CLIQUEZ sur le lien http://www.prix-pinocchio.org/
ENSEMBLE 05 - Page 417
-
"Et les lauréats 2011 des Prix Pinocchio du développement durable sont..."
-
CENTRE de TRI de St JEAN : UN ECHEC de PLUS POUR LA MUNICIPALITE !
Lors de la séance du conseil municipal du 26 Septembre 2008 l’association « Vivre ensemble à St Jean » avait indiqué que ses membres n’étaient pas opposés au tri des déchets, à leur valorisation et à la création d’un centre de tri, conscient du besoin de traiter les déchets produits localement mais simplement exaspérés par les nuisances liées à l’activité des entreprises dans la zone. En effet, à Saint Jean, la zone artisanale n’est séparée de la zone résidentielle que par une petite route, les camions côtoyant les vélos, poussettes et collégiens lycéens qui prennent le bus. Ils craignaient que la situation ne s’empire encore avec cette nouvelle installation.
L’association souhaitait que le dialogue soit maintenu et renouvelait son opposition à la réalisation de ce projet au coeur de son quartier… depuis 3 années d’existence, celle-ci peine à se faire reconnaître comme interlocutrice privilégiée auprès de la municipalité sur les questions d’aménagement des quartiers. Ainsi, l’association a demandé qu’une réunion ait lieu entre le Conseil général, le maire de Gap et elle-même afin d’avancer sur les questions d’aménagement dans le secteur… la réunion a eu lieu, mais l’association a été volontairement écartée par le maire, en n’étant pas conviée aux débats.
Le groupe G.A.U.C.H.E. au conseil municipal, avait rappelé que l’esprit de l’Agenda 21 se définit comme une démarche basée sur un diagnostic concerté avec les habitants qui vise à établir une liste d’actions pour un développement durable à travers l’économie, l’équité sociale et l’écologie. Il avait appelé à un véritable dialogue. Devant une telle opposition, il n’y avait pas lieu de passer en force, mais d’organiser une discussion contradictoire. Il avait demandé la suspension de la délibération concernant l’enquête publique pour la demande d'autorisation d'exploiter une installation de transit et de tri de déchets industriels et commerciaux assimilés aux déchets ménagers déposés par la Société GROS Environnement.
Malgré l’intervention de notre groupe, le maire avait souhaité passer en force ; résultat plus de 3 ans après, le tribunal administratif a tranché et le permis de construire est annulé, le tribunal s’appuyant sur le fait que l’étude d’impact était insuffisante et surtout qu’elle ne prenait pas en compte les nuisances sonores.
Le groupe G.A.U.C.H.E. demande qu’une étude sérieuse soit organisée d’urgence dans la transparence et la clarté afin qu’un centre de tri se construise sur l’aire gapençaise à l’initiative de la nouvelle communauté d’agglomération, pour éviter d’exporter nos déchets en dehors du département des Hautes Alpes.
-
Ces salauds de pauvres qui boudent le RSA
Ils sont 1,6 million de fauchés qui renoncent à affronter les démarches pour le toucher.
Soit par découragement, soit par manque d'information soit par choix.LIRE la SUITE en CLIQUANT sur le LIEN:
-
Solidarité et vœux pour la nouvelle année…
Même les plus réformistes du Centre finissent par dire qu'il « faudrait corriger les inégalités » tellement ils ont peur des conséquences politiques.
La situation est effectivement scandaleuse : Alors que la richesse du pays a doublé en quinze ans, 8 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Le règne de la droite et des privilégiés du capitalisme est défendu par une classe dirigeante qui concentre entre peu de mains d'énormes moyens d’influence et possède ainsi un immense pouvoir. Ce n’est pas sans raison qu’on peut parler du « Président des riches ».
Nous voulons agir pour que cela cesse, tout de suite. C'est urgent !Il faut des mesures immédiates de justice sociale : augmenter les salaires, les pensions et les minimas sociaux (pas de salaire au-dessous de 1 700 euros et pas de minimas sociaux détachés du SMIC) ; rétablir la protection sociale et le droit aux soins ; prendre tous les moyens pour une égalité entre femmes et hommes, au travail et dans l’existence ; élaborer un nouveau Code de la nationalité pour fermer la porte aux xénophobes ; etc.
OUI, TOUT PEUT CHANGER !
L’argent existe. Donnons-nous les moyens du changement. Face au rejet croissant du capitalisme, refusons les discours sur la fatalité de « la crise ». Ce pays est pillé par des profiteurs ! Pour utiliser autrement les richesses, il faut des mesures radicales.
On ne peut plus laisser les banquiers spéculer. Il faut protéger les petits épargnants en fermant la Bourse et en développant les institutions publiques comme la Caisse des dépôts. Les salariés doivent avoir les moyens de maintenir des entreprises utiles. Oui, il faut que les citoyens prennent le pouvoir sur l’économie et l’appareil d’État :
-
À quelle communauté de communes appartiendra votre commune
Cliquer sur le lien http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/12/23/a-quelle-communaute-de-communes-appartiendra-votre-commune