Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 201

  • De PACG à Ensemble Pour une Alternative Citoyenne à Gauche 05

     

       

    L'association "Pour alternative citoyenne à gauche" rassemble depuis 2007 des citoyens engagés à gauche et tentant l'invention d'une nouvelle forme d'organisation, plus horizontale et démocratique, à l'image du monde qu'ils souhaitent construire.

    Le mouvement "Ensemble", pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, se fonde pas à pas depuis un an. Au coeur du Front de Gauche, il a la ferme intention de transmettre un souffle citoyen et pluriel à la vie politique. Issu de différentes organisations et de militants aux histoires multiples, il ne fixe pas de priorités entre les alternatives concrètes, les luttes sociales et le temps électorale.

    L'AG de l'association PACG se propose d'acter sa participation à ce mouvement atypique. Tous ceux qui souhaitent ne pas rester immobiles face aux périls qui viennent et qui sont intéresser par cette démarche sont les bienvenus.

    AG statutaire 2014
    De PACG à Ensemble Pour une Alternative Citoyenne à Gauche 05.
    jeudi 9 octobre, Grande salle de la Mutualité, immeuble le Saint Denis, passage Montjoie, de 18h à 22h

  • Entretien avec Etienne Chouard: Transition citoyenne

    Écouter en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=fgwlCw8M1WE

  • Gap: Nouveaux rythmes scolaires: la colère des parents et des enseignants

    Photo D!ci TV

    Manifestation du 4 octobre à GAP voir la revue de presse:

    - Dauphiné libéré http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/10/04/rythmes-scolaires-parents-d-eleves-et-syndicats-reunis-devant-la-mairie

    - L'e-média 05 http://www.lemedia05.com/2014/13381/gap-250-manifestants-demandent-de-veritables-activites-periscolaires/

    - D!CI TV http://www.dici.fr/actu/2014/10/04/hautes-alpes-250-parents-deleves-devant-la-mairie-de-gap-contre-les-rythmes-scolaires-476212

    - LIRE L'article du DL du 5 octobre

  • L’Observateur des inégalités, N°123, octobre 2014

    Au sommaire de La lettre d’information de l’Observatoire des inégalités :

    - Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?

    Entre la ville, l’habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Le débat sur les niveaux de vie des territoires n’est pas nouveau. Extrait du Centre d’observation de la société.

    - Que faire avec 46 milliards d’euros ? Testez l’évaluateur des dépenses publiques.

    Le gouvernement a choisi de réduire les prélèvements. La baisse atteindra 46 milliards d’euros chaque année à partir de 2017. Cette somme aurait pu servir à construire des logements sociaux, à ouvrir des places de crèche ou des commissariats de quartier, entre autres.

    - La France populaire décroche, qui s’en soucie ?

    Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    - En pleine crise, la pauvreté en conditions de vie diminue selon les statistiques officielles

    La pauvreté en conditions de vie concerne 12 % de la population française en 2012, contre 15 % en 2004, selon l’Insee. 5 % connait des privations matérielles sévères en raison de revenus insuffisants en 2013, contre 6 % en 2004, selon Eurostat. Une analyse de Valérie Schneider de l’Observatoire des inégalités.

    - Points de vue : Pacte de responsabilité : une faute historique pour la gauche

    Le gouvernement reprend la politique de baisse des prélèvements, alors qu’il aurait pu utiliser ses marges de manœuvre pour répondre aux besoins de la population et réduire les inégalités. Une folie politique qui ouvre la porte à l’extrême droite. Un point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

     

  • Croissance : L’INSEE ne croit pas à une reprise immédiate

    Dans sa dernière note de conjoncture, l’INSEE ne voit aucune amélioration de la situation économique de la France dans les six prochains mois.

    Dans le détail, l’économie française est victime de la faiblesse de l’investissement. Victime de l’austérité budgétaire menée par le gouvernement, l’investissement devrait poursuivre son repli (-0,4 % pour le troisième trimestre et -0,3 % pour le quatrième).

    De son côté, l’investissement privé bats également de l’aile. Celui des entreprises non financières est attendu en contraction de 0,6 % en 2014, comme l’an dernier, tandis que l’investissement des ménages chuterait de 7,4 % (après une diminution de 3,1 % en 2013).

    Les dépenses de consommations resteront quant à elles très molles, n’augmentant que de 0,1 % sur l’ensemble de l’année, plombées par un pouvoir d’achat du revenu disponible brut qui ne progresse que faiblement (+0,8 % en 2014, après une stagnation en 2013 et une baisse de -0,9 % en 2012), bien que soutenu par un taux d’inflation quasi-nul.

    Conséquence de cette faiblesse de l’activité, l’INSEE estime que le chômage poursuivra sa hausse d’ici la fin de l’année, pour atteindre 10,3 % de la population active pour la catégorie A.