Il faut regarder le ciel en oubliant la terre,
Fermer les yeux sur le passé,
Pour les ouvrir sur le rêve.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2011.
Jean-Claude Eyraud
Le gestionnaire du blog
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2011.
Jean-Claude Eyraud
Le gestionnaire du blog
Cher(e)s Collègue(s),
Lors de la soirée des voeux au personnel de la Ville de GAP, Monsieur le Maire nous a annoncé l’adhésion de la ville de GAP au Comité National d’Action Sociale à compter du 1er Janvier 2011.
Nous nous félicitons de l’aboutissement de notre demande, à l’issue de deux années de mobilisation intersyndicale CFDT - CGT - FSU. Notre commune va ainsi rejoindre les 177 autres collectivités de notre Département au sein du CNAS et permettre ainsi un début de remise à niveau de son action sociale.
Nous remercions l’ensemble des agents de la commune qui grâce à leur mobilisation ont contribué à faire aboutir ce dossier, ainsi que les élus du Conseil Municipal qui ont oeuvré en ce sens et qui prochainement le concrétiseront pas une délibération.
Cette adhésion permettra d’offrir à tout le personnel et de façon équitable de nombreuses prestations sociales. Elle permettra notamment d’allouer des prêts sociaux et des chèques vacances inaccessibles jusqu’alors, l’augmentation des aides à l’occasion d’événements familiaux et des tarifs privilégiés dans de nombreux domaines…
Nous demandons une nouvelle réunion du groupe de travail « avantages sociaux » afin de débattre et de déterminer les modalités de cette adhésion tout en rappelant notre attachement au maintien d’une Association du Personnel Municipal.
Un bilan sur les groupes de travail en cours vous sera communiqué à la rentrée.
Nous nous étonnons de la promptitude avec laquelle « nos amis » de la CFTC se sont emparés de cette annonce eux qui ne nous avaient pas habitués à tant d’empressement dans leur action syndicale, eux qui brillent par leur absence lors des derniers Comités Techniques Paritaires (CTP) et des groupes de travail mis en place à notre demande (Formation, Plan de formation, Risques psychosociaux….).
Nous invitons donc nos camarades de la Confédération Fantôme des Travailleurs Chrétiens (CFTC) à s’investir, à travailler et à se mobiliser pour se hisser à la hauteur des valeurs que nous portons à l’action syndicale plutôt que de s’en tenir à de basses manoeuvres de récupération.
Rejoignez nous et syndiquez vous
pour de nouvelles conquêtes sociales
Nous vous souhaitons à tous et
à toutes de joyeuses fêtes
de Noël et de fin d’Année.
Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud
Et selon nos informations, Sédi a signé un accord de vente, mardi soir, avec l’entreprise nîmoise Delta Color. Toujours selon notre source, cette dernière souhaiterait réorienter la production de Louis-Jean vers le brochage (qui consiste à coudre et à coller les cahiers sous couverture légère afin de diminuer le coût de la reliure), ce qui entraînerait une réorganisation interne des effectifs.
En revanche, Delta Color n’aurait pas annoncé de volonté de supprimer des emplois chez Louis-Jean. Une bonne nouvelle donc pour les syndicats, qui voient par ailleurs ce changement de propriétaire d’un assez bon œil, considérant que l’entreprise était « quelque peu en déshérence ces derniers temps ».
Mais un doute subsiste encore dans cette affaire. Delta Color a en effet été signataire de l’accord avec une personne physique dont l’identité n’a toujours pas été dévoilée et qui servirait de financeur du projet. Un temps évoqué, le nom de Dominique Stagliano, l’ancien PDG de Louis-Jean, a été définitivement écarté hier.
par la rédaction du DL le 23/12/2010 à 05:54
Un baromètre BVA pour Les Echos et France Info, réalisé du 16 au 18 décembre et rendu public mardi, constate le peu de crédibilité que les Français accordent à l’action gouvernementale contre le chômage.
Alors que 64% des sondés considèrent que la lutte contre le chômage doit constituer une priorité pour le gouvernement, ils sont 42 % à penser que l’impact de la politique du gouvernement est nul, contre 32 % en 2009 et 35 % en 2008.
Parmi les autres priorités évoquées, 50 % des sondés pointent l’amélioration du pouvoir d’achat, 38 % la réduction des inégalités et 31 % la lutte contre l’insécurité.
Enfin, 68 % des personnes interrogées jugent la politique économique du gouvernement mauvaise, 25 % seulement la jugent bonne.
FERMETURE de CLASSES
La politique d’austérité du gouvernement, se traduit dans les départements par des suppressions de postes, entre autres, dans la fonction publique.
Côté Education nationale, ce sont des classes qui vont être fermées, les élèves seront répartis dans les autres classes dont le nombre d’élèves par enseignant va augmenter.
La volonté de l’état est de limiter la scolarisation des moins de 3 ans au profit des jardins d’éveil ou des crèches privées : cela a des répercussions sur les fermetures des classes maternelles.
Au plan local, sur Gap, la fermeture annoncée par l'inspecteur d'académie aux représentants syndicaux, d'une classe à l'école maternelle Paul Emile Victor, entraînerait des classes de plus de 27,5 élèves en moyenne: ce qui signifie des classes à 28 ou 30 élèves et d'autres à 22. Cela peut aussi se traduire par un transfert d’inscriptions dans d’autres écoles.
A noter qu'à la Bâtie Neuve, la fermeture annoncée entraînerait une moyenne de 26 élèves par classe alors qu’habituellement l’inspecteur d"académie ne prend en compte que 25 élèves.
Nous savons que cette situation n'est pas identique dans toutes les écoles de Gap: les unes comptent 21 élèves (comme l’école de Puymaure), les autres 27,5. Pourquoi de telles différences sur une même commune? Les enfants n'ont-ils pas les mêmes droits et ne doivent-ils pas être traités de manière équitable?
En fermant une classe à l'école Paul Emile Victor, c'est non seulement injuste mais cela sanctionne des enfants qui ont besoin d'un encadrement de qualité.
Le maire de Gap va-t-il se préoccuper cette situation?
Gap le 22 décembre 2010
Le groupe G.A.U.C.H.E.
Conseil municipal de la ville de Gap