ce plan de redressement.

     

    Contacts :

    CGT – Valérie CLEMENT 06 77 29 37 26

    CFDT – Philippe CROUZET 04 92 40 61 75

    FO – 82 620Antoine SANCHEZ 04 92 40 61 77