Envoyez une carte postale au président de la République
Voici le lien pour envoyer la carte electronique
’envoyer une carte postale électronique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici le lien pour envoyer la carte electronique
’envoyer une carte postale électronique.
Le projet Quasar, ou encore de « la Maison de la Lumière » est né il y a 12 ans d’habitants de la vallée du Buëch… Ils étaient pessimistes sur la situation de la vallée dont ils constataient le fort déclin sans beaucoup d’alternatives possibles. Et ils se posaient des questions, réfléchissaient à des solutions.
C’est alors qu’est née l’idée d’ancrer l’avenir sur la matière grise au travers d’un parc touristique scientifique orienté vers les phénomènes de la lumière. D’emblée, la préfecture approuve fortement et de même toutes les communautés de communes de la vallée qui soutiennent le projet. Il se monte alors un comité scientifique « haut de gamme » pour l’accompagner.
Il faut insister sur les deux dimensions de Quasar pour une vallée haut-alpine qui a besoin d’imaginer un futur possible :
- Un projet territorial original et intelligent pour une vallée qui a peu d’alternatives pour son développement,
- Un projet citoyen de culture scientifique qui contribuera à redonner toute la place à la science dans la société d’aujourd’hui.
Venez en discuter le jeudi 5 novembre 09 de 0h30 à 22h30 au CMCL à GAP.
Son secrétariat est assuré par la Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT).
Présidé par le Premier ministre, il rassemble des représentants du Parlement, des syndicats, des corps consulaires et de toutes les instances représentatives spécifiques de la montagne, telles que les associations d'élus (ANEM et Association Nationale des maires des Stations de Montagne) ou socioprofessionnelles (remontées mécaniques, moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, pisteurs secouristes.).
La séance du 3 novembre abordera les questions suivantes: