ENSEMBLE 05 - Page 451
-
CERISES
-
Square Dunant et place de la République
LIRE notre dernier communiqué: UN PEU DE RESPECT !
-
La lettre du groupe d'opposition G.A.U.C.H.E.
-
Intersyndicale
Communiqué CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires
jeudi 1er septembre 2011
Le gouvernement a annoncé le 24 août des mesures censées réduire « le déficit de la France ». Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires en dénoncent le caractère injuste et inéquitable. La facture est principalement supportée par les salariés et les consommateurs. Le gouvernement ne remet pas en cause les niches fiscales dont on sait qu’elles n’ont aucune efficacité économique et sociale. La contribution des plus hauts revenus reste symbolique et n’est pas de nature à réduire les inégalités.
Pour relancer la croissance, en respectant les impératifs de développement durable, réduire les inégalités et maîtriser les déficits, une politique visant une autre répartition des richesses et favorisant le développement économique et social est incontournable.
Cela suppose des réformes structurelles importantes comme une réforme globale de la fiscalité intégrant une plus grande progressivité, une politique industrielle coordonnée au niveau européen, des services publics de qualité.
Cela appelle aussi des mesures urgentes :
• Abandonner la taxation des complémentaires santé ; supprimer les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires ; conditionner toute aide publique à son efficacité sociale et économique, aux politiques sociales dans les entreprises.
• Mettre en œuvre la taxe sur les transactions financières.
• Faire de l’emploi, en particulier celui des jeunes, une priorité. Stopper les suppressions d’emplois dans la Fonction publique.
• Soutenir le pouvoir d’achat notamment des plus bas revenus et réouvrir les négociations salariales dans les entreprises et la Fonction publique pour réduire les inégalités notamment entre les femmes et les hommes.
Les organisations syndicales estiment indispensable l’intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir.
Elles décident d’une journée nationale d’action interprofessionnelle le mardi 11 octobre 2011. Partout, le débat sur le contexte, les enjeux et les modalités (manifestations, rassemblements, arrêts de travail, etc.) est nécessaire pour construire cette journée. Les organisations se retrouveront le 15 septembre 2011.
Montreuil, le 1er septembre 2011
-
L'ARGENTIÈRE-LA-BESSÉE (HAUTES-ALPES)
Les Aciéries de Provence déposent le bilan
Les AFP comptent 57 salariés, actuellement en congés. L’activité devrait reprendre en septembre. Photo archives le DL
Le jugement a été prononcé le 10 août dernier. Les Aciéries et fonderies de Provence (AFP) ont déposé le bilan. L’actuel directeur général délégué, Jean-Yves Zani (le président-directeur-général, Mathieu Odaimy, a démissionné le 1 er juin), recherche un repreneur. « On cherche un partenaire industriel qui ne serait pas une scop (société de coopérative ouvrière de production, NDLR). »
Vers un plan de cession, avec un partenaire privé
Pourtant, en juin dernier, lors de la visite de la préfète Francine Prime, et du sous-préfet, Imed Bentaleb, il avait été annoncé la création d’un centre de formation, un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2010 et plusieurs postes à pourvoir en 2011. « Notre carnet de commandes est plein, précise le directeur général délégué. Mais il y a eu un désengagement de notre maison-mère, qui a des difficultés. On ne peut pas parler de dette, mais de manque de trésorerie. »
Pour le député-maire Joël Giraud, « la boîte gagne de l’argent mais a un taux de rentabilité faible. Les banques n’aident pas les opérations industrielles. C’est pourtant une boîte dont la viabilité a été démontrée. Il n’existe que quatre ou cinq usines comme celle-ci en France, et elle ne trouve pas de financeur. »
Les AFP avaient été placées en redressement judiciaire le 14 septembre 2009. Un repreneur, Usis entreprise, s’était manifesté pour relancer l’activité industrielle de l’usine argentiéroise de métallurgie. Mais cela n’a pas suffi.
Les AFP comptent aujourd’hui 57 salariés, en congés. L’activité devrait donc reprendre normalement début septembre, selon le président du tribunal de commerce, Jean-Paul Olive. « Le salaire du mois de juin a été payé par la société. Celui de juillet par les avances du fonds de garantie des salaires. Usis a eu des difficultés avec la société des bains de mer de Monaco, qui fabrique de très grosses fonderies. Elle devait faire travailler l’usine de L’Argentière-la-Bessée, ce qui n’a apparemment pas été le cas. Mais ils espèrent renouer contact. »
Pour le président du tribunal de commerce de Gap, « on s’oriente vers un plan de cession. L’usine risque d’être rachetée par une société privée, car la Scop est en difficulté avec les fonderies. Il y a de gros investissements à faire. Nous avons donc ouvert une période d’observation de six mois. Il y aura un administrateur de Lyon, Maître Sapin, et un mandataire d’Aix-en-Provence, Maître De Carrière. Le 23 septembre prochain, l’administrateur donnera son avis. »
Selon Jean-Yves Zani, ces six mois sont renouvelables une fois. « Mais si un repreneur doit s’y intéresser, il n’attendra pas douze mois. »
par la rédaction du DL le 19/08/2011 à 05:57