
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique».

(32 pages, 3€, Indigène éditions, diffusion Harmonia Mundi)
Téléchargez la couverture du livre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le chômage a augmenté au moins de novembre, dans les Alpes du Sud comme dans toute la France.
5 212 Haut-Alpins étaient sans emploi à la fin du mois dernier (+2,3 % par rapport à octobre ; +6,1 % sur un an). Et si l’on prend en compte les personnes qui ont une activité réduite, le nombre de demandeurs d’emploi passe à 8 003 (+1,3 % sur un mois ; +7,3 % sur un an). Les Hautes-Alpes sont le département le plus touché par le chômage de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur les douze derniers mois.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 6 947 personnes étaient sans emploi fin novembre (+1 % par rapport à octobre ; +2,9 % sur un an). En comptant les demandeurs d’emploi qui exercent une activité réduite, le nombre passe à 10 465 (+1,6 % sur un mois ; +5,3 % sur un an).
La progression du chômage observée dans ces deux départements est plus forte qu’à l’échelon national.
Les femmes pâtissent plus de cette hausse (+2,6 % de femmes sans emploi sur un mois ; +5,6 % sur un an) que les hommes (+1,9 % ; +3,9 % sur un an).
Le nombre de jeunes de moins de 25 ans sans emploi baisse dans les Alpes-de-Haute-Provence (-1,5 % en novembre, -3,6 % sur un an), mais il gonfle dans les Hautes-Alpes (+4,2 % le mois dernier ; +4,3 % sur un an).
Le chômage des séniors (50 ans et plus) continue de grimper dans les Hautes-Alpes (+6,3 % en novembre ; +15,8 % sur un an) comme dans les Alpes-de-Haute-Provence (+1,1 % sur un mois ; +9,2 % sur un an).
La même progression continue est observée dans la région Alpes-de-Haute-Provence pour le chômage de longue durée (+1,6 % au mois de novembre ; +22,8 % sur un an).
par la rédaction du DL le 26/12/2010 à 05:00
Le 8 janvier 2011
Bonjour à tous,
Après une réunion de bureau le 21 décembre 2010 nous avons décidé de faire une Assemblée Générale un peu festive.
Elle aura lieu le 8 janvier 2011 à la grande salle de la mutualité.
Nous vous proposons pour commencer de partager un buffet à partir de 12h : chacun apporte du sucré ou du salé (tartes, charcuterie, fromages, salades…) et une bouteille (jus de fruit, coca, vin etc.) Nous prévoyons la galette des rois. Ceci pour nous retrouver joyeusement.
A partir de 14h30 nous tiendrons notre AG avec l’ordre du jour suivant :
1 - Un point sur l’association :
- L’Alp’ternatives : prochain numéro spécial sur notre association et en direction des jeunes.
- Campagne d’adhésion.
- Bilan de la consultation sur la patinoire : comment on continue ?
- Suite de la commission jeunes.
- Travail sur Gap et sur Briançon.
- Comment élargir le groupe d’animation ?
2 – Les cantonales : où en est-on ?
Nous allons contacter un groupe qui pourrait animer la fin de l’après midi à partir de 17h.
Nous avons besoin de votre présence à tous pour continuer ensemble la construction de l’association.
Nous aimerions avoir votre réponse assez rapidement. En attendant nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Le 22 décembre 2011
Cécile Leroux
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2011.
Jean-Claude Eyraud
Le gestionnaire du blog
Cher(e)s Collègue(s),
Lors de la soirée des voeux au personnel de la Ville de GAP, Monsieur le Maire nous a annoncé l’adhésion de la ville de GAP au Comité National d’Action Sociale à compter du 1er Janvier 2011.
Nous nous félicitons de l’aboutissement de notre demande, à l’issue de deux années de mobilisation intersyndicale CFDT - CGT - FSU. Notre commune va ainsi rejoindre les 177 autres collectivités de notre Département au sein du CNAS et permettre ainsi un début de remise à niveau de son action sociale.
Nous remercions l’ensemble des agents de la commune qui grâce à leur mobilisation ont contribué à faire aboutir ce dossier, ainsi que les élus du Conseil Municipal qui ont oeuvré en ce sens et qui prochainement le concrétiseront pas une délibération.
Cette adhésion permettra d’offrir à tout le personnel et de façon équitable de nombreuses prestations sociales. Elle permettra notamment d’allouer des prêts sociaux et des chèques vacances inaccessibles jusqu’alors, l’augmentation des aides à l’occasion d’événements familiaux et des tarifs privilégiés dans de nombreux domaines…
Nous demandons une nouvelle réunion du groupe de travail « avantages sociaux » afin de débattre et de déterminer les modalités de cette adhésion tout en rappelant notre attachement au maintien d’une Association du Personnel Municipal.
Un bilan sur les groupes de travail en cours vous sera communiqué à la rentrée.
Nous nous étonnons de la promptitude avec laquelle « nos amis » de la CFTC se sont emparés de cette annonce eux qui ne nous avaient pas habitués à tant d’empressement dans leur action syndicale, eux qui brillent par leur absence lors des derniers Comités Techniques Paritaires (CTP) et des groupes de travail mis en place à notre demande (Formation, Plan de formation, Risques psychosociaux….).
Nous invitons donc nos camarades de la Confédération Fantôme des Travailleurs Chrétiens (CFTC) à s’investir, à travailler et à se mobiliser pour se hisser à la hauteur des valeurs que nous portons à l’action syndicale plutôt que de s’en tenir à de basses manoeuvres de récupération.
Rejoignez nous et syndiquez vous
pour de nouvelles conquêtes sociales
Nous vous souhaitons à tous et
à toutes de joyeuses fêtes
de Noël et de fin d’Année.
Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud