Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu dans la Provence

Tous ensemble sur la neige

Publié le jeudi 21 janvier 2010 à 10H47

Le site de Gap-Bayard fait découvrir les sports d'hiver aux personnes en situation de handicap

1 2 3 4 5
Les ateliers mis en place par les bénévoles de

Les ateliers mis en place par les bénévoles de "Neige pour tous" seront dimanche, toute la journée, à Montgenèvre. Le 3 février, le camp déménage à Larche et le 9 mars à Crevoux.

L'accès aux plaisirs des sports d'hiver n'est pas une simple éventualité. C'est un droit qui échappe trop souvent aux personnes touchées par un handicap.

Pour rompre ces barrières, à la fois physiques et sociales, et faire découvrir au grand public les activités nordiques dans un cadre adapté, le site de Gap-Bayard a accueilli hier les bénévoles des journées "Neige pour tous".

Grâce à la mobilisation du Comité Handisport 05, de l'association Hautes-Alpes ski de fond, du Comité départemental olympique et du Comité Sport adapté, plus de 100 personnes déficientes mentales ou physiques ont pu apprivoiser l'or blanc en glissant ou en marchant.

Une dizaine d'ateliers ouverts à tous leur ont permis de s'amuser au milieu du domaine, dans le même contexte que les clubs sportifs mais un plus de joie et de coeur à l'ouvrage. "De telles rencontres leur permettent d'aller au-delà de leurs capacités et donc de progresser dans leur motricité", explique l'un des organisateurs.

L'échange n'est pas à sens unique. Les valides changent de regard et découvrent dans les yeux ce ceux à qui ils tiennent la main la joie à l'état brut

---------------------------------------------------------------

LE PROJET d'Olivier Ningel

Combattre l'exclusion

Etudiant en master II intervention et gestion en activité physique adaptée, Olivier a créé le lien entre les structures partenaires. Au-delà de son cursus, cette initiative représente un projet de vie: "Il ne faut pas oublier que les personnes en situation de handicap sont des individus comme les autres qui ne demandent qu'à s'intégrer. Pour faciliter leur accès aux loisirs, j'envisage de créer un gîte d'accueil pour permettre aux familles d'organiser des séjours sportifs adaptés.

En attendant, les pistes de randonnées tracées à Bayard vous rester ouvertes tout l'hiver. Les barrières commencent à tomber."

T. Co.

Les commentaires sont fermés.