Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 450

  • PROTECTION SOCIALE


    LES MUTUELLES ET LES SYNDICATS ENSEMBLE CONTRE LA TAXE SUR LES CONTRATS SANTÉ

     

    L'abandon de la taxation sur les complémentaires santé est une des revendications portées par la journée nationale d'action organisée le 11 octobre 2011 par les syndicats CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires. Pour les Mutuelles de France les conditions existent d'une action rassemblée des acteurs sociaux pour obtenir la suppression de la taxe de 7% sur les contrats de santé solidaires.

    Pour les Mutuelles de France : " La colère des mutuelles contre le projet du gouvernement de taxer lourdement et brutalement les complémentaires santé est partagée non seulement par les associations de maladies, par de grandes organisations de consommateurs mais également par les plus importantes centrales syndicales. L’abandon de la taxation des complémentaires santé est une des principales revendications que les syndicats entendent défendre le 11 octobre prochain à l’occasion d’une journée nationale d’action. Cette prise de position nous conforte dans notre conviction que les acteurs sociaux rassemblés peuvent créer dans le pays un vaste mouvement d’opinion pour défendre une vision solidaire de la protection sociale et du bien public.


    Ni la sécurité sociale ni les mutuelles ne sont une variable
    d'ajustement de la crise financière

    Ni la Sécurité sociale, ni les services publics, ni les mutuelles ne sont une variable d’ajustement de la crise financière et de la dette souveraine. L’équilibre des comptes publics, ceux des comptes sociaux doit être trouvé dans une réforme fiscale qui rétablisse l’égalité de tous devant l’impôt et sur une assiette des cotisations sociales élargie à la valeur ajoutée des entreprises.
    Les Mutuelles de France appellent tous ses groupements à rencontrer le plus vite possible dans les départements, dans les régions, les organisations syndicales pour examiner ensemble les conditions
    • d’une intervention commune auprès des députés et sénateurs à l’occasion du débat parlementaire sur la loi de finance rectificative,
    • de la contribution des mutuelles à la préparation et à la mobilisation la plus large des adhérents mutualistes aux actions du 11 octobre prochain. C'est dans cet état d'esprit et avec cette détermination que la Fédération des mutuelles de France vient d'adresser une Lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander le retrait immédiat de la taxe santé."
  • CERISES

    LIRE le N° 113

  • La lettre du groupe d'opposition G.A.U.C.H.E.

    LIRE NOTRE DERNIERE PUBLICATION DE SEPTEMBRE 2011 (N°18)

  • Intersyndicale

     

    Communiqué CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires

    jeudi 1er septembre 2011

    Le gouvernement a annoncé le 24 août des mesures censées réduire « le déficit de la France ». Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires en dénoncent le caractère injuste et inéquitable. La facture est principalement supportée par les salariés et les consommateurs. Le gouvernement ne remet pas en cause les niches fiscales dont on sait qu’elles n’ont aucune efficacité économique et sociale. La contribution des plus hauts revenus reste symbolique et n’est pas de nature à réduire les inégalités.

    Pour relancer la croissance, en respectant les impératifs de développement durable, réduire les inégalités et maîtriser les déficits, une politique visant une autre répartition des richesses et favorisant le développement économique et social est incontournable.

    Cela suppose des réformes structurelles importantes comme une réforme globale de la fiscalité intégrant une plus grande progressivité, une politique industrielle coordonnée au niveau européen, des services publics de qualité.

    Cela appelle aussi des mesures urgentes :

    • Abandonner la taxation des complémentaires santé ; supprimer les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires ; conditionner toute aide publique à son efficacité sociale et économique, aux politiques sociales dans les entreprises.

    • Mettre en œuvre la taxe sur les transactions financières.

    • Faire de l’emploi, en particulier celui des jeunes, une priorité. Stopper les suppressions d’emplois dans la Fonction publique.

    • Soutenir le pouvoir d’achat notamment des plus bas revenus et réouvrir les négociations salariales dans les entreprises et la Fonction publique pour réduire les inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

    Les organisations syndicales estiment indispensable l’intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir.

    Elles décident d’une journée nationale d’action interprofessionnelle le mardi 11 octobre 2011. Partout, le débat sur le contexte, les enjeux et les modalités (manifestations, rassemblements, arrêts de travail, etc.) est nécessaire pour construire cette journée. Les organisations se retrouveront le 15 septembre 2011.

    Montreuil, le 1er septembre 2011