Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 157

  • Hervé nous a quittés !

    Hervé était adhérent depuis sa création de l'association "Pour une Alternative citoyenne à Gauche"

    Lire ci-dessous la déclaration de l'association de défense de l'hôpital public de Briançon.

    Lire la suite

  • APL : Stop aux économies sur les plus modestes !

    Les APL sont à nouveau en danger. En période de recherches d’économies budgétaires, les 17 milliards d’aides personnelles au logement sont manifestement menacées, alors qu’elles jouent un rôle social plus que jamais indispensable pour empêcher les ménages modestes de basculer dans la pauvreté.

    « L’effort pour l’armée doit être compensé par des économies sur le logement et la santé », a confirmé le ministre des Finances Michel Sapin le 30 avril dernier, dans la perspective du projet de loi de finances pour 2016, à l’occasion duquel Bercy viserait « 1 à 2 milliards d’économies » sur les APL.

    Face à la multiplication des discours simplistes sur des aides qui seraient contre-productives, hors de prix ou mal réparties, la Fondation Abbé Pierre rappelle quelques faits à garder en mémoire avant tout arbitrage budgétaire à courte vue :

    - Les APL ont déjà été recentrées socialement à de multiples reprises, et bénéficient aujourd’hui aux plus modestes, si bien qu’elles remplissent un rôle de réduction de la pauvreté aussi important que les minima sociaux. Le seuil d’exclusion des APL (niveau de ressources à partir duquel on ne bénéficie plus des aides) est situé autour du Smic pour une personne isolée. 49 % des allocations sont attribuées aux 10 % des ménages les plus pauvres de la population.

    - Il n’existe pas à ce jour de consensus scientifique à propos d’un effet inflationniste des APL sur le montant des loyers, et encore moins une évaluation fiable de cet éventuel effet.

    - Si l’effet inflationniste des APL n’est pas évident, l’effet déflationniste sur les loyers de leur baisse l’est encore moins. Au contraire, tout laisse à penser qu’une réduction des apl se traduirait, comme ce fut le cas récemment au Royaume-Uni, par une baisse des revenus des ménages allocataires plutôt qu’une baisse de leurs loyers.

    Les causes de la hausse des APL ces dernières années sont connues : une précarisation massive des couches populaires et une hausse inédite des loyers en particulier dans le parc privé. C’est en s’attaquant à ces deux causes structurelles, notamment en produisant du logement accessible financièrement et en encadrant les loyers privés, que l’Etat pourra, à terme, espérer faire des économies. Pas en s’attaquant aux pauvres.

    La Fondation Abbé Pierre restera extrêmement vigilante sur tout projet visant à rogner ou geler les APL. Celles-ci méritent au contraire d’être revalorisées (suppression du mois de carence, doublement du forfait charges, réduction du non-recours...) pour permettre aux ménages pauvres et modestes de se loger dans de meilleures conditions et éviter au maximum les expulsions locatives.

     

  • Forum européen des alternatives

    A l’occasion du 10e anniversaire de la victoire du NON au traité constitutionnel européen et après la victoire de Syriza en Grèce, les forces de gauche anti-austérité de toute l’Europe se réunissent pour débattre et construire l’alternative politique.

    Les 30 et 31 mai prochains se tiendra à Paris le premier Forum européen des alternatives, Place de la République.

    De nombreuses personnalités politiques françaises et européennes de premier plan s’impliquent pour faire du Forum des Alternatives un tournant dans la lutte contre l’Austérité.

    Vous trouverez ci-dessous une première liste de ces personnalités :

    - Hervé Falciani, ancien salarié d’HSBC, lanceur d’Alerte de la « liste Lagarde »
    - Giorgos Katrougalos, ministre grec de la fonction publique
    - Gorgia Ekonomou, les femmes de ménages du ministère grec des finances
    - Pierre Laurent secrétaire national du PCF et président du Parti de la Gauche Européenne
    - Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV
    - Amirchahi Pouria, député PS
    - Marisa Matias, députée européenne Bloc de gauche Portugal
    - Liem Hoang Ngoc, Club des socialistes affligés
    - Christophe Aguiton, coalition climat 21
    - Marie Christine Vergiat, députée européenne Front de gauche
    - Paloma Lopez, députée européenne Izquierda Unida
    - Laurent Pinatel, porte parole de la confédération paysanne
    - Jean Mouzat, président du MODEF
    - Nordine Idir, secrétaire national du MJCF
    - Etienne Balibar, philosophe
    - Eleonora Forenza, députée européenne Italie
    - Partick le Hyaric, député européen directeur de l’Humanité
    - Maité Mola vice présidente du PGE

    Une liste des personnalités et des organisations participantes est mise régulièrement à jour sur le site forum-des-alternatives.eu/fr

    Un grand chapiteau sera installé pour les 2 jours place de la République et accueillera 3 sessions plénières tandis qu’au moins 30 ateliers portant sur un large éventail de thèmes se réuniront dans divers lieux parisiens. Cette initiative nouvelle par son ampleur a pour ambition de faire converger toutes les forces progressistes de gauche pour construire une alternative à l’Europe libérale et austéritaire.

    Vous trouverez également en pièce jointe, une liste des organisations participantes au Forum.

    * Plus d’informations ou pour suivre la construction du forum