Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • COMMUNIQUÉ DE LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME


    hautes-alpesLa LDH Gap et pays gapençais s'indigne de la fermeture du Centre d'Information
    sur les Droits des Femmes et des Familles des Hautes-Alpes (CIDFF). Cette
    structure avait pour mission d'aider les femmes du département en souffrance et
    principalement celles subissant des violences.
    Sur 8 mois en 2010 le CIDFF a accueilli près de 600 femmes. 80 % d'entre elles
    avaient subi des violences ! En 2011, en à peine un mois et demi c'est près de 120
    femmes qui ont été accueillies. On voit le rôle crucial que cette structure a joue
    depuis près de trente ans dans le département.
    Le gouvernement a durant l'année 2010 mené des campagnes à grand renfort de
    publicité pour dénoncer les violences faites aux femmes mais en même temps,
    dans les Hautes-Alpes, il a volontairement précipité la fermeture de la seule
    antenne totalement dédiée aux femmes en détresse.
    Nous dénonçons fermement cette décision grave. Nous appelons toutes les forces
    politiques, syndicales, démocratiques à s'élever contre cette décision inique. Il
    faut le plus rapidement possible remettre sur pieds une structure consacrée aux
    droits de femmes.
    La LDH Gap et pays gapençais sera vigilante à ce que cette situation ne perdure
    pas.
    La LDH rend hommage à l'équipe qui jusqu'à la fin s'est dévouée au service des
    femmes.
    La LDH Gap et pays gapençais

  • EAU SECOURS GAPENCAIS

    Gap le 11 février 2011

    Centre Social du Centre Ville

    Rue Pasteur prolongée

    05000 GAP

    eau-secours.gap@laposte.net

     

    Chers amis,

     

    Nous vous invitons à la projection du film :

                            WATER MAKES MONEY

    '' L'Eau fait de l’argent »

    25 février à 20h30

    salle du ROYAL à Gap

     C’est un film intéressant à plusieurs titres, d’abord il est très agréable à voir, il a été réalisé par 2 journalistes allemands sur la stratégie des multinationales de l’eau (française) et leurs conséquences, il a été financé à partir de souscriptions soutenues par de nombreuses associations et enfin il répond à l’objectif de notre association à savoir : le retour en régie de la distribution de l’eau potable.

     

    Nous vous souhaitons nombreux à cette projection, n’hésitez pas  à passer l’information autour de vous.LIRE l'AFFICHE.

     

    Nous profiterons de cette rencontre pour vous tenir au courant de l’action du Bureau depuis sa création en juin dernier, notamment :

    q       Travaille sur les rapports « qualité/ prix de la distribution d’eau potable » et les questions que l’audit à venir devra éclaircir

    q       Rencontre du personnel de VEOLIA

    q       Rencontre de la direction de l’ASA du Canal de Gap

     Il est temps maintenant d’associer le maximum d’usagers de l’eau potable du Bassin gapençais  pour assurer ce retour en Régie de la distribution de l’eau potable.

     

    Dans le cas ou vous ne pourriez vous rendre disponible pour cette soirée et que vous souhaitez soutenir notre action, merci de renvoyer votre cotisation pour 2011.

    En espérant vous rencontrer

     

    Pour l’association

    Daniele Polcaj

    Secrétaire

  • Le pitre est dangereux

    !cid_CDCD6EDEA91947339368FAC0DA13E1C9@PCClaude.pngSarkozy est dans une situation difficile. Pour beaucoup, l'hyper président est devenu un pitre qui amuse la galerie pour la détourner des vrais problèmes.
    Mais, comme le dit un lecteur de Rue 89, c'est un pitre maladroit : « Il faut admirer la performance. N.Sarkozy et sa bande de sinistres ont réussi à se mettre à dos les juges, au point que ceux ci se mettent en grève, la police, au point qu'elle émet des signes de mécontentement, et les procureurs, maintenant. Magnifique, on attend la suite. Encore un an pour bien rire ! »
    Pourtant, on ne peut en rester à l'amuseur public qui fait rire. Sa prestation télévisée du jeudi 10 au soir ne fait qu'accroître le ridicule : « Nous n'avons rien vu venir ni en Égypte, ni en Tunisie. Les voyages des ministres n'ont rien coûté et je fais le nécessaire pour que ça s'améliore... Je pleure sur le sort des pauvres, des vieux, de tout le monde... »
    Le bateleur a fait une opération de « com » pour dire sa compassion sur les malheurs des français. Sa seule annonce est la promesse de débloquer des fonds pour les chômeurs de longue durée. Quand on sait les résultats du « plan rebond » qui ne devait pas laisser un chômeur en fin de droits sur la touche, on mesure ce que valent ces promesses.

    Le propagandiste a fait « flop ».
    Il renoue avec l'arme de la peur et de la sécurité lorsque, « démago », il revient sur la responsabilité prétendue des juges et des policiers à propos du crime de Pornic. Prétend-il défendre « les victimes » depuis bientôt dix ans qu’il est ministre ou président ?
    Là encore, il a largement raté son coup. Non seulement il a provoqué une mobilisation sans précédent des juges et des autres acteurs du système judiciaire mais aussi de la police qui bénéficiait pourtant de sa mansuétude et du soutien d'Hortefeux.
    Il a réussi à faire sortir de leur position d'attentisme une grande majorité de magistrats. Plus qu'un réflexe de corps, c'est la prise de conscience brutale de l'instrumentalisation de la justice par un exécutif autoritaire, au mépris de la loi.
    Mais c'est aussi la casse de l'ensemble des services publics qui apparaît au grand jour. Partout, la Révision Générale des Politiques Publiques et les restrictions d'effectifs vident de leur sens le travail des fonctionnaires, au nom d'une logique du profit à très courte vue.
    Ce même jour, les enseignants manifestaient dans la rue contre les conséquences de ces mêmes politiques sur le droit à l'école. Ce même jour également, élus locaux et associations manifestaient, sans le regard médiatique, contre les restrictions de crédits pour les quartiers populaires.
    Devant la montée des résistances et des contestations, le pouvoir pratique une fuite en avant offensive : pas question de renoncer aux politiques néolibérales. Au contraire, il faut les amplifier !
    La réponse à la justice, aux enseignants, est déjà présente dans le discours adressé aux fonctionnaires, traités de « privilégiés », qui devraient accepter de travailler plus et renoncer à la qualité du service.
    Chacun aura noté que TF1, dans son souci de servir la soupe, a évité de mettre en question la santé publique. Malheureusement (mais est-ce un hasard ?), le temps a manqué pour parler du  Médiator  de l'ami Servier. Mais nous sommes rassurés ! Le président nous a garanti que, demain, il nous protègera... sans dire comment !
    En revanche, il y a eu, de la part de Sarkozy et de sa télé, une mise en scène dramatisée de la question de la dépendance pour justifier des décisions rapides. On sait que ce battage est destiné à ouvrir la voie aux assurances privées obligatoires. C'est le début de la remise en cause de la Sécurité Sociale.
    On voit bien que Sazkozy n'est pas un pitre amusant, mais un pitre dangereux qui continue à détruire ce qui permet de vivre ensemble solidairement.
    Vraiment, il y a urgence à créer les conditions d'une alternative !

  • Fiche de situation financière :du département des Hautes Alpes

    Conseil général.jpgLIRE et ANALYSER les TABLEAUX ELABORES PAR LE MINISTERE DES FINANCES.

    Strate de comparaison : Départements de moins de 250.000 habitants

  • ville de Gap: Conseil municipal du jeudi 17 février

    Questions orales

     


    Plateau de Bayard

     

     L’hôtel restaurant  Garcin sur le plateau de Bayard est à vendre depuis plusieurs mois.

    Il nous semble que cette opportunité d’achat devrait être étudiée par la ville.

    En effet cette propriété pourrait être intégrée dans le patrimoine et servir d’accueil de jour de notre centre d’oxygénation et de lieu de promotion touristique pour le Champsaur/ Valgaudemar et le gapençais. De plus il permettrait un accès intelligent et non dangereux au site de golf et de ski de fond.

     

    Deux classe sous la menace

     

     L’inspecteur d’académie envisage deux nouvelles suppressions de poste à Gap.

    Les écoles concernées seraient Bellevue et Anselme Gras.

    Vous avez reçu les  parents d’élèves.

    Vous avez déclaré en commission éducation, vous en remettre aux chiffres de prévision du nombre d’élèves inscrits présentés par l’inspecteur d’académie, or c’est la mairie qui fait les inscriptions et qui peut fournir les effectifs. Actuellement les enfants de 3 ans scolarisables à Bellevue ne sont pas comptabilisés, pour quelle raison ?

    Qu’envisagez-vous de faire pour vous opposer à ces nouvelles fermetures de postes qui viennent se rajouter à celles que nous connaissons depuis 2008 et particulièrement dans ces deux écoles et qui mettent en danger l’encadrement et le développement des enfants de ces quartiers ?

    Le groupe G.A.U.C.H.E. propose l’adoption d’une motion  (voir projet) afin de s’opposer à cette décision qui est le résultat de la politique du gouvernement de supprimer un fonctionnaire sur deux et l’abandon du service public.

     

    Défense de la desserte ferroviaire des Hautes-Alpes

     

    gapDepuis des mois les citoyens du gapençais s’inquiètent des dysfonctionnements des lignes SNCF desservant  notre département.

    La desserte ferroviaire doit être  améliorée et pérennisée notamment le train de nuit Paris Briançon, cela permet le désenclavement de nos zones rurales et de montagne et l’utilisation modérée de la voiture.

    Le groupe G.AU.C.H.E. propose l’adoption d’une motion  (voir projet) exigeant que la SNCF remplisse ses obligations de service public.

     

     

     Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud