ENSEMBLE 05 - Page 197
-
LIRE l'Alp'ternatives N° 16 de novembre 2014
-
PROGRAMME DE LA SSI 2014 GAP
Mer. 12 novembre à 14h – Local du Secours Catholique GAP
Atelier cuisine avec les communautés étrangères de Gap
Atelier convivial en préparation du repas partagé du samedi 15 novembre
VEND. 14 NOVEMBRE à 18h30 au Temple Protestant – avenue Guillaume Farel GAP
Soirée organisée par le groupe ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la
Torture) de Gap, à l’occasion de son 40ème anniversaire
Concert du BIG BAND Jeunes du Conservatoire de Gap sous la direction de Pierre ESCOLLE
SAM. 15 NOVEMBRE à partir de 10h
sur la place Jean Marcellin puis Esplanade de la Paix GAP
Ouverture de la SSI : « les droits essentiels»
Animation de rue « Flash mob », interpellation du public et repas partagé
MAR. 18 NOVEMBRE à 18h30 au Centre Social du Centre-Ville GAP
Soirée organisée par La CIMADE
« Frontex, bras armé de l'Europe contre un ennemi qui n'en est pas un »
Levons le voile sur cette officine au fonctionnement opaque souvent présentée
comme une organisation humanitaire. Intervention de Marie-Dominique AGUILON
VEN. 21 NOVEMBRE à partir de 18h30 au Foyer des Jeunes Travailleurs GAP
Soirée de clôture de la SSI
Le "Mouvement de la Paix" et "l'Association France Palestine Solidarité 05"
présentent :
"Stop the wall ou 709 km de mur" documentaire 43 min
Suivi d’un débat avec la réalisatrice Muriel JACOUB
Apéritif offert - Repas partagé et solidaire
La soirée se poursuivra avec le concert de TCHAVA GENZA,
Collectif de musiciens talentueux au service du Jazz Manouche
SAM. 22 NOVEMBRE à 10h00 à la Librairie des Mots Passants GAP
Présentation du livre « BANGLADESH, Etat d’âmes » par l’association AMD
En présence de Thierry CRAVIARI et Josiane DAURELLE, témoignages
SAM. 22 NOVEMBRE à 17h00 à la Salle Dum’Art GAP
Projection de « Sans Terre c’est la faim »
dans le cadre du festival ALIMENTERRE
Apéritif bio africano – haut alpin
Conférence de Cécile LEUBA, spécialiste de l’accaparement des terres à
Peuples Solidaires
Débat avec la Confédération Paysanne
Retrouvez tout le programme détaillé sur le site de la semaine :
www.lasemaine.org et www.echangeonslemonde.com
Tout le programme du Festival ALIMENTERRE sur le site :
http://www.festival-alimenterre.org/
Contacts
Claude STEPHAN de Peuples Solidaires Hautes-Alpes : pso05@laposte.net ou 06.85.84.87.09
Leïla CHAHED de E’changeons le Monde : education.elm@free.fr ou 09.54.15.31.72
La Semaine est organisée par le Collectif SSI 05
ATTAC, ACAT, AFPS, Aide et action, AMD (Aide Médicale et Développement), Amnesty International, Cimade, E’changeons le Monde (Artisans du Monde et ASPAL), CCFD-terre solidaire Gap, Latitude 0°, Mapemonde, Mouvement de la Paix, Peuples Solidaires Hautes-Alpes, Secours catholique-Terre solidaire, Rions de soleil, Solidarité Maroc 05, Confédération Paysanne -
Communiqué de Ensemble / PACG 05 Hautes-Alpes : Le futur sera citoyen !
Nous sommes invités à participer à un rendez-vous pour préparer une union avec le PS lors des élections départementales de mars 2015. Cette union n’aurait pour nous aucun sens : ce parti est le dernier soutien (avec le MEDEF) de la politique austéritaire du gouvernement. Ce rendez-vous en petit comité, aura lieu le 11 novembre à Gap. Nous n’y participerons pas. L’objectif en est principalement un partage des postes éligibles et une union de façade entre appareils.
L’urgence sociale et écologique, les désastres causés par les politiques d’austérité, la marchandisation de nos vies et du monde, la montée des racismes et la multiplication des guerres, nous obligent à une réponse globale et cohérente. Comme lors des dernières élections municipales, nous ne pouvons envisager d’union qu’autour de contenus forts, une union qui soit d’abord celle de citoyens acteurs de la transformation du monde.
A l’échelle de notre département, nous pouvons impulser dès à présent une transition énergétique cohérente, un développement soutenable porteur d’emplois, une politique sociale et culturelle forte ! Des alternatives naissent chaque jour, elles portent au cœur de nos vallées plus de partages, de solidarités, d’innovations. La politique gouvernementale détruit chaque jour un peu plus les services publics de proximité, les associations… Sa réforme territoriale est un pas de plus vers une République adaptée aux lois du marché et elle renforce la concurrence des territoires.
Les promesses non tenues, le redécoupage des cantons, le rejet des logiques partisanes par la population offrent ici un boulevard à la droite et surtout à l’abstention. Nous proposons à tous les citoyens attachés à une transformation sociale et écologique de réfléchir ensemble à l’émergence d’une proposition citoyenne à gauche tournée vers une autre manière d’envisager la politique. Comme Syriza en Grèce ou Podémos en Espagne, les citoyens doivent reprendre le futur en mains !
Nous proposons une assemblée citoyenne départementale ouverte à tous, le samedi 6 décembre à 17h à la salle "la mutualité", immeuble St Denis, Imp. Montjoie à Gap.
Contact Presse : Laurent Eyraud-Chaume : 06 82 73 80 97
-
La date des élections départementales : 22 et 29 mars 2015
Lors du conseil des ministres d’hier, le ministre de l’intérieur a présenté une communication relative à la date des élections départementales.
Les dates retenues pour ce scrutin sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour, et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour. La campagne électorale officielle pour le premier tour de scrutin débutera le lundi 9 mars 2015 et s’achèvera la veille du scrutin à zéro heure.
Plusieurs dispositions nouvelles s’appliqueront pour l’élection des conseillers départementaux de mars 2015.
A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.
Pour la première fois, ces élections permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux, alors que les conseillers généraux étaient renouvelés par moitié au sein de chaque conseil général. La réforme renforcera ainsi la stabilité et la clarté des majorités pour la durée du mandat.
Un nouveau mode de scrutin sera par ailleurs appliqué. L’élection des conseillers départementaux se déroulera au scrutin majoritaire et binominal à deux tours. Dans chacun des 2 054 nouveaux cantons sera élu un binôme de candidats toujours composé d’une femme et d’un homme. Il s’agit d’une étape majeure en faveur de la parité et de la représentation des femmes dans la vie politique.
Enfin, les circonscriptions cantonales, dont le périmètre n’avait que très peu changé depuis leur création en 1790, ont fait l’objet d’une profonde révision de leurs limites afin de les adapter aux évolutions démographiques des territoires et de permettre la mise en œuvre du scrutin binominal.
Le nouveau mode de scrutin départemental permettra l’élection en mars 2015 de 98 conseils départementaux entièrement paritaires, représentant de façon équilibrée l’ensemble des territoires de chaque département.
Cette élection ne concernera pas les départements de Paris, de la Martinique et de Guyane compte tenu, pour le premier, de ses spécificités institutionnelles, et, pour les deux autres, de la mise en place des collectivités uniques de Guyane et de la Martinique en décembre 2015.
-
Nitrates : Ségolène Royal propose d’assouplir la carte
C’est jour de colère pour le monde agricole : dans tout le pays, des manifestations sont organisées aujourd’hui pour faire entendre le mécontentement des agriculteurs. Parmi les points qui focalisent le mécontentement : l’extension du nombre de zones classées vulnérables aux nitrates, en juillet dernier. Ce n’est donc pas par hasard si hier, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé un assouplissement de la carte.
Retour en arrière : lors du Conseil des ministres du 23 juillet dernier, le gouvernement annonçait que, face aux multiples contentieux entre la France et l’Europe sur l’application de la directive Nitrates, la carte des zones vulnérables serait révisée (lire Maire info du 25 juillet). 3 888 communes se retrouvaient classées, en plus des 19 200 qui l’étaient déjà, portant le zonage à 70 % de la surface agricole du pays.
Or dans les zones vulnérables, il est demandé aux agriculteurs des efforts particuliers et coûteux pour lutter contre la diffusion des nitrates. Pour les éleveurs notamment, être en zone vulnérable impose de bâtir des zones de stockage du fumier étanches – pour éviter que la pluie « lessive » le fumier et entraine l’azote dans le sol. L’investissement peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un éleveur qui n’a que quelques dizaines de têtes. D’où la colère du monde agricole.
Dans ce contexte, la ministre de l’Écologie a réuni le 3 novembre les préfets coordonnateurs de bassin et les Agences de l’eau, pour « faire le bilan des consultations sur l’extension des zones vulnérables ». Sans préciser exactement combien de zones seront concernées, la ministre a expliqué que le zonage allait être mieux « adapté à la réalité ». Des « erreurs ponctuelles » relevées pendant la concertation vont être corrigées, et « les limites des bassins versants alimentant les masses d’eau superficielles » vont être mieux prises en compte, « ce qui évite de classer tout le territoire communal ».
Il est donc probable que, d’ici la fin de l’année où elle doit être adoptée officiellement, la carte publiée le 23 juillet évolue un peu.
Par ailleurs, Ségolène Royal rappelle que le projet de loi de transition énergétique prévoit la généralisation du permis unique pour les installations de méthanisation, avec à la clé un raccourcissement notable des délais d’instruction. La méthanisation est en effet présentée – bien nombre d’associations et même de scientifiques le contestent – comme un moyen de traiter le lisier et de limiter les rejets d’azote.