Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 443

  • Est-ce assez clair ?

    edito.jpg.pngdu 1er octobre 2011

       

    !cid_CDCD6EDEA91947339368FAC0DA13E1C9@PCClaude.pngMême la droite prétend « réguler » la spéculation et le fonctionnement du capitalisme. Elle se prononce pour la taxe Tobin à l’échelle européenne. Illusionnistes ! En même temps, les candidats aux primaires socialistes proposent la recapitalisation des banques, des formes de nationalisation, de « contrôle socialisé », le temps d’y remettre de l’ordre… On aurait un « retour de l’État », au moins partiel, et des « pôles publics » pour moraliser diverses activités.


    Certains y voient un possible progrès ! Une fois encore, on les prend pourtant pour des gogos ! Disons-le simplement : la partie dominante du monde des affaires (Lire) - la bourgeoisie dirigeante - veut un taux de profit élevé et le cherche avec la mondialisation libérale. Pour que les formes socialisées et les pôles publics d’activité ne soient pas des illusions, la question n’est pas dans la nouveauté des formules : c’est le système qu’il faut changer. Et cela demande des engagements prioritaires, ce que met en évidence le tract diffusé par la FASE ce mois-ci.


    Nous ne pouvons pas faire confiance à des « nationalisations » sans autre changement. Le bilan de celles effectuées en 1982 ne peut s’oublier : le gouvernement avait ordonné qu’elles obéissent aux règles du commerce international. Les nationalisations temporaires de banques (Suède, Japon, etc.) ne sont jamais qu'un moyen pour socialiser les pertes et protéger les profits.

    Pour maîtriser l’économie, en changer les objectifs et les formes de production, imposer un véritable plein emploi et le droit au temps libre et à la formation pour toutes et tous, il faut exproprier une grande partie des moyens de production et de spéculation capitalistes :

    - La plupart des banques, pour garantir les biens des épargnants et le droit d’accès au logement.

    - La plupart des compagnies d’assurances (Voir la vidéo du CADTM : « Dans l’œil du cyclone »).

    - De grands groupes internationaux de la pharmacie, de l’agro-alimentaire, de l’armement.

     

    Lire la suite...

  • Perte d’autonomie et Pouvoir d’achat Les retraités manifesteront le 6 octobre

     Les organisations syndicales de retraités condamnent la décision gouvernementale de reporter à 2012 la réforme du financement de la perte d’autonomie.

     

    Elles rappellent la nécessité de créer une prestation universelle de compensation de la perte d’auto-nomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.

     

    Des mesures urgentes doivent être prises pour aider certains dépar-tements à financer l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), aider certains services d’aide à domicile, et diminuer le reste à charge des familles.

     

    Le plan « antidéficit » annoncé par le Premier ministre le 24 août aura des conséquences sur le pouvoir d’achat des retraités qui continue de se dégrader. Les organisations revendiquent une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses pensions. Elles revendiquent également un minimum de pension au niveau du SMIC et une nouvelle modalité d’indexation.

     

    Les retraités, comme tous les citoyens, attendent du gouvernement des décisions justes et équitables. Des réponses nouvelles priorisant l’emploi, la cohésion sociale, la réduction des inégalités, la maîtrise des déficits publics sont urgentes.


    RASSEMBLEMENT à GAP

     

    Place Grenette

    (derrière la Bourse du Travail)

     

    Jeudi 6 octobre à 10 h


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

  • CERISES

    Voici le sommaire de Cerises du 30 septembre

    - L'édito : Pour changer ne soyons pas primaires ! - Patrice Leclerc
    - Le gâteau :  - Gilles Alfonsi – Bénédicte Goussault
    - Cuisine alternative : Un sarkozysme culturel – Laurent Ayrault
    - Fromage et dessert  : Heureux qui  veut refaire sa chambre - Philippe Stierlin  / L'image de la semaine 
    - Hommage à Léonce Aguirre
    Et aussi :
    - la canaille du faubourg
    - les liens clicables de l'agenda et des articles du site de l'ACU sur : Travail – Libye – Ville et habitants – Désobéissance - Omos - Front de gauche des Bouches-du-Rhône – Politis - Hamouri

    LIRE CERISES N° 117

    Bonne lecture ! --

  • La lettre du groupe d'opposition G.A.U.C.H.E.

    ville_cucs.jpgLIRE le dernier numéros de notre lettre, qui fait suite à la séance du 29 septembre 11 du conseil municipal de la ville de Gap.
     
    Bien cordialement,
     
    Françoise et Jean-Claude