Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ETATS GENERAUX DE LA SANTE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE Sainte-Tulle le 3 février 2010

Introduction - Contexte

hopital_Gap.jpgUn contexte:
La SANTE est LE SECTEUR qui arrive en tête des préoccupations des Français.

Depuis de nombreuses années, toutes les dispositions visant à réduire le déficit de la Sécurité Sociale, se sont systématiquement traduites par une augmentation de la part restant à charge des Citoyens, notamment des moins favorisés. Cela va de la diminution du remboursement des médicaments et des actes divers à l’augmentation du forfait hospitalier en passant par le prélèvement systématique sur les médicaments et les actes médicaux et paramédicaux, sans oublier les franchises, les "dessous de tables" gentiment rebaptisés dépassements d'honoraires, etc…
En ce début de XXIème siècle il est intolérable de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à devoir choisir entre:
- se soigner, se nourrir ou se loger,
- se soigner soi-même ou soigner ses enfants,
- se soigner maintenant, en s'endettant ("dépassements d'honoraires"), ou se soigner plus tard et souvent TROP TARD,
Des études sociologiques récentes montrent un recul de l'accès aux soins des Français et de manière concomitante une dégradation de leur état de Santé.
Ce sont les effets des choix politiques opérés depuis plus de deux décennies, qui visent à faire de la Santé une nouvelle variable d'accroissement des profits spéculatifs d'une infime minorité s'opposant à l'accès égalitaire aux Soins et à la Santé de tous.
Si l'on ajoute à cela la technocratisation et l'industrialisation de ce secteur, on constate l'effritement du Service Public de la Santé (voire sa disparition dans certains endroits) avec en corollaire la fermeture orchestrée de nombreuses structures.
Ceci est particulièrement palpable dans les Territoires Ruraux dont les Populations sont de plus en plus éloignées des structures d'accueil et de soins, des lieux d'examens et de traitement, générant ainsi une nouvelle catégorie: les SOUS-CITOYENS dont l'égalité d'accès aux Soins et le maintien en bonne santé sont remis en cause.
Ces politiques sont à l’origine du découpage sanitaire territorial bien particulier du 04. Le territoire de santé mentale englobe tout le département, alors que le territoire sanitaire (Médecine, Chirurgie, Obstétrique… etc) a été amputé de sa partie nord (27000 habitants ) devenant ainsi le plus petit de la région PACA.
Les Citoyens doivent mettre un terme à cela et, relayés par leurs Elus, imposer un retour à des politiques mettant enfin la Femme et l'Homme au centre de leurs préoccupations tout en se donnant les moyens de les contrôler et les maitriser.
C'est l'ambition de ces Etats Généraux:
CONDUIRE LE CITOYEN A REPRENDRE SON AVENIR EN MAIN.
-----------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.