Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 196

  • 78 % des français considèrent que la société française est inégalitaire

    Selon un sondage Sofres, 78 % des français considèrent que la société française est inégalitaire et près d’un tiers vont même jusqu’à la trouver très inégalitaire (30%).

    Ce constat est particulièrement partagé par les Français possédant un diplôme inférieur au baccalauréat (82%, +4 points).

    Près de 8 Français sur 10 (79%) jugent qu’il est difficile pour chaque individu de trouver la place qu’il mérite et de réaliser ce qu’il souhaite dans la vie.

    Les inégalités jugées les plus graves concernent avant tout l’accès à l’emploi, aux soins et au logement puisque respectivement 65%, 58% et 56% des personnes interrogées les considèrent comme graves. Si celles-ci préoccupent les Français c’est aussi parce qu’elles sont vécues au quotidien. Ainsi les inégalités d’accès à l’emploi et au logement dans un premier temps puis aux soins s’imposent comme les inégalités les plus répandues pour respectivement 67%, 60% et 49% des Français.

    Massivement confrontés au chômage et à la crise du logement, les 18-24 ans jugent encore plus durement les inégalités d’accès à l’emploi et au logement puisqu’ils sont respectivement 73% et 59% à les considérer comme graves.

    Dans ce contexte, une large majorité de Français (60%) considère qu’il faut lutter au maximum contre les inégalités entre tous les individus. C’est particulièrement le cas des personnes possédant un diplôme inférieur au baccalauréat (68%). A cet égard, plus de 6 Français sur 10 (65%) considèrent qu’aujourd’hui il est important de prendre en compte les spécificités de chaque individu pour l’aider en fonction de ces spécificités.

     

    - En savoir plus

  • Villes de GAP: mise en place des nouveaux rhytmes scolaires

    27364_100001115076350_6844_n.jpgC'est avec beaucoup de retard que les activités périscolaires se mettent progressivement en place dans les écoles gapençaises.
    Nous n'avons pas de retour de tous les conseils d'écoles qui se sont tenus la semaine dernière.
    Les activités périscolaires concernent les classes élémentaires et maternelles.
    Pour les classes maternelles, ce sont les ATSEM qui encadrent les élèves. La question du temps de préparation des animations reste posée. En effet ce personnel travaille en journée continue au contact des élèves.
    Beaucoup de questions sont en suspend:
    - l'information des parents sur le contenu des activités,
    - l'intervention des animateurs sportifs et culturel de la mairie sur le temps scolaire,
    - l'adéquation des projets d'activités périscolaires avec les projets d'écoles,
    et l'engagement de la ville dans l'élaboration d'un projet éducatif territorial.
     
    Gap le 16 novembre 2014
     
     
    Jean-Claude EYRAUD
    Conseiller municipal et membre de la commission éducation
    Groupe "Tous Capables"

     

  • Le désarmement nucléaire, c'est maintenant.

     Chers amis hauts-alpins,


    Nous vous invitons à signer cette Lettre-ouverte, avant le 30 novembre.
    La France ne peut pas être absente du processus en cours qui aboutira sous peu à abolir les armes atomiques.
    Faites suivre à vos connaissances.
    Très cordialement,

    Les comités hauts-alpins du Mouvement de la Paix

     
    Le désarmement nucléaire, c'est maintenant.

    Madame, Monsieur,

    La campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires bat son plein.

    La troisième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires va se dérouler en Autriche les 8 et 9 décembre. Plus de 150 États, des dizaines d’organisations internationales seront présentes, sauf la France !

    Les puissances nucléaires comme la France ont très largement décidé de boycotter et de critiquer ces initiatives, sous prétexte qu’elles créaient une diversion dans le processus international de désarmement… Très soudées au départ, elles sont obligées de revenir sur leurs pas, devant la détermination de plus de 150 États à vouloir travailler sur ce sujet. C’est ainsi que les États-Unis viennent d’annoncer le 7 novembre qu’ils seraient présents à Vienne, déjouant les alliances passées avec les autres puissances nucléaires.

    La France se doit d’assumer ses responsabilités en tant que troisième puissance nucléaire mondiale.

    Le Mouvement de la Paix, membre du collectif Ican France, qui relaie la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires vous invite à signer et faire signer la lettre ouverte au Président de la République disponible à l’adresse http://icanfrance.org/lettre-ouverte-francois-hollande/ pour l’inciter à faire participer la diplomatie française à la conférence de Vienne.

     

    En bref :

    Nous comptons sur vous.

    Le Mouvement de la Paix

    www.mvtpaix.org

     
     
  • Sécurisation des abords du lycée et collège nord à Gap: courriel au maire

    M. le maire,
     
    ce matin devant le lycée Aristide Briand, une moto a renversé un groupe de jeunes.
    Nous pensons qu'il y a vraiment urgence à procéder à la sécurisation des abords du lycée et du collège nord.
    L'installation entre autre d'un feu tricolore permettrait aux étudiants de traverser l'avenue commandant Dumont en toute sécurité.
     
    Bien cordialement,
     
    Jean-Claude EYRAUD
    Conseiller municipal de Gap
    membre de la commission travaux

  • MOBILISATION NATIONALE LE 15 NOVEMBRE !

    Le collectif national Alternative A l’Austérité (AAA) appelle à la mobilisation nationale le 15 novembre prochain.

    Le texte de l’appel à la mobilisation et les signataires :

    La coupe est pleine ! Le pays s’enfonce dans la crise avec son cortège de misère, de chômage, de précarité, de violentes divisions. Depuis des années la droite et, depuis 2012, François Hollande, les gouvernements Ayrault et Valls poursuivent le même but dans le cadre des traités européens et en accord avec les dirigeants de l’Europe libérale : austérité, compétitivité par la baisse du coût du travail, reculs sociaux, coupes claires dans les dépenses publiques. Ces politiques ont échoué partout comme elles échouent en France : elles nourrissent la crise, creusent tout à la fois les inégalités et les déficits.

    Dans son immense majorité le peuple rejette cette politique imposée sans débat et avec autoritarisme. Cette situation crée une grave crise politique dont la droite et l’extrême-droite porteuses de graves projets de régression tentent de tirer profit.

    Il est temps d’arrêter cet engrenage. Il faut dire non à la loi de finances 2015 présentée par Manuel Valls qui, pour satisfaire les cadeaux faits au CAC 40, dans le cadre du pacte de responsabilité, coupe massivement dans les dépenses publiques. Il se traduirait par le recul des services publics et de ses missions, un étranglement financier des collectivités locales et de leur capacité d’investir. Il faut aussi empêcher les reculs budgétaires de la protection sociale qui remettent en cause les acquis pour la santé, la retraite, la famille, les chômeurs.

    D’autres choix sont pourtant possibles. Nous ne sommes pas condamnés à l’austérité permanente et à l’insécurité sociale. Il faut mettre en œuvre une politique qui parte des besoins sociaux, s’attaque aux inégalités. Une réforme fiscale d’ampleur permettrait une redistribution des richesses et une relance des investissements productifs au bénéfice de la grande masse de la population, s’inscrivant dans la transition écologique.

    Il faut redonner du pouvoir d’achat, augmenter les salaires, créer des emplois. Il faut créer les conditions d’une véritable reconquête industrielle. Il faut s’attaquer au capital, à la finance, à la rente des actionnaires qui est supportée par les salarié-es, les chômeurs, les précaires, les retraités et la jeunesse.

    Il existe dans le pays une majorité de femmes et d’hommes disponibles pour cette alternative sociale et politique, des forces syndicales, sociales, associatives, politiques que nous voulons rassembler.

    Mettre un coup d’arrêt aux politiques en cours, imposer d’autres choix, cela ne peut se faire sans la mobilisation des salarié-es, sans l’intervention citoyenne.

    Pour dire non au budget d’austérité du gouvernement VALLS et appeler à ce qu’il soit rejeté !

    Pour dire non aux exigences du Medef !

    Pour rassembler et construire une alternative à la politique actuelle !

    Nous appelons à organiser des manifestations à Paris et dans les grandes villes de France

    - Les signataires

    - La liste des mobilisations