Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Elections régionales

    Img_Logo_RegionPACA.pngLes prochaines élections régionales auront lieu les dimanches 14 et 21 mars 2010, annonce, mercredi 4 novembre, Alain Marleix, le secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales.

    Le mandat des conseillers régionaux qui seront désignés à cette occasion sera de quatre ans, et non de six ans pour les conseillers régionaux actuels, afin de permettre en mars 2014 l'élection de conseillers territoriaux qui siègeront à la fois à la région et au département. La création de ces conseillers territoriaux est un des points forts de la réforme territoriale engagée par le gouvernement.

    Une loi ordinaire réduisant la durée du mandat des conseillers régionaux sera débattue au Sénat à partir du 14 décembre, en même temps que l'ensemble de la réforme territoriale. Elle devra être votée avant la publication du décret de convocation des électeurs au Journal officiel, soit au moins cinq semaines avant le premier tour, c'est-à-dire avant la fin janvier.

  • Hôpital : comment créer un marché qui n’existe pas

    Le système de santé français hybride (financement public, distribution publique et privée) a longtemps montré sa supériorité sur le système anglais, pour l’essentiel étatique, et sur le système américain, majoritairement privé. Cependant, l’augmentation annuelle régulière du coût de la santé, atteignant 11 % du produit intérieur brut (PIB), contre 9 % en Angleterre et 16 % aux USA, impose une régulation. Le tout est de savoir laquelle.
    Par André Grimaldi

    LIRE LA SUITE

  • Urgence climatique ! que faire?

    lacs-gap-france-587121845-652021.jpgLa prochaine Conférence Internationale de Copenhague, qui aura lieu en Décembre 2009, sera déterminante pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et, par suite, tenter de limiter la dérive climatique. Cette conférence fixera, en effet, les règles internationales qui devront être appliquées à la fin du protocole de Kyoto, c'est-à-dire de 2013 à 2020, pour éviter qu’un dérèglement climatique devienne fatal à l’humanité. Or les informations les plus récentes dont nous disposons, sont alarmantes : les experts de G.I.E.C. (Groupe international d’Experts sur le Climat, une instance scientifique de conseil auprès de l’O.N.U.) font état d’observations préoccupantes  témoignant d’une situation encore plus dégradée que l’on ne le pensait ; quant aux gouvernements des pays les plus industrialisés (donc les plus pollueurs), ils semblent se contenter de positions laxistes au lieu de s’engager vers des politiques courageuses à la mesure de la situation exceptionnelle à laquelle l’humanité doit faire face.

    Dans de nombreux pays industrialisés, des réseaux de citoyens, d’O.N.G., de mouvements sociaux se sont rencontrés et ont décidé d’interpeller les gouvernements des pays industrialisés. Ils veulent que les négociateurs travaillent à la sauvegarde de la planète dans un souci de justice sociale vis-à-vis notamment des populations les plus pauvres qui sont également les plus menacées par le réchauffement climatique.

    A GAP, à l’initiative d’ATTAC 05 ( mouvement d’éducation populaire) plusieurs organisations se sont réunies pour proposer aux Hauts-Alpins  une première action  le Samedi 14 Novembre au Cinéma « Le Royal » sous la forme d’une animation ( Film, Ateliers, Conférence et Débat) qui débutera à 16H00 avec le thème « Urgence Climatique ! Que faire ? ». Le programme détaillé se trouve au verso du tract joint à ce courrier.
    Nous voulons ainsi alerter nos concitoyens et leur faire comprendre que le climat de demain qui affectera nos enfants et nos petits-enfants se décide, de manière irréversible, aujourd’hui !

    LIRE LE PROGRAMME DETAILLE

    VOIR L'AFFICHE

    Contact pour tout renseignement complémentaire : 04 92 66 42 07

    Collectif Copenhague 2009- Pays Gapençais composé de
    ATTAC05
    Confédération Paysanne 05
    C.C.F.D.- OXFAM France
    Association pour une Alternative Citoyenne à Gauche
    N.P.A. 05
    Société Alpine de Protection de la Nature (S.A.P.N.)
    Les Verts 05 et Europe-Ecologie 

  • PREMIERES RENCONTRES DU CINEMA DE MONTAGNE

    Expériences verticales au Quattro

    par La Rédaction du DL | le 02/11/09

    La CIM, la Cinémathèque d'Images de Montagne lance les premières rencontres du cinéma de montagne, en partenariat avec les villes de Gap, le conseil général et la Région. Et la ville de Grenoble, qui organise cette manifestation, elle, depuis 10 ans. Et qui, surtout, a largement fait profiter de son expérience et de sa programmation à sa cousine haut-alpine.
    Ces rencontres auront le goût d'un festival, mais n'en seront pas un, puisqu'elles n'ont ni prix, ni récompense, mais veulent perpétuer l'esprit des "Mercredis du Royal" qui, depuis trois ans, grâce à la CIM, permettent, de côtoyer des réalisateurs et des acteurs autour de la projection de leur documentaire.

    Séduire le grand public

    La programmation commencera à 20 h 30, mais ces trois jours-là, à 17 heures, seront présentés -gratuitement- des films sur les guides et gardiens de refuges du massif des Écrins, avec des animations dans le hall du Quattro, pour que le public découvre le milieu montagnard alpin.
    Trois soirs, donc pour découvrir, en images, à partir de 20h30, des aventures verticales, l'amitié sur les parois et les sommets. Pour rencontrer des himalayistes, des grimpeurs, des skieurs de l'extrême.

    Comme la Vallouisienne Marianne Chaud, les Gapençais Sylvain Millet, Stéphanie Bodet, Bertrand Delapierre ou Arnaud Petit. Quand ce n'est pas Giovanni Quirici, Sébastien Nestolat, Eward Wendenbaum...

    Chouinard en direct de Grenoble

    On parlera de 8 b ou 8 c, on atteindra les 8000. On grimpera en solo ou fera le grand écart sur les volcans entre Chili et Argentine. On découvrira des exploits ou des aventures dans le nord de l'Inde, au Kirghizstan, dans l'Antarctique, sur le Manaslu, le huitième plus haut sommet de la terre, ou à Madagascar...

    Vendredi la soirée sera estampillée "Yosemite" et Yvon Chouinard que le public retrouvera d'ailleurs grâce à une interview en direct de Grenoble puisque les rencontres grenobloises se déroulent en simultané.

    Et samedi, bien sûr, tendresse particulière pour François Damilano, qui lui, a fait le montage de "Parenthèse 8000", en août dernier, dans les studios de la CIM !

    Pour en savoir plus

    La billetterie est déjà ouverte : OT, Espace culturel Leclerc, Cinémathèque ou www.tickenet.fr. Renseignements : CIM, au 04.92.52.13.87. Ou www.cinema-montagne-gap.fr

    Tarifs : 4 et 6 euros. Ou Pass pour les 3 jours : 8 et 12 euros.


    Paru dans l'édition 05A du 02/11/2009
  • Urgence climatique, justice sociale-Copenhague décembre 2009

    LIRE LA PLATE FORME URGENCE CLIMATIQUE ET JUSTICE SOCIALE du 29/10/2009