Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PREMIERES RENCONTRES DU CINEMA DE MONTAGNE

Expériences verticales au Quattro

par La Rédaction du DL | le 02/11/09

La CIM, la Cinémathèque d'Images de Montagne lance les premières rencontres du cinéma de montagne, en partenariat avec les villes de Gap, le conseil général et la Région. Et la ville de Grenoble, qui organise cette manifestation, elle, depuis 10 ans. Et qui, surtout, a largement fait profiter de son expérience et de sa programmation à sa cousine haut-alpine.
Ces rencontres auront le goût d'un festival, mais n'en seront pas un, puisqu'elles n'ont ni prix, ni récompense, mais veulent perpétuer l'esprit des "Mercredis du Royal" qui, depuis trois ans, grâce à la CIM, permettent, de côtoyer des réalisateurs et des acteurs autour de la projection de leur documentaire.

Séduire le grand public

La programmation commencera à 20 h 30, mais ces trois jours-là, à 17 heures, seront présentés -gratuitement- des films sur les guides et gardiens de refuges du massif des Écrins, avec des animations dans le hall du Quattro, pour que le public découvre le milieu montagnard alpin.
Trois soirs, donc pour découvrir, en images, à partir de 20h30, des aventures verticales, l'amitié sur les parois et les sommets. Pour rencontrer des himalayistes, des grimpeurs, des skieurs de l'extrême.

Comme la Vallouisienne Marianne Chaud, les Gapençais Sylvain Millet, Stéphanie Bodet, Bertrand Delapierre ou Arnaud Petit. Quand ce n'est pas Giovanni Quirici, Sébastien Nestolat, Eward Wendenbaum...

Chouinard en direct de Grenoble

On parlera de 8 b ou 8 c, on atteindra les 8000. On grimpera en solo ou fera le grand écart sur les volcans entre Chili et Argentine. On découvrira des exploits ou des aventures dans le nord de l'Inde, au Kirghizstan, dans l'Antarctique, sur le Manaslu, le huitième plus haut sommet de la terre, ou à Madagascar...

Vendredi la soirée sera estampillée "Yosemite" et Yvon Chouinard que le public retrouvera d'ailleurs grâce à une interview en direct de Grenoble puisque les rencontres grenobloises se déroulent en simultané.

Et samedi, bien sûr, tendresse particulière pour François Damilano, qui lui, a fait le montage de "Parenthèse 8000", en août dernier, dans les studios de la CIM !

Pour en savoir plus

La billetterie est déjà ouverte : OT, Espace culturel Leclerc, Cinémathèque ou www.tickenet.fr. Renseignements : CIM, au 04.92.52.13.87. Ou www.cinema-montagne-gap.fr

Tarifs : 4 et 6 euros. Ou Pass pour les 3 jours : 8 et 12 euros.


Paru dans l'édition 05A du 02/11/2009

Les commentaires sont fermés.