Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 440

  • Réponse de Mélenchon à Montebourg


    livre-programme-fdg.bmp

    Je souhaitais vous communiquer la lettre de réponse de Jean-Luc Mélenchon à Arnaud Montebourg et que vous trouverez ci-dessous ou en cliquant ici. Vous dire aussi - et c’est une très bonne nouvelle - le très grand succès du Livre programme du Front de Gauche (prix de vente à 2 euros) qui est déjà un best-seller : on atteint les 100.000 exemplaires vendus et il est classé numéro 3 des ventes à la FNAC. Tout ça est très positif, très enthousiasmant… je vous invite à le faire circuler sans modération. A tout bientôt.

    Clémentine Autain

    ***

    Cher Arnaud Montebourg,

    J’ai lu la lettre que tu as envoyée à tes compétiteurs de la primaire socialiste. Tu as voulu qu’elle soit « ouverte ». Je me sens concerné. En effet, tu t’adresses aux deux socialistes qui pourraient être candidats à l’élection présidentielle. Je le serai pour ma part en toute certitude, au nom du Front de Gauche. Les questions que tu poses concernent toute la gauche et tous nos concitoyens.

    J’ai donc souhaité y répondre.

    Le nombre de votants aux primaires organisées par le Parti socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle montre une volonté d’intervention populaire. Celle-ci marque je crois les temps politiques nouveaux dans lesquels nous sommes entrés. Car désormais le grand nombre sent bien que les dogmes suivis jusqu’à présent par les pouvoirs en place mènent le monde à une impasse. Chacun se sent dès lors invité à se mêler des affaires publiques. Bonne nouvelle !

    En t’écrivant, je veux donc contribuer à ce débat démocratique indispensable pour que l’élection présidentielle ne se réduise pas à une compétition de personnes mais permette aux citoyens d’exercer en toute lumière une souveraineté éclairée par le débat argumenté. Lire la suite »

  • SILENCE: "LOUIS JEAN" VIT SES DERNIERES HEURES !

    IMG-20111014-00336.JPGDans l'indifférence des élus (députés, sénateur, conseillers régionaux, conseillers généraux et maire de Gap) le dernier "fleuron" de l'industrie des Hautes Alpes va disparaître définitivement et les 33 salariés subiront un licenciement économique avec toutes les conséquences humaines que l'on imagine.
    En effet aujourd'hui le tribunal de commerce de Gap avait à son ordre du jour l'avenir de la société "Louis Jean imprimeur" basée à Gap avenue d'Embrun.
    La décision est mise en délibéré au 19 octobre prochain à 16h.
    En l'absence de repreneur, il est fort probable que la liquidation de la société soit décidée et IMG-20111014-00337.JPGil en sera fini de cette imprimerie, quel gâchis !
     

    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud
     

  • Déclaration de Julien Lauprêtre

     

    17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère"

    jeudi 13 octobre 2011


    A la veille du 17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère", déclaration de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français : "Ne pas rajouter de la misère à la misère"

    « Depuis près de 25 ans, à l’initiative du « Mouvement ATD Quart Monde », le 17 octobre, est célébrée la « Journée Mondiale du refus de la misère ». Devant la montée de celle-ci, de la pauvreté, année après année, cette volonté de refus est partagée par un nombre croissant de nos compatriotes. Le Secours populaire français s’associe à ces efforts, avec cette volonté de gagner de nouveaux concours, de nouvelles bonnes volontés, de nouvelles participations à ce « front du refus ».

    Mais ce 17 octobre 2011 s’annonce avec de très mauvaises décisions. Aussi, à la veille de cette date, le Secours populaire lance un nouveau cri d’alarme pour empêcher de voir se rajouter « de la misère à la misère ».

    Si les autorités européennes ne reviennent pas sur leur décision, un désastre alimentaire sans précédent menace des millions de familles qui ne mangent que grâce au Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). En Europe, un peu plus de 13 millions de personnes accèdent à ce programme d’une valeur de 480 millions d’euros. En France, le programme est de 72 millions d’euros et aide près de 4 millions de personnes à se nourrir par l’intermédiaire de 4 associations : les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français. Il représente entre 23 et 55% des denrées alimentaires distribuées par les 4 associations.

    La décision de la Cour européenne de justice, appuyée par l’Allemagne et 5 autres États, pénalise 19 États, dont le nôtre, avec son objectif visant à diminuer de 75% le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) en 2012, et sa suppression totale, en 2013.

    Derrière la froideur de ces chiffres, se cache la détresse d’enfants, de familles, de personnes âgées, de chômeurs, de travailleurs pauvres, de jeunes, etc.

    Deux cultures s’opposent : celle de l’égoïsme, du chacun pour soi, de l’argent et celle de l’humain et de la solidarité. Au moment où la valse des milliards est orchestrée, l’argent versé par le PEAD représente seulement 1 euro par habitant d’Europe.

    Le 17 octobre, le Secours populaire français appelle tous les gens de cœur et de raison, dans tous les départements, à se faire entendre et à témoigner pour arrêter ce « Tsunami alimentaire programmé ».

    C’est encore possible, les voix de l’humanitaire doivent permettre de réformer le PEAD afin d’empêcher que le fléau de la faim dans le Monde ne gagne plus de terrain, y compris chez nous et partout en Europe. Toute décision sur l’avenir du PEAD a été reportée à la réunion du Conseil des ministres européens de l’agriculture du 20 octobre. »

     

  • CERISES N° 118

    Au sommaire ce 7 octobre

    - L'édito : Négawatt : une révolution énergétique possible - Gilles Alfonsi
    - Le gâteau : Nationalisations : le mot et la chose - Laurent Lévy
    - Cuisine alternative : Rupture ou lissage - Pierre Zarka
    - Fromage et dessert  : Le doigt dans le clafoutis : Malheureux celui qui radote - Philippe Stierlin - L'image du jour
    - Hommage : Aguirre est mort : quel dommage pour celles et ceux qui ne l'ont pas connu - Pierre Cours-Salies
    - Cocktail : Israël -  Hamouri - Aubagne - Politis - Regards

    Et comme chaque semaine, la canaille du faubourg et les liens clicables de l'agenda et des articles du site de l'ACU sur : Médias et sexisme  -17 oct. 61 -   Langues et cultures de France -  Démondialisation - Art de la joie.

    LIRE CERISES N° 118

    Bonne lecture ! --