La journée du 8 mars célèbre l’histoire des luttes des femmes du monde entier. Ces luttes ont permis de conquérir des droits sociaux et politiques, de changer les mentalités, et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.
Mais, en la matière, rien n’est jamais acquis. D'ailleurs, l’égalité n’est encore effective ni au travail, notamment avec la multiplication des temps partiels subis par les femmes, ni au sein de la famille, ni en politique. Le système patriarcal résiste.
Aujourd'hui certains droits se trouvent même remis en cause, notamment du fait des politiques d’austérité, et la précarité explose. La montée de l’extrême-droite et des intégrismes religieux constitue un danger de régression pour les femmes, comme pour toute la société.
En Espagne , un gouvernement de droite remet en cause frontalement le droit à l'IVG, en France les réactionnaires de la "manif pour tous" font reculer le gouvernement.
Dans ce contexte, le 8 mars prend, cette année, une dimension et une importance particulières. Il est décisif que toutes les mobilisations féministes convergent, au-delà des divergences politiques qui traversent les mouvements qui les portent, et font débat dans Ensemble !
Le 8 mars, plus que jamais, doit s’inscrire dans une dynamique unitaire, ici et partout dans le monde. Pour faire reculer le système patriarcal et pour l’égalité, dans tous les espaces économiques, politiques, juridiques, familiaux, éducatifs.
Ensemble ! participera aux mobilisations du 8 mars avec le mouvement féministe, dans les cadres les plus larges et dans tout le pays.