La prochaine Conférence Internationale de Copenhague, qui aura lieu en Décembre 2009, sera déterminante pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et, par suite, tenter de limiter la dérive climatique. Cette conférence fixera, en effet, les règles internationales qui devront être appliquées à la fin du protocole de Kyoto, c'est-à-dire de 2013 à 2020, pour éviter qu’un dérèglement climatique devienne fatal à l’humanité. Or les informations les plus récentes dont nous disposons, sont alarmantes : les experts de G.I.E.C. (Groupe international d’Experts sur le Climat, une instance scientifique de conseil auprès de l’O.N.U.) font état d’observations préoccupantes témoignant d’une situation encore plus dégradée que l’on ne le pensait ; quant aux gouvernements des pays les plus industrialisés (donc les plus pollueurs), ils semblent se contenter de positions laxistes au lieu de s’engager vers des politiques courageuses à la mesure de la situation exceptionnelle à laquelle l’humanité doit faire face.
Dans de nombreux pays industrialisés, des réseaux de citoyens, d’O.N.G., de mouvements sociaux se sont rencontrés et ont décidé d’interpeller les gouvernements des pays industrialisés. Ils veulent que les négociateurs travaillent à la sauvegarde de la planète dans un souci de justice sociale vis-à-vis notamment des populations les plus pauvres qui sont également les plus menacées par le réchauffement climatique.
A GAP, à l’initiative d’ATTAC 05 ( mouvement d’éducation populaire) plusieurs organisations se sont réunies pour proposer aux Hauts-Alpins une première action le Samedi 14 Novembre au Cinéma « Le Royal » sous la forme d’une animation ( Film, Ateliers, Conférence et Débat) qui débutera à 16H00 avec le thème « Urgence Climatique ! Que faire ? ». Le programme détaillé se trouve au verso du tract joint à ce courrier.
Nous voulons ainsi alerter nos concitoyens et leur faire comprendre que le climat de demain qui affectera nos enfants et nos petits-enfants se décide, de manière irréversible, aujourd’hui !
VOIR L'AFFICHE
Contact pour tout renseignement complémentaire : 04 92 66 42 07
Collectif Copenhague 2009- Pays Gapençais composé de
ATTAC05
Confédération Paysanne 05
C.C.F.D.- OXFAM France
Association pour une Alternative Citoyenne à Gauche
N.P.A. 05
Société Alpine de Protection de la Nature (S.A.P.N.)
Les Verts 05 et Europe-Ecologie