n°127 - 6 janvier 2012. LE LIRE et LE TELECHARGER
- l'édito : 2012 L'égalité à l'ordre du jour - Gilles Alfonsi et Michèle Kiintz
- le gâteau : Les Palestiniens et la communauté internationale face à l'apartheid israélien - Jean Brafman, entretien réalisé par G. Alfonsi
- la cuisine alternative : Trésor de guerre - Sylvie Larue
- fromage et dessert : Le doigt dans le clafoutis / Il est une fois - Philippe Stierlin ; l'image de la semaine : Palestine
- tribune libre : la gratuité du bon usage, le grand combat du 21e siècle - Paul Ariès
- délicieux : Palestine Israël, un État, deux États ? Michèle Kiintz
- 4 pages Ne pas subir leur dette - FASE
Et la canaille du faubourg, ainsi que les liens vers : MLP oust! - Logement - Fanon - Film Palestine - Justice et vérité - Audit citoyen - Appel des appels - Morin - Evaluation - MCPL/Pôle emploi - Voeux
Les numéros de Cerises sont tous archivés sur www.cerisesenligne.fr
Bonne lecture
ENSEMBLE 05 - Page 414
-
CERISES
-
Communiqué à la presse: AVENIR du GAP HAFC
Le 13 janvier 2012, le TGI de GAP doit prendre une décision concernant l’avenir du GAP HA FC.
Le 20 décembre dernier lors de l’assemblée générale du club, notre groupe s’était positionné afin que tout soit mis en œuvre pour que le club puisse terminer la saison sous sa forme actuelle et ainsi maintenir notamment son activité en direction des jeunes.
Nous avions proposé au maire de réunir en urgence le conseil municipal afin de délibérer dans ce sens.
Depuis, plus de nouvelles alors que l’on est à J-5 de l’échéance.
Il n’est pas possible qu’une telle situation se reproduise.
Il n’est plus possible que les élus soient informés uniquement par la presse, comme hier à propos du GAP HA Rugby qui rencontre, lui aussi, des difficultés financières !
Notre groupe qui s’était abstenu en conseil municipal lors de l’adoption des conventions d’objectifs triennaux, compte tenu notamment du manque de transparence sur la santé financière des clubs sportifs subventionnés par la ville, fait 3 propositions :
- une nouvelle répartition des subventions à partir d’un dispositif clair, transparent et équitable, comme le pratique depuis plusieurs années l’office municipal des sports pour les clubs sportifs qui n’ont pas de convention avec la ville,
- la mise en place d’un dispositif de contrôle financier qui permette aux conseillers municipaux d’être régulièrement informés de la santé financière des clubs,
- dans l’immédiat, le vote d’une subvention exceptionnelle au GAP HA FC à valoir sur la subvention 2012, qui permette au club de fonctionner jusqu’à la fin de la saison. Cette subvention doit être uniquement destinée à l’activité des jeunes et gérée sous la responsabilité de l’administrateur judiciaire.
Gap le 8 janvier 2012
Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud
Groupe G.A.U.C.H.E.
-
Centre de tri de St Jean le 5 janvier sur fréquence Mistral
Vous entendrez dans un instant Jean-Claude Eyraud, élu de l’opposition en parler. Un rappel tout d’abord : lors de la séance du conseil municipal du 26 septembre 2008 l’association « Vivre ensemble à St Jean » avait indiqué que ses membres n’étaient pas opposés au tri des déchets, à leur valorisation et à la création d’un centre de tri, conscient du besoin de traiter les déchets produits localement mais simplement exaspérés par les nuisances liées à l’activité des entreprises dans la zone. Ils craignaient que la situation ne s’empire encore avec cette nouvelle installation. Depuis 3 années d’activité et d’existence, l'association peine à se faire reconnaître comme interlocutrice auprès de la municipalité sur les questions d’aménagement des quartiers. Ainsi, l’association a demandé qu’une réunion ait lieu entre le Conseil général, le maire de Gap et elle-même afin d’avancer sur les questions d’aménagement dans le secteur. La réunion a bien eu lieu, mais l’association n’a pas été conviée aux débats et se sent donc écartée. Le groupe d’opposition de gauche au conseil municipal, avait rappelé que l’esprit de l’Agenda 21 est une démarche basée sur un diagnostic concerté avec les habitants qui vise à établir des actions pour un développement durable à travers l’économie, l’équité sociale et l’écologie. Il avait appelé alors à un véritable dialogue. Aujourd'hui, plus de trois ans après, où en sommes-nous ? Je vous propose d'écouter Jean-Claude Eyraud, qui dresse un constat et les éventuelles perspectives concernant ce dossier, au micro de Vincent Vachet.CLIQUEZ sur le LIEN http://fm.gap.free.fr/ -
300 participants au rassemblement à Briançon du 7 janvier 2012. Intervention de l'association citoyenne de défense de l'hôpital public.
- L’ASSOCIATION CITOYENNE DE DEFENSE DE L’HOPITAL PUBLIC DE BRIANçON, CREEE DEBUT 2009, REPRESENTE LES USAGERS ET SOUTIEN LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE CET HOPITAL
- ELLE EST MEMBRE DE LA COORDINNATION NATIONNALE DE DEFENSE DES HOPITAUX ET MATERNITES DE PROXIMITES QUI MENE LES MEMES COMBATS DANS TOUTES LES REGIONS DE FRANCE
- DEPUIS DEBUT DECEMBRE NOUS NOUS BATTONS, AUX COTES D’ELUS ET D’ORGANISATIONS ICI PRESENTES, POUR FAIRE OBSTACLE A LA MENACE DE FERMETURE PAR L’AGENCE REGIONALE DE SANTE DE MARSEILLE DU SERVICE DE REANIMATION DE L’HOPITAL.
- APRES ETRE INTERVENUS
- LORS DE LA REUNION DE LA CONFERENCE DE TERRITOIRE LE 6 DECEMBRE 2011 SALLE DU PROREL
· LORS DU RASSEMBLEMENT DEVANT L’HOPITAL LE 19 DECEMBRE
· EN OUVERTURE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE L’HOPITAL LE MEME JOUR
· EN OUVERTURE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRIANCON LE 21 DECEMBRE
· AUPRES DE L’ARS QUI A ENREGISTRE NOTRE REVENDICATION AVANT LA DATE BUTOIRE DU 24 DECEMBRE (JOYEUX NOEL !)
- NOUS AVONS LANCE UNE PETITION LE 20 DECEMBRE QUI APRES 18 JOURS A RECUEILLI 4000 SINATURES DONT 1200 SUR PAPIER ET 2800 SUR INTERNET SOIT PLUS DE 200 SIGNATURES PAR JOUR !! ET ÇA CONTINUE A CE RYTME …
- ELLE A ETE SIGNEE POUR LES TROIS QUARTS PAR LES HAUTS-ALPINS DU NORD DU DEPARTEMENT ET POUR UN QUART PAR DES PERSONNES D’AUTRES DEPARTEMENTS DE TOUTE LA FRANCE.
- AUJOURDH’HUI NOUS PROFITONS DE LA PRESENCE DE NOS VOISINS ET AMIS ITALIENS POUR LEUR PRESENTER LA TRADUCTION DE NOTRE PETITION QUE GIOVANNI NICOLETTA MUSI ROSSI A FAITE ET VA VOUS LIRE.
- SI CETTE PETITION CIRCULE DES MAINTENANT EN ITALIE NOUS POURRIONS FACILEMENT PASSER LES 5000 SIGNATURES VOIRE +++
IL FAUDRA CONTINUER A SE BATTRE, MEME ET ENCORE APRES LA REMISE DU RAPPORT DE L’ARS PREVU VERS LE 14 JANVIER, SURTOUT
SI SON DIRECTEUR PERSISTE DANS SON PROJET DE FERMETURE DE LA REANIMATION DE BRIANçON
-
SOCIAL Une vingtaine d’ex-salariés a investi les locaux de la liquidatrice judiciaire
Le coup de colère des “LouisJean” (article du DL du 7 janvier 2012)En colère. Ainsi sont les salariés de l’imprimerie Louis Jean.
La raison : la liquidatrice mandatée par le tribunal de commerce de Gap, Me Lageat « s’est trompée dans le calcul des indemnités. Il manque entre 300 et 80 000€ selon les salariés et deux d’entre nous ont trop perçu», détaille Natacha Culoma, déléguée CGT du personnel. Et de continuer : « Pôle Emploi réclame des documents à Me Lageat, elle ne les a pas fournis. Du coup, dès le mois de février, on ne touchera plus rien. » Alors, pour se faire entendre, ils ont décidé de mener une action. Ce vendredi matin, dès 9h30, ils ont investi les locaux de la liquidatrice judiciaire. « Remarquez quse l’on n’a rien cassé. Il n’y a pas eu d’effraction », souligne un salarié. Sur place, seulement une secrétaire, qui s’est installée dans un cabinet d’avocats voisin. « Tant qu’on n’aura pas les documents, on ne bougera pas d’ici », continue un autre. “Tout est bloqué jusqu’à lundi” La matinée passe.A midi, certains descendent acheter de quoi restaurer la vingtaine d’exsalariés présents. Dans le hall de l’immeuble, deux policiers. Un camion estampillé police national est garé devant le 90, boulevard Pompidou. À l’intérieur du bureau, certains laissent filer le temps. D’autres discutent. Aux alentours de 15 heures, un représentant de la Direccte était sur place pour des négociations. « Le directeur de cabinet de la préfète nous a proposé un rendezvous en terrain neutre lundi avec Me Lageat. On n’est pas d’accord. On refuse tout tant qu’on n’a pas vu les papiers prouvant qu’elle a fait les diverses demandes. S’il faut on se relayera tout le weekend », insiste Natacha Culoma. En fin de journée, la situation n’avait pas évolué. « Il me semble que tout est bloqué jusqu’à lundi. Comme ils n’ont pas prévu de nous déloger, on va rester là ce weekend », concluait la déléguée CGT.
Julie BATAILLONJean-Claude Eyraud candidat du front de gauche aux élections législatives dans la première circonscription des Hautes Alpes a rencontré les ex salariés de Louis Jean samedi dans le matinée.
Il leur a apporté soutien et reconfort dans cette période si difficile pour eux.