Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Est-ce assez clair ?

edito.jpg.pngdu 1er octobre 2011

   

!cid_CDCD6EDEA91947339368FAC0DA13E1C9@PCClaude.pngMême la droite prétend « réguler » la spéculation et le fonctionnement du capitalisme. Elle se prononce pour la taxe Tobin à l’échelle européenne. Illusionnistes ! En même temps, les candidats aux primaires socialistes proposent la recapitalisation des banques, des formes de nationalisation, de « contrôle socialisé », le temps d’y remettre de l’ordre… On aurait un « retour de l’État », au moins partiel, et des « pôles publics » pour moraliser diverses activités.


Certains y voient un possible progrès ! Une fois encore, on les prend pourtant pour des gogos ! Disons-le simplement : la partie dominante du monde des affaires (Lire) - la bourgeoisie dirigeante - veut un taux de profit élevé et le cherche avec la mondialisation libérale. Pour que les formes socialisées et les pôles publics d’activité ne soient pas des illusions, la question n’est pas dans la nouveauté des formules : c’est le système qu’il faut changer. Et cela demande des engagements prioritaires, ce que met en évidence le tract diffusé par la FASE ce mois-ci.


Nous ne pouvons pas faire confiance à des « nationalisations » sans autre changement. Le bilan de celles effectuées en 1982 ne peut s’oublier : le gouvernement avait ordonné qu’elles obéissent aux règles du commerce international. Les nationalisations temporaires de banques (Suède, Japon, etc.) ne sont jamais qu'un moyen pour socialiser les pertes et protéger les profits.

Pour maîtriser l’économie, en changer les objectifs et les formes de production, imposer un véritable plein emploi et le droit au temps libre et à la formation pour toutes et tous, il faut exproprier une grande partie des moyens de production et de spéculation capitalistes :

- La plupart des banques, pour garantir les biens des épargnants et le droit d’accès au logement.

- La plupart des compagnies d’assurances (Voir la vidéo du CADTM : « Dans l’œil du cyclone »).

- De grands groupes internationaux de la pharmacie, de l’agro-alimentaire, de l’armement.

 

Lire la suite...

Les commentaires sont fermés.