Publié par : http://www.maire-info.com/
Le : 12 Octobre 2012
***************
La loi sur la refondation de l'école sera soumise au Parlement en janvier, après une consultation des acteurs de l'école, a indiqué hier Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, rappelant que la semaine de quatre jours et demi dans le primaire serait effective à la rentrée 2013.
« Je suis conscient qu'une loi ne suffit pas à transformer d'elle-même l'école de la République et à opérer le redressement », a déclaré Vincent Peillon lors d’une conférence de presse à l’issue d’une séance du Conseil supérieur de l'éducation (CSE). La loi sera « un moment décisif » de la refondation, mais il y aura aussi des réformes qui seront prises « à côté de la loi », comme celle sur les rythmes scolaires, a-t-il également souligné. La loi de programmation « sanctuarise pour plusieurs années et elle programme les moyens
financiers accordés à l'Education nationale, qui sera la priorité budgétaire du quinquennat », a-t-il ajouté.
Le ministre recevra la semaine prochaine les représentants des personnels et « entendra leur point de vue » avant de finaliser ses propositions. Il recevra aussi les élus, les collectivités locales, les parents d'élèves, les lycéens, les étudiants et les mouvements
d'éducation populaire.
Le projet de loi doit être rédigé « d'ici début novembre » et présenté alors au Conseil d'Etat. Le texte sera présenté en Conseil des ministres le 12 ou le 19 décembre et le débat parlementaire « aura lieu à partir de janvier », a précisé Vincent Peillon.
Le ministre a aussi confirmé les mesures qui seront en place à la rentrée 2013. Il a réaffirmé la « priorité au primaire » avec la mise en place du principe de « plus de maîtres que de classes », tandis que « l'accueil des tout-petits à la maternelle devra être effectif » dans les territoires en difficulté.
« Nous aurons la semaine de 4,5 jours à l'école primaire », a poursuivi Vincent Peillon, souhaitant que la demi-journée supplémentaire ait lieu le mercredi, mais il a laissé aux élus la possibilité d'en décider autrement. A la prochaine rentrée, « nous aurons revu l'organisation du temps scolaire et du temps éducatif », a-t-il ajouté, précisant que «
les devoirs devront se faire à l'école, et qu'aucun enfant ne sera laissé dehors avant 16H30 ».
Le ministre de l’Education nationale a également annoncé qu'il avait envoyé une lettre de mission sur la morale laïque à « trois personnalités qualifiées », qui doivent lui remettre un rapport à la fin mars.
ENSEMBLE 05 - Page 349
-
La loi de refondation de l'école au Parlement en janvier
-
Prix Nobel de la Paix : une attribution ambivalente et dénaturée
Pour la première fois de son histoire, le Prix Nobel de la Paix a été attribué à un groupe d’Etats au travers de l’Union européenne pour « le résultat le plus important de l’UE : la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme ».
Si on peut se féliciter que la Paix soit reconnue comme une culture commune résultat d’une construction politique, on peut s’interroger sur le rôle contemporain de l’Union européenne dans cette voie.
Depuis sa création, le Mouvement de la Paix contribue à la récusation de la violence inter-étatique et à la promotion de la coopération sur la base du droit international. Aussi, nous nous félicitons que les aspects positifs de ce processus soient mis en valeur aujourd’hui. En réalité, c’est le refus de la guerre et la très forte aspiration des peuples à la paix qui a permis qu’une Union politique voit le jour dans une partie de l’Europe.
Force est de constater qu’en 2012, l’action et les actes réels de l’Union européenne ne vont plus dans ce sens. Que fait l’Union européenne pour la paix, en Europe et dans le monde ? L’Union européenne aujourd’hui contribue à imposer des politiques d’austérité qui portent les germes de nouveaux conflits.
Ainsi, il n’est pas possible de passer sous silence, la participation de nombreux pays de l’UE à l’OTAN malgré son illégalité, l’inadmissible possession et modernisation d’armes atomiques par la France, la Grande-Bretagne et quatre autres pays abritant des armes nucléaires américaines, ainsi que la scandaleuse part des richesses européennes englouties dans les dépenses militaires. N’oublions pas les attitudes et les politiques d’exclusions sociales, migratoires, …, qui émergent dans les sociétés européennes, ni le manque d’actes et d’engagements concrets de l’UE dans le cadre du plan d’actions pour la culture de la paix malgré les engagements pris à l’ONU.
Ce prix a maintenant été décerné. Le Mouvement de la Paix souhaite que ce prix Nobel soit l’occasion pour l’Union Européenne de se donner de véritables objectifs valorisant l’éducation à la paix, en faisant don du montant de ce prix à des associations qui œuvrent à la promotion de la Culture de la Paix. Cela permettrait à la population européenne de développer ses projets universels d’actions pour la paix, afin que l’Union politique inédite construite devienne un espoir face aux crises que traverse l’humanité. Ce serait une belle manière de redonner aux peuples d’Europe ce prix Nobel qui de fait leur revient.
Saint-Ouen le 13 octobre 2012
-
Déclaration de Manolis Glezos* à l’occasion de l’attribution du prix Nobel de la Paix à l’Union Européenne
Donc, le Nobel de la Paix à l’Europe Unie! Exactement au moment où est menacée la cohésion sociale de tout le Sud Européen, où les enfants vont à leurs écoles affamés, où les citoyens vivent sous une guerre économique non déclarée, où guette la catastrophe humanitaire !
En Grèce, ce petit mais pas insignifiant coin de l’Europe, seulement quelques jours plus tôt, des fonctionnaires européens de bas rang ont osé demander l’impensable : l’évacuation des iles grecques ayant moins de 150 habitants afin de faire…des économies !
Que la jubilante pour le Nobel Europe Unie pense seulement qu’une de plus petites iles de la Mer Egée, Keros des Cyclades, a fait cadeau à l’humanité la plupart des œuvres d’art qui représentent la civilisation cycladique. Qu’ils pensent aussi à la sacralité d’une autre petite ile, Délos.
Et après qu’ils aient fait tout ca, qu’ils aillent alors prendre leur prix, s’ils croient encore qu’ils ont fait tout leur possible et tout ce qu’il fallait faire pour notre peuple.
Athènes, 12 Octobre 2012
*Manolis Glezos, 90 ans, est le symbole vivant de la résistance contre l’occupation nazie. Le 30 mai 1941, il fut l’un des deux jeunes hommes qui avaient dérobé l’immense drapeau nazi flottant sur l’Acropole. Condamné à mort à plusieurs reprises durant et après la guerre civile,, M. Glezos a passé au total plus de 11 ans en prison. Aujourd’hui, il est député de SYRIZA (Coalition de la Gauche Radicale).
-
La RENTREE SCOLAIRE 2012 à GAP
EN QUELQUES CHIFFRES:
3153 élèves, chiffres du service éducation de la ville de gap soit + 93 élèves par rapport à 2011
3134 élèves, chiffres de l'académie des HA soit + 34 élèves par rapport à 2011, alors que la prévision était de - 40 élèves, soit une erreur de 74 élèves.
4 postes fermés, une école fermée et suite à la fusion d'écoles 2 directeurs en moins en 2012.
JUSQU'A QUAND LA VILLE DE GAP VA SE LAISSER PLUMER ?
-
Les taxes foncières augmentent deux fois plus vite que le coût de la vie !
LIRE l'analyse générale (DL du 12 octobre 2012)
LIRE le détail des communes des Hautes-Alpes (DL du 12 octobre 2012)
A noter que pour la ville de Gap le taux de la taxe foncière est de 35,76 % (quatrième taux le plus élevé des HA) en 2011, il a augmenté en 5 ans de 15,81% (bloc communal) et de 21,25% (bloc communal+taux départemental)
Le taux moyen de la taxe foncière des villes de la strate (de taille comparable) est de 17,53% . La taxe sur le foncier bâti est le double à GAP.