Pour mon ultime chronique de 2011, je présente mes vœux à tous nos auditeurs de bonne santé et de prospérité pour eux et pour tous leurs proches. Aux chômeurs et à ceux et celles qui vivent dans le précarité je souhaite de ne pas perdre courage et de retrouver au cours de l'année qui vient confiance et équilibre. A l'excellente équipe des Matins de France Culture, je souhaite de continuer dans l'esprit de la notice épinglée sur la porte de leur bureau qui proclame : "l'impossible est en cours"
Mais comme cette chronique s'intitule "le Monde selon Susan Georges" je voudrai formuler aussi des vœux pour le Monde, ce monde qui a été en 2011 le théâtre d'événements parfois magnifiques et porteurs d'espérance mais d'autres désastreux et effrayants.
Pour notre pauvre Europe, désormais menacée de récession durable, je souhaite un sursaut peut-être même un miracle, par exemple que nos amis allemands reconnaissent une vérité simple : que leur modèle fondé sur l'exportation et leur florissante balance commerciale nécessite des importations et des déficits ailleurs. L'Allemagne ne peut à la fois vouloir vendre ses produits et interdire à ses voisins toute possibilité de les acheter. Elle ne peut pas espérer rester prospère chez elle et s'arroger le droit en même temps d'imposer ailleurs une politique d'austérité, le chômage accru, la réduction des salaires, des retraites et de la protection sociale. Tout cela aboutit à des économies anémiées y compris pour les plus forts.
Je souhaite aussi aux citoyens de tous les pays européens d'exiger de leurs élus qu'ils mettent l'intérêt des peuples avant celui des banques et que ces élus comprennent que la Banque Centrale Européenne doit cesser de prêter aux banques privées à 1% pour que ces mêmes banques reprêtent aux gouvernements à 4, 5, 6% ou davantage. Il faut exiger l'émission de bons du Trésor non plus grecs, italiens, français, allemands mais européens, point final. Ou alors il faut se préparer à subir les conséquences d'une débandade financière, d'un sauve-qui-peut général et le chaos indescriptible qu'ils provoqueraient pour nous tous.
Soyons toutefois optimistes car le pire n'est pas toujours sûr. Je souhaite aux Américains de réélire Barack Obama malgré sa présidence profondément décevante. Il sera néanmoins le moins pire des candidats car chacun des Républicains qui se disputent la nomination de leur parti s'efforce de se monter le plus ignorant de l'état du monde et des pays étrangers, le plus belliqueux, le plus négationniste en matière de changement climatique et le plus généreux en faveur des américains les plus fortunés ;
Faire des vœux pour la planète est-il ridicule ou superflu? C'est certain que la Terre va continuer de tourner sur son axe et autour du soleil comme elle le fait depuis 4,5 milliards d'années ; elle n'a pas besoin de nous pour cela. Toute la question est de savoir s'il y aura toujours des passagers humains à bord et, si oui, combien et dans quelles conditions.
La conférence climatique de Durban a été, comme prévu, un échec retentissant. On ne fera rien pour rendre obligatoire les réductions des gaz à effet de serre avant au moins 2020. Le Fond Vert pour aider les pays pauvres reste une coquille vide et le charbon reste le combustible la plus utilisé dans le Monde. Nous autres Terriens sommes donc condamnés à subir une augmentation des événements climatiques extrêmes : ouragans, canicules, grands froids, inondations, sécheresses, feux de forêts et les déplacements et les conflits qui vont avec. Je souhaite à tout le monde et surtout aux plus pauvres, aux plus vulnérables de passer à travers sans trop de dégâts.
Du côté bien plus prometteur, certains peuples en 2011 nous ont enseigné le courage et impressionné par leur détermination et leur refus de répondre à la violence par la violence. Je souhaite aux hommes et aux femmes des pays arabes de continuer à faire fleurir leur printemps et de consolider leurs gains démocratiques. Je souhaite aux Syriens qui ont déjà tant souffert de faire enfin chuter le dictateur sanguinaire Bachar el-Assad. Je souhaite aux Israéliens de comprendre que leur traitement des Palestiniens est indigne, qu'il n'est pas dans leur propre intérêt et qu'il diminue plutôt qu'il n'accroit leur propre sécurité.
Je souhaite aux Chinois qui manifestent chaque année au cours de dizaines de milliers de protestations -sans que le monde soit nécessairement au courant- de continuer à se battre contre la corruption des bureaucrates locaux et la destruction de leur environnement et de leurs moyens de subsistance. Je souhaite aux Russes qui viennent de nous surprendre une fois de plus de maintenir la pression sur leurs dirigeants qui travestissent la démocratie et favorisent les éléments les plus corrompus de la société.
Je souhaite enfin aux Indignés de partout et en particulier aux Américains d'Occupy Wall Street de poursuivre et d'étendre leur combat malgré le froid et les expulsions. En identifiant les 99% et le 1% ils ont déjà changé les termes du débat et souligné les inégalités scandaleuses qui ne sévissent pas qu'aux États-Unis. Ces inégalités éteignent petit à petit l'idéal et l'esprit des Lumières.
Voici enfin mon vœu le plus fou : que 2012 soit l'année où les peuples ensemble occupent non seulement Wall Street, non seulement telle place ou plazza, tel parc ou square mais unissent leurs mille et une luttes dans tous les domaines, dans tous les pays et croient en leur propre capacité de bâtir le monde dont nous rêvons tous dans un esprit de respect, de solidarité, de dignité et de démocratie.
Bonne année!