Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 351

  • Résolution du 73e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat

    RESOLUTION

    Au moment où la crise économique et financière aggrave les difficultés des populations les plus modestes, le Mouvement Hlm, réuni en congrès à Rennes, réaffirme sa volonté d’être acteur de la cohésion sociale, du développement des territoires et d’apporter sa contribution à la sortie de crise.

    Le Mouvement Hlm entend prendre toute sa part dans la mise en oeuvre des décisions de l’Etat. En particulier, il est prêt à s’engager à :

    - adapter son organisation et à mobiliser ses moyens pour atteindre l’objectif fixé de 150 000 logements locatifs sociaux par an, ainsi qu’une offre de logements intermédiaires dans les territoires où l’offre privée est défaillante ;

    - mettre en place un programme de travail pour pouvoir développer une gamme de services en faveur des populations les plus fragiles ;

    - dialoguer avec les acteurs concernés, pour travailler à toute évolution en matière d’attribution et répondre aux attentes exprimées par la société en termes d’équité et de transparence ;

    - participer au programme « emplois d’avenir » pour être encore plus présent auprès des habitants et apporter sa contribution au développement économique local.

    Le Mouvement Hlm renouvelle son engagement à rénover son patrimoine pour en améliorer l’efficacité environnementale et alléger les charges pesant sur ses locataires. Néanmoins, l’instabilité des financements et l’augmentation des coûts techniques limitent ses capacités d’intervention. Le Mouvement Hlm entend mobiliser les Régions pour que les fonds structurels (FEDER et FSE) puissent amplifier les objectifs de la période 2014-2020.

    L’augmentation du plafond des dépôts sur le livret A apporte une réponse positive aux besoins d’accroissement des moyens financiers indispensables pour atteindre les objectifs fixés par l’Etat. Cette décision devra s’accompagner simultanément d’une baisse des taux d’intérêt des prêts accordés aux organismes notamment pour permettre de développer une offre de logements locatifs à loyers très abordables. Parallèlement, il est nécessaire que l’aide à la pierre soit nettement accrue.

    Le Mouvement Hlm insiste sur la pérennité du 1% Logement et souhaite engager le dialogue avec les partenaires sociaux pour que l’affectation des fonds d’Action Logement soit cohérente avec les besoins et équitable dans sa répartition entre les organismes et les territoires.

    Le Mouvement Hlm réaffirme son opposition au prélèvement mis en place en 2011 pour suppléer le désengagement de l’Etat. Le Mouvement Hlm proposera à l’Etat les modalités d’une mutualisation entre organismes, qui évitent tout risque de spoliation de ces derniers. Il réaffirme également la nécessité de maintenir l’indexation de l’APL sur l’inflation, indispensable au maintien du pouvoir d’achat de ses locataires.

    Pour poursuivre l’amélioration de la qualité de vie des locataires, de la gestion de proximité et de la tranquillité dans les quartiers, il est nécessaire de renforcer la politique de la ville, de mettre en place les moyens nécessaires à l’achèvement du PNRU1 et d’engager sans délai le PNRU2.

    Le Mouvement Hlm juge indispensable que l’accession sociale sécurisée à la propriété, élément essentiel du parcours résidentiel des habitants, fasse l’objet d’engagements et que les dispositifs existants soient revus pour être simplifiés et complétés.

    Le Mouvement Hlm ne peut accepter l’extinction de l’activité du dernier établissement spécialisé dans le financement de l’accession sociale à la propriété, à savoir le Crédit Immobilier de France dont les actionnaires sont les SACICAP, membres de l’Union sociale pour l’habitat.

    Le Mouvement Hlm est prêt à participer à la définition d’un nouvel acte de la décentralisation qui devra être l’occasion d’une clarification des responsabilités de tous les acteurs et d’une plus grande territorialisation des politiques de l’habitat.

    Le Congrès rappelle la difficile situation de l’habitat outre-mer et demande que soient confortés les crédits de la Ligne Budgétaire Unique (LBU) et la source de financement complémentaire de la défiscalisation dans le cadre d’une loi programme spécifique.

    Le Mouvement Hlm confirme sa volonté de concrétiser dans un contrat de progrès l’engagement du président de la République et du Gouvernement à faire du logement une grande cause nationale.

  • Communiqué de presse du Forum Social des Saisonniers

    La publication des chiffres du chômage devrait pour une fois donner lieu à un examen de conscience...professionnelle. A chaque fois que ce présente ce sinistre rendez vous il est difficile de supporter l'accompagnement quasi unanime de la falsification du nombre de chômeurs.
     
    Dans l'attente fébrile de la publication des chiffres par le ministre de la comptabilité très politique du nombre de privés de travail nous vous soumettons la liste des catégories qui passent à la trappe. Elles, ils sont en trop : jeunes, vieux, pas formés, malades, en stage, à la recherche d'un mi temps, d'un emploi saisonnier, les contrats aidés, les outres marins, les abusivement radiés, les étudiants, les handicapés, les retraités pauvres...On conviendra que l'enjeu est énorme.
    Qui est capable de réellement s'y coller ? Mystère.
     
    Défauts d'actualisation, plus radiations administratives, 310 000 radiés des listes Ce sont 45% des sorties de ce mois .Ceux qui sortent  et qui vont revenir.
    Plus de 50% sont des CDD. Lorsqu'on sait qu'en 2012, 60% de CDD durent moins d'un mois...je reviens le mois d'après comme le dit la chanson Il y a le nombre officiel de chômeurs , 3 000 000 de personnes en septembre 2012 Auxquels s'ajoutent:
    570 000 personnes en CDI à temps partiel
    856 000 qui cherchent un CDD temporaire ou saisonnier
    239 000 en stage, ou maladie
    372 000 dispensés de recherche , Les contrats aidés
     
      Auxquels il faut rajouter les seniors de plus  de 55 ans dispensés de recherche (ils ne sont plus comptabilisés). Ça fait combien ? 6 millions de personnes.
    Il faut ajouter encore une grande part des 2 000 000 de personnes allocataires du RSA, qui ne sont pas comptabilisés par pôle emploi :
    Combien sont-ils les moins de 25 ans, les personnes adultes handicapées qui réclament du travail, les retraités pauvres qui cherchent encore du travail, les étudiants qui cherchent de quoi payer leurs années d'études.
    Faites l'addition on dépasse les  8,5 millions.
    Soit près de 30% de la population en âge de travailler....notre pays de l'égalité va être une machine à fabriquer les « sans », sans toit, sans emploi, sans revenu, sans papier. Et vous qu'en dites- vous ?
     
    Richard Dethyre rdethyre@aol.com<mailto:rdethyre@aol.com>     06 34 12 39 45
    Karine Delpas     kdelpas@yahoo.fr<mailto:kdelpas@yahoo.fr>     06 77 19 69 30
    Coordinateurs du Forum Social des saisonniers
     
    Le 25 septembre 2012
     

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 28 septembre 2012

    mairie_de_gap.jpgLIRE L'article du Dauphiné libéré du 29 Septembre 2012

  • Gestion de l'eau potable à Gap

    !cid_006101ccc9f6$48840090$0a01a8c0@guiol43398db73.gifCe matin se tenait en mairie de Gap la réunion de la commission de délégation de service public.
    A ordre du jour: l'ouverture des offres concernant la délégation par affermage du service public d'Eau potable de la ville de Gap.
    Nous avons enregistré une seule offre: VEOLIA EAU; la ville de Gap aura donc le choix entre Véolia ou Véolia.
    Cette situation est regrettable et confirme le bien fondé de notre proposition "la création d’une régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière"
    Nous demanderons à la municipalité d'étudier dans les prochains mois cette alternative qui nous semble être de plus en plus d'actualité.
     
     
    Jean-Claude EYRAUD
    Conseiller municipal du groupe G.A.U.C.H.E.

  • Jean-Claude Eyraud sur radio DICI

     

    gapl'interview du 27 septembre à midi :