Les organisations syndicales de retraités condamnent la décision gouvernementale de reporter à 2012 la réforme du financement de la perte d’autonomie.
Elles rappellent la nécessité de créer une prestation universelle de compensation de la perte d’auto-nomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.
Des mesures urgentes doivent être prises pour aider certains dépar-tements à financer l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), aider certains services d’aide à domicile, et diminuer le reste à charge des familles.
Le plan « antidéficit » annoncé par le Premier ministre le 24 août aura des conséquences sur le pouvoir d’achat des retraités qui continue de se dégrader. Les organisations revendiquent une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses pensions. Elles revendiquent également un minimum de pension au niveau du SMIC et une nouvelle modalité d’indexation.
Les retraités, comme tous les citoyens, attendent du gouvernement des décisions justes et équitables. Des réponses nouvelles priorisant l’emploi, la cohésion sociale, la réduction des inégalités, la maîtrise des déficits publics sont urgentes.
RASSEMBLEMENT à GAP
Place Grenette
(derrière la Bourse du Travail)
Jeudi 6 octobre à 10 h