Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 241

  • Appel pour un 8 mars ENSEMBLE !


    1916454872.JPGLa journée du 8 mars célèbre l’histoire des luttes des femmes du monde entier. Ces luttes ont permis de conquérir des droits sociaux et politiques, de changer les mentalités, et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

    Mais, en la matière, rien n’est jamais acquis. D'ailleurs, l’égalité n’est encore effective ni au travail, notamment avec la multiplication des temps partiels subis par les femmes, ni au sein de la famille, ni en politique.  Le système patriarcal résiste.

    Aujourd'hui certains droits se trouvent même remis en cause, notamment du fait des politiques d’austérité, et la précarité explose.  La montée de l’extrême-droite et des intégrismes religieux constitue un danger de régression pour les femmes, comme pour toute la société. 

    En Espagne , un gouvernement de droite remet en cause frontalement le droit à l'IVG, en France les réactionnaires de la "manif pour tous" font reculer le gouvernement.

    Dans ce contexte, le 8 mars prend, cette année, une dimension et une importance particulières. Il est décisif que toutes les mobilisations féministes convergent, au-delà des divergences politiques qui traversent les mouvements qui les portent, et font débat dans Ensemble !  

    Le 8 mars, plus que jamais, doit s’inscrire dans une dynamique unitaire, ici et partout dans le monde. Pour faire reculer le système patriarcal et pour l’égalité, dans tous les espaces économiques, politiques, juridiques, familiaux, éducatifs.

    Ensemble ! participera aux mobilisations du 8 mars avec le mouvement féministe, dans les cadres les plus larges et dans tout le pays.

     

     

  • Surendettement

    hautes-alpesVoici les tendances concernant le nombre de dépôt des dossiers pour le département des Hautes Alpes.

                    Pour le mois de janvier 2014 : + 22%

                    Pour les deux premiers mois 2014 : + 30%

     Pour la région PACA (mois de janvier) + 5%

    Chiffres du directeur de la Banque de France.

    On voit bien que notre département est encore plus touché que la région.

  • Un combat porteur d'alternatives !

    Mercredi 26 février 2014  s’est tenue à Gap, au théâtre La Passerelle, une rencontre d’information et de débat autour de l’intermittence et de la vie culturelle de notre département. Plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation et nous nous réjouissons de ce succès. Le lendemain, Jeudi 27 février, plus de 20 000 personnes se sont mobilisées à Gap et dans toute la France contre la tentative de coup de force du MEDEF. Notre association “Pour une Alternative Citoyenne à Gauche” sera au côté des intermittents dans leur lutte pour le maintien des annexes 8 (régime des intermittents artistes) et 10 (régime des intermittents techniciens) au sein de la solidarité inter-professionnelle UNEDIC.

     

    Nous pensons que ce combat doit permettre d’ouvrir en grand 2 débats cruciaux pour notre vie commune :

     

    - Comment maintenir des services publics forts et utiles dans cette stratégie folle d’austérité ? La culture est un exemple emblématique d’une saignée générale. Sur nos territoires, les collectivités se désengagent et font souvent le choix de sacrifier les petites structures pour sauver les grosses. Mais nous sommes arrivés à l’os et le maintien d’une vie artistique riche, ici et ailleurs, ne peut s’accommoder ni de la baisse du budget de l’Etat ni des attaques contre les collectivités territoriales.

     

    - Les annexes 8 et 10 ne sont pas seulement attaquées pour un déficit très largement imaginaire ;  le régime des intermittents du spectacle est menacé par le MEDEF car il est un contre-exemple à la précarité qu’induit la course au CDD. S’il ne peut être étendu à tous, il montre pourtant qu’en adaptant les mécanismes d’indemnisation du chômage nous pouvons changer de vision sur le marché de l’emploi et permettre de transformer la précarité en début de sécurité. Ce conflit qui s’ouvre doit nous amener à réfléchir tous ensemble sur la place du travail dans nos vies et plus largement sur la quête de dignité humaine que doit permettre notre vie en société. Personne n’a de réponse "clef en main", mais la souffrance au travail doit cesser, la détresse sociale doit cesser, l’accaparement des richesses par un petit nombre doit cesser.

     

    Notre association « Pour une Alternative Citoyenne à Gauche »  et tous les citoyens qui pensent qu’une alternative à Gauche est souhaitable, seront aux côtés des intermittents car leur combat est aussi une porte ouverte vers demain.

     

    Le prochain rendez-vous de mobilisation est fixé au 13 mars.

     

    Gap le 2 mars 2014