-
-
Communiqué à la presse :
Les Saisonniers ont gagné !
La négociation de l’accord UNEDIC s’est terminée le 25 mars 2011 sur un projet d’accord relatif à l’indemnisation chômage qui contient une avancée significative pour les salariés saisonniers.
Ce projet d’accord, applicable du 1 juin 2011 au 31 décembre 2013 est soumis à la signature des organisations syndicales de salariés et patronales. Il prévoit la suppression de l’application du coefficient réducteur pour les travailleurs saisonniers.
C’est la fin d’une situation discriminante que la CGT, avec les saisonniers, dénonçait depuis des années. Ce coefficient réduisait le montant de l’indemnisation de ces salariés déjà victimes de la précarité. C’est ce que nous appelions « la double peine de la précarité » ! Il en aura fallu des mobilisations incessantes, chaque saison, dans les stations, pour aboutir à cette avancée !
L’UD CGT des Hautes Alpes se félicite de cette victoire dans laquelle les salariés saisonniers du département ne sont pas pour rien… Cela démontre que les combats ne sont pas vains ! D’autres avancées restent à conquérir : la reconduction des contrats, la sécurisation des parcours, le guichet unique de Sécurité Sociale, l’ouverture de droits au chômage dès le 2eme mois travaillé, la transférabilité des droits, le logement, etc… Le positionnement du Médiateur de la République en faveur de certaines de nos revendications pour les saisonniers constitue un encouragement.
La CGT appelle les saisonniers à participer massivement à l’action organisée à Briançon le 5 avril prochain. R.V. à 10h30 Place de l’Europe ( défilé vers Pôle Emploi). Pour de nouvelles victoires !
Gap, le 30 03 2011
-
Evénements en LYBIE
Le VENDREDI 1er AVRIL 2011
à GAP, esplanade de la Paix
à 18h
RASSEMBLEMENT
Lybie,
non à l’engrenage militaire !
Arrêt des bombardements, cessez le feu !
Oui aux solutions politiques !
-
un bateau pour Gaza
SOIREE SOLIDARITE PALESTINE
Le « Collectif 05 - Un bateau pour Gaza »*relayera dans le département des Hautes Alpes la Campagne Nationale pour affréter un navire françaisqui rejoindra la deuxième Flottille de la Liberté et voguera vers Gaza fin mai 2011 *
Artisans du Monde / E'changeons le Monde - Association France Palestine (AFPS) - Collectif CitoyenSolidaire de Briançon (CCS) - Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD) -Confédération Générale du Travail (CGT) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - le Mouvement de laPaix - Mouvement pour une Education Populaire (M'Pep) - Parti Communiste Français (PCF) -Solidarité Maroc - Les Verts- et toutes les associations ou groupes adhérents à la Plateforme pour la Palestine
Nous sommes à mi-chemin …
BRIANÇONMercredi 30 mars 2011-20 h 30 à la MJC
GAP Jeudi 31 mars 2011-18 h 30 salle de la patinoire
Diaporama-débat en présence de ROANNIE AUTEURE de la BD « L'INTRUSE »qui dédicacera ses ouvrages en vente lors de la soirée
L’auteure ayant renoncé à ses droits d’auteur, un chapeau sera présenté pour contribuer à la dédommager de ses frais de déplacement. -
«Le Collectif 05 du 2 avril »
composé des organisations : Association Citoyenne de Défense de l’Hôpital de Briançon, ATTAC, Coordination de défense des Hôpitaux de proximité, EELV, FASE, FSU, M’PEP, NPA, PCF, PS, PG, Solidaires, Sud Santé Sociaux, UD CGT, USD CGT Santé action Sociale.
VOUS PROPOSE
UN DEBAT SUR LA SANTE
AVEC PROJECTION D’UN FILM DOCUMENTAIRE
« L’ACCÈS AUX SOINS EN DANGER »
LE VENDREDI 8 AVRIL DE 20H A 22 H
AU CINEMA LE ROYAL
L’ACCÈS AUX SOINS EN DANGER
Un film de Jacques COTTA et Pascal MARTIN,« Cotiser selon ses moyens, être soigné selon ses besoins » : voilà le principe fondateur du système de Sécurité sociale, mis en place après-guerre dans un pays exsangue. Le pacte social de 1945 est aujourd’hui particulièrement malmené : pour pouvoir se soigner, il est impératif d’en avoir les moyens. Jacques Cotta et Pascal Martin orchestrent la démonstration.
Le point de vue des décideurs politiques, qui insistent sur la nécessité de faire des économies, se heurte à celui des malades, soignants et économistes de la santé, qui témoignent de la difficulté, au quotidien, d’avoir accès aux soins. Le principe de solidarité est remis en cause par les franchises médicales, les déremboursements de médicaments et les dépassements d’honoraires de plus en plus nombreux. Au nom d’un autre principe, fort éloigné : celui de la rentabilité.
Une mise en perspective édifiante.DEBAT EN PRESENCE DE MILITANTS ASSOCIATIFS, SYNDICAUX, REPRESENTANT DE LA COORDINATION NATIONALE DES HOPITAUX DE PROXIMITE, PROFESSIONNELS DE LA SANTE DES HOPITAUX DE BRIANCON, LARAGNE ET GAP….