Jean-Paul Panzani, président de la Fédération des mutuelles de France,
demande au gouvernement de retirer purement et simplement son projet
de décret qui autorise un déremboursement de 10% des médicaments à
vignette bleue, pris en charge actuellement à 35%, et de 15% pour les
dispositifs médicaux remboursés aujourd’hui à 65%.
Ce texte insupportable doit donc être retiré de l’ordre du jour du conseil
de l’UNCAM qui devait l’examiner le 23 décembre prochain. Le pouvoir ne
peut pas d’un côté annoncer en grandes pompes médiatiques l’ouverture
d’une concertation nationale sur la protection sociale et de l’autre, dans le
secret des cabinets ministériels, rédiger un décret qui va rendre encore
plus difficile les conditions d’accès aux soins de la population.
Après avoir pérennisée la vignette orange, qui pour la première fois depuis
que la Sécurité sociale existe, a fait tomber à 15% la prise en charge de
certains médicaments, la puissance publique organise méthodiquement un
véritable désengagement de l’assurance maladie du remboursement des
médicaments utiles alors que des spécialités inutiles voire dangereuses
peuvent continuer à être prise en charge. Notre système de santé doit
être modernisé, réorganisé, gagner en efficience et en sûreté notamment
en matière de médicament.
Cela appelle, sans tarder, un débat public dans lequel la mutualité est
d’ores et déjà engagée avec des propositions qu’elle soumet à la
délibération publique. C’est tout le sens de la pétition « La sécu c’est bien
pour moi, c’est mieux pour tous » que les Mutuelles de France viennent de
lancer.
Montreuil, le 13 décembre 2010
ENSEMBLE 05 - Page 511
-
DÉREMBOURSEMENTS DES MEDICAMENTS : LA RÉACTION DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DES MUTUELLES DE FRANCE
-
Alpes 1
Jean-Claude Eyraud sera l'invité de la rédaction d'Alpes 1 le VENDREDI 17 DECEMBRE à 12h30 -
Permis de résidence et de travail: Le Parlement européen rejette une deuxième "Bolkestein"
A l'issue du vote du Parlement européen sur la procédure de demande de permis unique de résidence et de travail autorisant les ressortissants de pays tiers à résider et travailler dans les Etats membres, le député européen du GUE/NGL Patrick Le Hyaric (France) a déclaré: "Je me félicite que la majorité du Parlement européen refuse un compromis négatif avec le Conseil européen sur cette directive. Aujourd'hui La plénière a dit non à une grave compromission au service exclusif des grandes entreprises qui aurainet pu demain mettre encore plus en concurrence les salariés de l’Union européenne avec ceux des pays extérieurs de l’Europe venant y travailler. En quelque sorte la création d’une seconde directive Bolkestein pour les salariés venant de pays tiers qui seront ainsi malléables et exploitables à merci".Selon le député, cette directive est fallacieusement présentée comme garantissant les droits des travailleurs. C'est en fait un texte ouvrant la voie à la création de plusieurs statuts et de plusieurs catégories de travailleurs dans l’Union européenne. Par exemple celui des saisonniers, celui de travailleurs transférés au sein d’une même multinationale qui ne bénéficieraient que des droits de leur pays d’origine. C’est l’inégalité renforcée qui serait ainsi institutionnalisée.
"Ce projet - conclut Le Hyaric - violait gravement les principes de la charte des droits fondamentaux en ne respectant pas l’égalité des travailleurs face à leur rémunération, au temps de travail, à la sécurité au travail, à la santé, aux congés, à la protection sociale, à la formation. Aujourd'hui le Parlement s' honore d' avoir pris en compte les remarques des syndicats, notamment de la confédération européenne des syndicats, et celles formulées par sa commission de l'emploi et des affaires sociales. Les citoyens d'europe doivent rester vigilants.
-
Les lumières de Noël
--------------------------------------------------------------------------Oyé, Oyé ! la Ville de Veynes et les associations locales offrent un après-midi de gaieté et de poésie à tous les enfants et à leurs familles. Le mercredi 22 décembre, jour où le soleil remonte sur l'horizon, retrouvons-nous dans les commerces, les rues et les places de Veynes à la recherche des lumières de Noël.L'association le Fourmidiable fait partie de cette joyeuse bande et organise notamment les lundi 20 et mardi 21 décembre des ateliers de créations pour participer aux couleurs de la fête.Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes !!!Participez en famille et n'hésitez pas à vous inscrire en nous téléphonant : 04 92 43 37 27Les créations que vos petites mains habiles vont réaliser seront à l'honneur au coeur de Veynes lors de la fête de Noël le 22 décembre. "L'arbre de lumière", les tours de magie et les formes chapelières tout droit sortis de votre imaginaire en surprendront plus d'un !Lundi 20 et Mardi 21 décembre - rdv au Café du Peuple 33, rue Jean Jaures///Ateliers de création - gratuits///
Atelier magie animé par Djiwan de 10h à12h (à partir de 6 ans)Atelier fabrication de chapeaux avec la costumière Nathalie Guichon de 14h à17hAtelier décoration et fabrication de lanternes avec Marie-Sophie Koulisher de 14h à17h. Se munir de bouteilles en plastique (1l voir 2 à 5l, transparentes ou de couleur). Cet atelier participe à la réalisation de "l'arbre de lumière" qui prendra forme le mercredi 22 décembre.Pour connaître le programme complet de la manifestation n'hésitez pas à ouvrir le fichier joint ou nous contacter par téléphonne.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/////Le FourmiDiable///// «Café du Peuple»
33 r. Jean Jaures - 05400 Veynes
04 92 43 37 27 contact@fourmidiable.org - www.fourmidiable.org -
Rocade de Gap
Hautes-Alpes - Les financements pour la tranche centrale de la Rocade de Gap sont au complet. La Région Provence-Alpes-Côte-D’azur vient de voter en séance plénière une subvention de près de 12 millions d’euros pour la première partie du chantier. Des fonds qui complètent le budget de l’Etat, du Département et de la Ville, pour un total de près de 36 millions d’euros. La Région avait fait trainer ce dossier, le retirant de l’ordre du jour en juin dernier pour réclamer que l’Etat dégèle certains crédits. Les choses sont aujourd’hui rentrées dans l’ordre. Le chantier devrait débuter à l’horizon 2013, pour ce premier morceau, entre le col Bayard et la route de Veynes. Au total, la future Rocade s’étendra sur 9 km pour 100 millions.
Maintenant la Ville de Gap attend une subvention régionale pour le dossier du stade de Glace.
Sources Alpes 1