Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 245

  • Taxe sur la consommation finale d’électricité : l’AMF dénonce une « catastrophe financière »

    L’Association des maires de France a demandé une fois de plus, dans un communiqué publié vendredi, l’abrogation de la mesure prévoyant le transfert du produit de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE) aux autorités organisatrices de distribution de l’électricité, « véritable catastrophe financière pour les communes ». Cette mesure pourrait coûter en effet 400 millions d’euros aux communes qui en bénéficiaient jusqu’ici, estime l’AMF.
    Au début du mois, le président de l’Association des maires de France, Jacques Pélissard, avait déjà écrit au ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, pour demander l’annulation de cette mesure inscrite dans la loi de finances rectificative pour 2013 (lire Maire info du 5 février).
    L’article 45 de la loi de finances a en effet imposé sans concertation ce transfert à compter du 1er janvier 2015, et surtout plafonné le reversement du produit de la taxe : les communes ne pourront « éventuellement récupérer » que la moitié du produit de la taxe prélevée sur leur territoire, contre la totalité auparavant, et ce uniquement « sur délibération de l’autorité organisatrice », ce dont l’AMF « s’inquiète fortement », écrit Jacques Pélissard. La plupart du temps, ces « autorités organisatrices » sont des syndicats intercommunaux ou départementaux d’électricité.
    « Toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, seront brutalement privées d’une ressource importante, dont le montant peut parfois atteindre celui de leur dotation globale de fonctionnement (DGF) », alerte l’association. Pour certaines communes, la perte de la TCCFE serait équivalente à la baisse de la DGF induite par la diminution des dotations de l’Etat, prévue en 2014 et 2015.
    « Une fois encore, l’AMF dénonce cette nouvelle coupe dans les recettes des communes, sans concertation ni étude d’impact préalable, qui survient alors qu’un vaste chantier vient d’être ouvert pour une réforme globale de la fiscalité locale », poursuit le communiqué (lire Maire info des 3 et 12 février).
    L’AMF demande en conséquence « l’abrogation immédiate » du transfert de la TCCFE « par loi de finances rectificative ».

     

  • TOUS CAPABLES: présentation de la liste suite...

    gapVoir notre site en cliquant sur le lien:

    http://www.touscapables-gap.org/presentation-de-la-liste-des-capables-g-au-c-h-e/

    ... et écouter le journal du 17 février sur le site de RAM Libre.

    http://www.ram05.fr/podcastgen/?p=archive&cat=actualites_locales

  • Liste TOUS CAPABLES: présentation vue par les médias

    236874-capturedecran2014-02-15a19.58.10.pngLE MEDIA 05

    http://www.lemedia05.com/2014/02/gap-tous-les-noms-de-la-liste-de-jean-claude-eyraud/

    DICI TV

    http://www.dici.fr/actu/2014/02/15/hautes-alpes-jean-claude-eyraud-presente-sa-liste-pour-les-municipales-de-gap-236874

    Le Dauphiné libéré

    Lire l'article

  • Présentation de la liste TOUS CAPABLES G.A.U.C.H.E. à GAP

    gapMesdames, messieurs,

     

    Une équipe de gapençaises et de gapençais à l'image de toute la population et implantés dans chaque quartier de notre cité.

    Mais aussi des femmes et des hommes engagés, sensibles aux valeurs de gauche, issus de partis politiques, de multiples associations, mutuelles, syndicats, mouvements et collectifs citoyens.... Des gens qui ont l'habitude de donner de leur temps, qui pensent collectif et qui ne s'engagent pas à la légère car ils travaillent tous ensemble depuis plusieurs mois, voire plusieurs années...

    De plus, ce sont des personnalités qui ont des idées et qui ont la liberté de s’exprimer dans une équipe sans hiérarchie et sans cadrage politique, car c'est ainsi que nous sommes Tous capables.

    Nous avons choisi de vous les présenter par groupe, depuis le 11 janvier 2014, par le biais d'un communiqué de presse chaque semaine et d'une publication sur le site internet www.touscapables-gap.org   Ce que nous allons continuer de faire jusqu'au premier tour des élections.

    Ainsi, nous leur accordons une vraie place avec la description de ce qu'ils sont, disent et veulent faire, car une équipe municipale ce n'est pas un simple casting.

    Les gapençaises et les gapençais doivent connaître au mieux leurs représentants.

    Chez les « Tous Capables-Gauche » pas de cumul des mandats : leur engagement concerne l’action au niveau municipal, dans l’intérêt de tous.Nous apporterons une autre pratique démocratique, par la consultation des habitants afin de construire « le vivre ensemble » et de renforcer le bien commun. Nous voulons une gestion de la ville différente de celle que mène le  maire actuellement, avec un programme centré sur 3 piliers : la démocratie active, un engagement écologique, une politique sociale forte et solidaire.

    Jean-Claude EYRAUD

    Gap le 15 février 2014

    DECOUVRIR LA LISTE