Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CERISES 57

    Cerises57 vous propose cette semaine :
    - en une : Le monde à l'épreuve d'Haïti
    - en dossier : L'empreinte écologique,
    - une page Culture
    - un appel à sauver Regards
    - une chronique "Mururoa mon amour"

    ....
    Bonne lecture !

  • Expo photos à la pension du Content à Gap

    Chers amis


    Jeudi 28 janvier : Illya ose s'exposer à La Pension du Content...


    Vers 18h, il y aura de quoi grignoter et se rincer le gosier avec ou sans
    modération. Vous pourrez aussi et si le coeur vous en dit, jeter un coup d'oeil
    sans complaisance sur quelques photos du coin et de la ville.
    Illya

  • ETATS GENERAUX DE LA SANTE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE Sainte-Tulle le 3 février 2010

    Introduction - Contexte

    hopital_Gap.jpgUn contexte:
    La SANTE est LE SECTEUR qui arrive en tête des préoccupations des Français.

    Depuis de nombreuses années, toutes les dispositions visant à réduire le déficit de la Sécurité Sociale, se sont systématiquement traduites par une augmentation de la part restant à charge des Citoyens, notamment des moins favorisés. Cela va de la diminution du remboursement des médicaments et des actes divers à l’augmentation du forfait hospitalier en passant par le prélèvement systématique sur les médicaments et les actes médicaux et paramédicaux, sans oublier les franchises, les "dessous de tables" gentiment rebaptisés dépassements d'honoraires, etc…
    En ce début de XXIème siècle il est intolérable de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à devoir choisir entre:
    - se soigner, se nourrir ou se loger,
    - se soigner soi-même ou soigner ses enfants,
    - se soigner maintenant, en s'endettant ("dépassements d'honoraires"), ou se soigner plus tard et souvent TROP TARD,
    Des études sociologiques récentes montrent un recul de l'accès aux soins des Français et de manière concomitante une dégradation de leur état de Santé.
    Ce sont les effets des choix politiques opérés depuis plus de deux décennies, qui visent à faire de la Santé une nouvelle variable d'accroissement des profits spéculatifs d'une infime minorité s'opposant à l'accès égalitaire aux Soins et à la Santé de tous.
    Si l'on ajoute à cela la technocratisation et l'industrialisation de ce secteur, on constate l'effritement du Service Public de la Santé (voire sa disparition dans certains endroits) avec en corollaire la fermeture orchestrée de nombreuses structures.
    Ceci est particulièrement palpable dans les Territoires Ruraux dont les Populations sont de plus en plus éloignées des structures d'accueil et de soins, des lieux d'examens et de traitement, générant ainsi une nouvelle catégorie: les SOUS-CITOYENS dont l'égalité d'accès aux Soins et le maintien en bonne santé sont remis en cause.
    Ces politiques sont à l’origine du découpage sanitaire territorial bien particulier du 04. Le territoire de santé mentale englobe tout le département, alors que le territoire sanitaire (Médecine, Chirurgie, Obstétrique… etc) a été amputé de sa partie nord (27000 habitants ) devenant ainsi le plus petit de la région PACA.
    Les Citoyens doivent mettre un terme à cela et, relayés par leurs Elus, imposer un retour à des politiques mettant enfin la Femme et l'Homme au centre de leurs préoccupations tout en se donnant les moyens de les contrôler et les maitriser.
    C'est l'ambition de ces Etats Généraux:
    CONDUIRE LE CITOYEN A REPRENDRE SON AVENIR EN MAIN.
    -----------------------------------------------------

  • Lu dans la Provence

    Tous ensemble sur la neige

    Publié le jeudi 21 janvier 2010 à 10H47

    Le site de Gap-Bayard fait découvrir les sports d'hiver aux personnes en situation de handicap

    1 2 3 4 5
    Les ateliers mis en place par les bénévoles de

    Les ateliers mis en place par les bénévoles de "Neige pour tous" seront dimanche, toute la journée, à Montgenèvre. Le 3 février, le camp déménage à Larche et le 9 mars à Crevoux.

    L'accès aux plaisirs des sports d'hiver n'est pas une simple éventualité. C'est un droit qui échappe trop souvent aux personnes touchées par un handicap.

    Pour rompre ces barrières, à la fois physiques et sociales, et faire découvrir au grand public les activités nordiques dans un cadre adapté, le site de Gap-Bayard a accueilli hier les bénévoles des journées "Neige pour tous".

    Grâce à la mobilisation du Comité Handisport 05, de l'association Hautes-Alpes ski de fond, du Comité départemental olympique et du Comité Sport adapté, plus de 100 personnes déficientes mentales ou physiques ont pu apprivoiser l'or blanc en glissant ou en marchant.

    Une dizaine d'ateliers ouverts à tous leur ont permis de s'amuser au milieu du domaine, dans le même contexte que les clubs sportifs mais un plus de joie et de coeur à l'ouvrage. "De telles rencontres leur permettent d'aller au-delà de leurs capacités et donc de progresser dans leur motricité", explique l'un des organisateurs.

    L'échange n'est pas à sens unique. Les valides changent de regard et découvrent dans les yeux ce ceux à qui ils tiennent la main la joie à l'état brut

    ---------------------------------------------------------------

    LE PROJET d'Olivier Ningel

    Combattre l'exclusion

    Etudiant en master II intervention et gestion en activité physique adaptée, Olivier a créé le lien entre les structures partenaires. Au-delà de son cursus, cette initiative représente un projet de vie: "Il ne faut pas oublier que les personnes en situation de handicap sont des individus comme les autres qui ne demandent qu'à s'intégrer. Pour faciliter leur accès aux loisirs, j'envisage de créer un gîte d'accueil pour permettre aux familles d'organiser des séjours sportifs adaptés.

    En attendant, les pistes de randonnées tracées à Bayard vous rester ouvertes tout l'hiver. Les barrières commencent à tomber."

    T. Co.