Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 445

  • Retraite

     

    Age de la retraite : la fuite en avant !

    vendredi 23 septembre 2011

    Non content d’avoir imposé une réforme injuste et inefficace en 2010 qui produit déjà des dégâts, notamment en termes de chômage, le Premier ministre, indique qu’il faudrait maintenant s’aligner sur l’Allemagne en ce qui concerne l’âge de départ à la retraite. Dans ce pays, celui-ci passera progressivement à 67 ans en 2029.

    Cette fuite en avant ne règlerait pourtant rien, bien au contraire. Ainsi, alors que dans la plupart des pays européens, des dispositions similaires ont déjà été prises, remettant en cause les droits à retraite, on voit bien avec l’actualité du moment, que cela n’empêche en rien d’aller droit au mur du point de vue économique, mais qu’en revanche, c’est désastreux pour le monde du travail.

    Plutôt que de se plier aux exigences des marchés financiers et de leurs agences de notation, il faut mettre en œuvre une véritable politique de l’emploi et se donner les moyens d’une relance durable par le pouvoir d’achat, une amélioration de la protection sociale et le développement des services publics.

    S’agissant des retraites, ce qui doit être engagé en France, c’est également une réforme d’ampleur des financements qui prenne en compte l’augmentation de la productivité du travail, laquelle profite de plus en plus aux actionnaires et de moins en moins à ceux qui produisent les richesses.

    Pour ce qui est de l’alignement sur l’Allemagne, il témoigne avec force que l’argument démographique n’a été en 2010 qu’un prétexte, tant les situations de l’Allemagne et de la France sont de ce point de vue différentes. L’Allemagne est dans une situation critique en matière de vieillissement du fait d’un taux de natalité extrêmement bas lié en particulier au sort peu enviable des femmes qui sont sommées de choisir entre enfants ou travail. A l’inverse, le taux de natalité en France est un des plus élevé d’Europe.

    Rappelons enfin, que si l’Allemagne a décidé en 2007 de porter d’ici à 2029 l’âge de la retraite à 67 ans, cela ne signifie en rien que sa situation est satisfaisante. Ainsi, au moment du passage à la retraite (qui peut intervenir dans certaines conditions dès 63, voire 60 ans), 17 % seulement des salariés sont réellement en emploi.

    Autant d’élément qui confortent la nécessité d’agir nombreuses et nombreux le 11 octobre prochain.

    Montreuil, le 23 septembre 2011

     

  • Accessibilité

    gap.jpgLIRE le document de synthése concernant l'accessibilité des ERP du 1er groupe (établissements recevant du public) de la ville de GAP.
    Bonne lecture.

  • Le fourmidiable saison 2011/2012

    Bonjour à tous,

    nous sommes heureux de vous présenter la première plaquette de saison du Fourmidiable/Café du Peuple :
    Comme son nom l'indique, elle annonce le programme de toute l'année...elle nécessite donc une diffusion en septembre.
    Pascale est en récupération (méritée) et nous avons donc besoin assez rapidement de votre soutien...
    Vous pouvez récupérer (aux heures de bureau...) des plaquettes pour les diffuser dans votre village, votre entreprise, votre entourage....
    merci d'avance,
    Laurent
    --
    Laurent Eyraud-Chaume
    Directeur
    Le FourmiDiable
    Café du Peuple
    33 rue Jean Jaurès
    05400 Veynes
    0492433727
  • Réveillons la Démocratie

    Bonjour,
     
    L'automne arrive sereinement et Réveillons la Démocratie repart pour une année de débats fructueux. Un ami dit qu'il n'aime pas le mot "débat", il préfére le mot "travail". A mon avis, on peut soutenir que débattre et un travail mais il faut alors ajouter qu'il est nécessaire pour que la démocratie existe et qu'il doit se pratiquer dans le plaisir de rencontrer les autres.Nous travaillons en somme à être citoyen! Notre premier thème est un thème prévu depuis le mois de mai mais la mise en accusation de M.Servier lui donne un air nouveau. Cette soirée porte sur la question des médicaments.LIRE le TRACT.
     
    Nous nous attendons tous pour en débattre.
     
    Amicalement
     
    Réveillons la démocratie

  • APPEL CITOYEN: Extrait du Manifeste pour la protection du patrimoine arboré 19.09.2011

     

     

    SAUVONS LES ARBRES DE NOS VILLES EN CONCILIANT MODERNITE ET RESPECT DU VIVANT

     

    IMG00143-20110608-1040.JPGDes centaines d'années pour pousser, quelques heures pour disparaître...

    Actuellement, des milliers d'arbres sont abattus ou en passe de l’être dans de nombreuses villes de France (Nîmes, Tours, Metz, Besançon, Paris, Reims, Gap…)

    Ceci afin de réaliser des espaces de stationnement, réaménager certains quartiers ou permettre la circulation de Transports Collectifs...

     

    Des chantiers (dont il faudrait mesurer l’impact carbone) sont réalisés, parfois au nom du développement durable… ! Ils entraînent d'énormes travaux qui mettent en péril ou détruisent un patrimoine arboré déjà bien fragile : abattages, tranchées sectionnant les racines, engins blessants, élagages mal réalisés, transplantations sans respect des préconisations de saisons, arbres abîmés non soignés, jeunes sujets pas arrosés...

     

    Les arbres sont un patrimoine :

    Nous avons le devoir et la responsabilité de les préserver et de les transmettre aux futures générations.

     

    Les fonctions de l'arbre en ville sont fondamentales :

    L’arbre est un véritable épurateur atmosphérique : il capte le gaz carbonique, ainsi que de nombreux polluants, et libère de l’oxygène.

    Il est l’un des garants de la biodiversité (oiseaux, insectes, etc.). Sans elle nous ne pouvons pas vivre.

    Ses racines sont un frein au ruissellement des eaux – aspect trop souvent négligé dans la gestion du risque d’inondations.

    Il atténue les nuisances sonores.

    Il apporte une ombre fraîche, sans comparaison avec celle d’un bâtiment ou d’un parasol.

    Il contribue au bien-être dans nos villes.

    Sa suppression entraîne souvent la disparition de bancs, d'espaces de jeux, de lieux d’échanges informels. Il favorise le lien social.

     

    Or, que mettent en œuvre les politiques actuelles ?

    Le végétal est de plus en plus hors-sol et traité comme du mobilier urbain :

    v       arbres en pots, jardins sur dalles, verticaux ou suspendus,

    v       espèces inadaptées ou à développement limité.

    C’est une politique du jetable au coût exorbitant puisqu’il faut sans cesse renouveler ces « mobiliers urbains ». Ces aménagements standardisés uniformisent les espaces publics et nient l’identité propre à chaque ville.

    La minéralisation à outrance, que ce soit en milieu urbain ou rural, montre l'absence cruelle d'une vraie politique écologique...

    On constate le peu d'intérêt accordé aux défenseurs des arbres et de la nature lors des conseils municipaux ou d'agglomération et dans les enquêtes publiques.

    Ces outils démocratiques sont bafoués ou détournés et la population se plaint, de façon récurrente, de l'absence d'une réelle écoute de son opinion.

     

    La modernité et la technologie doivent être au service du Vivant et non l’inverse.

    Chacun(e) d’entre nous, citoyen, élu, décideur, doit considérer le patrimoine arboré comme précieux et primordial dans les projets élaborés pour nos cités.

    L’évolution des villes doit s'adapter aux besoins fondamentaux de l'être humain et à la présence des arbres.

    Les déplacements urbains peuvent être reconsidérés avec de nouvelles contraintes en évitant cette politique généralisée de la table rase.

    Développons une ville humaine en refusant le bétonnage systématique et le rouleau compresseur de cette modernité froide.

     

    Exigeons :

    L'application des textes existants :

    v       La Charte Européenne de l'arbre d'agrément,

    v       Le plan du Grenelle: « Restaurer et valoriser la nature en ville », adopté en 2010.

    La création de réglementations plus protectrices :

    v       Le renforcement des mesures de protection des arbres dans les PSMV (Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur)

    v       Une Charte Nationale de l’Arbre Urbain qui réglementerait la protection des arbres existants par l'élaboration d’un statut juridique spécifique.