- Appel unitaire –
Retraites , Emploi, Salaires
Le 20 avril 2010, engageons le débat sur les propositions syndicales
Réunies en intersyndicale le 6 juin 2010, les organisations CGT, CFDT, FSU et Solidaires des Hautes Alpes ont convenu d’organiser dans l’unité la journée nationale d’action du 20 avril 2010 dans les entreprises et les territoires du département.
Elles appellent leurs militants à mettre sur pied, dans les entreprises, des actions d’information et de débat en direction des salariés à partir des revendications concernant les retraites, l’emploi et les salaires.
Huit jours après la réunion du 12 avril 2010 lors de laquelle le Ministre du Travail, Eric Woerth, doit présenter aux organisations syndicales les objectifs de la « réforme » gouvernementale des systèmes de retraite, cette journée du 20 avril sera l’occasion, dans le département comme partout en France, de démontrer aux salariés que des solutions alternatives sont portées par les organisations syndicales et doivent être entendues par le gouvernement. Solutions qui permettraient de sauvegarder notre système de retraites par répartition, l’âge de départ à la retraite à 60 ans et la prise en compte de la pénibilité, par une autre politique de l’emploi et des salaires et une autre répartition des richesses créées par les travailleurs.
Les organisations syndicales haut-alpines organiseront également des opérations d’information en direction des salariés et de la population gapençaise :
- de 7h30 à 8h30 au Rond Point de Leclerc (Zone des Fauvins), au feu des Eyssagnières et au croisement entre la route de Marseille et la route de Barcelonnette.
- de 15h00 à 17h00 au centre ville de gap (Rue Carnot, Place Marcelin, etc…).
Elles ont enfin convenu que cette journée servira de tremplin pour la préparation d’un grand 1er mai unitaire et revendicatif à Gap.
Gap, le 15/04/2010