Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Crématorium

    1120203944_789724b2-d450-11de-b499-0c879196e7ab.jpg[435x-1].JPGNouveau rebondissement dans le dossier du crématorium de St-Roch à Gap : le chantier a été suspendu hier (jeudi) sur décision du Juge des référés du Tribunal administratif de Marseille. Deux points du permis de construire sont contestés : la largeur de la voie d’accès et le dispositif d’évacuation des eaux pluviales. Ce jugement intervient à la suite d’une nouvelle action intentée par les Pompes funèbres gapençaises Ferret. Des pompes funèbres qui ont un projet de crématorium concurrent à l’étude sur Lettret. Contactée par « Alpes 1 », l’entreprise se dit « satisfaite d’avoir été entendue par le tribunal ». De son côté, le maire Roger Didier annonce, je cite, qu’il mettra « tout en œuvre pour être en conformité avec les exigences du juge ».
    Source ALPES 1

  • Pour un grand 1er mai unitaire !

    Rendez-vous à 10h rond point de l'Europe à Gap et à 10h30 place de l'Europe à Briançon.

    LIRE LE TRACT DE LA FEDERATION.

  • CINQ CONSTATS APRÈS LES ÉLECTIONS RÉGIONALES 2010

    Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

    Le 29 avril 2010.


    Pour accéder à l’ensemble du texte ou l’imprimer, cliquez ici :
    http://www.m-pep.org/spip.php?article1677


    Résumé du texte

    Premier constat : un mélange de colère, de protestation et de désespérance du peuple traduites dans un nombre record d’abstentions, de votes blancs et nuls, de non-inscriptions sur les listes électorales et de votes pour les listes du Front national.

    Les chiffres concernant l’évolution de ce phénomène de 1958 à 2010 (voir tableaux) font clairement apparaître une date clé : 1983. C’est à partir de cette date que le PS, en abandonnant une politique de gauche pour le social-libéralisme, a encouragé la confusion droite-gauche. La défiance pour l’ensemble de la clase politique a gagné, pour ces dernières élections, les deux-tiers des français. Cette élection s’est faite sans le peuple : dans certains quartiers, seuls 5% de la population réelle sont allés voter. Cette situation est très gravement sous-estimées par les responsables politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche.

    Deuxième constat : une défaite de Nicolas Sarkozy plutôt que celle de la droite.

    Des millions d’électeurs de Sarkozy, déçus par ses promesses non tenues, l’ont sanctionné en s’abstenant. La rupture de confiance est totale. La droite est en plein désarroi mais l’ampleur de l’abstention crée un espace libre à investir qui attise toutes les ambitions. Les média ont pour leur part déjà présélectionné Dominique de Villepin et tentent de le présenter comme un nouveau De Gaulle. La droite n’a pas dit son dernier mot et Nicolas Sarkozy non plus.

    Troisième constat : une victoire par défaut non pas de la « gauche », mais du Parti socialiste qui s’inscrit toujours dans une perspective social-libérale.

    Malgré une victoire apparente, le PS a perdu en voix par rapport à 2004 et à 2007, et ne marque une progression que par rapport à 2009. Même si la PS a gauchi son discours le temps d’une campagne, il ne donne aucun signe de résistance collective aux politiques néolibérales de l’Union européenne. En 2012 le PS devra choisir entre deux stratégies : présenter un seul candidat ou une pluralité de candidats pour ratisser large au premier tour.

    Quatrième constat : une réorganisation des forces politiques charnières dans laquelle seul Europe Écologie se maintient, le MoDem et le NPA étant marginalisés.

    Europe Écologie devient la 3ème force électorale du pays. Mais son électorat est mobile et volatile et son positionnement ambigu. S’il reste dans cette posture il risque de grosses déconvenues
    pour des élections à fort enjeu politique. La démagogie centriste ne fait jamais illusion très longtemps en France (chute du MoDem) et le NPA qui pensait ne pouvoir faire qu’une bouchée du PCF est apparu comme un diviseur et a perdu de nombreux militants et surtout militantes suite à l’affaire de la candidate voilée.

    Cinquième constat : un résultat modeste du Front de gauche qui ne parvient pas à créer de dynamique populaire.

    L’électorat du Front de Gauche est un électorat fortement politisé et souvent proche d’un syndicat. Pour l’instant il n’a essentiellement mobilisé qu’une partie de l’ancien électorat communiste, l’apport de ses deux autres composantes, PG et GU semble marginal. On constate un processus important et très positif d’autonomisation du PCF vis-à-vis du PS, mais sa division en quatre grandes sensibilités a lourdement pénalisé les résultats du Front de Gauche. Les marges de progression du Front de Gauche sont très importantes, notamment auprès des jeunes et des ouvriers qui sont ses points faibles.

    Pour accéder à l’ensemble du texte ou l’imprimer, cliquez ici :
    http://www.m-pep.org/spip.php?article1677

  • L'agriculture

    Bonjour,
    L'avenir de l'humanité dépend de l'agriculture. Il s'agit donc d'une soirée d'une extrême importance, LIRE LE TRACT
    A vous voir,
    Réveillons la Démocratie

  • Carnet de bord de notre présidente

    1916454872.JPG" Si ta révolution ne sait pas danser, ne m’invite pas à ta révolution. "

    Cette phrase est attribuée à une femme " zapatiste " : mouvement révolutionnaire du Mexique dans le Chiapas. Je l’ai trouvé dans un livre qui s’intitule " Saisons de la juste rage " du sous commandant Marcos. C’est un mélange de communications du sous commandant Marcos qui se sont tenues entre 2007 et 2009 et de contes. Cela se lit facilement et c’est l’exemple d’une lutte et d’une expérience politique passionnante.

    Et comme ce WE j’ai aussi participé à une grande rencontre d’universitaires et de militants sur le thème de la colère, je trouve que ça va bien avec. Cela me donne pleins d’idées. Je vous les dirais d’ici peu.

    Bonnes nouvelles d’ici :

    Les cinémas Le Club et Le Centre ont un sursis d’un an. Jeudi 6 mai 2010 une association de soutien à ces 2 cinémas va être créée : nous vous invitons à cette AG constitutive à 18h au Pavillon Carina, chemin de Chabanas.

    L’Alp’ternatives sort le 1er mai : il sera à la manif ! Venez prendre le votre et un paquet que vous allez vendre. Moi je ne serai pas là et je m’en excuse, mais je le vendrai le 8 mai au marché.

    On a la préparation du conseil municipal le mercredi 5 mai à 18h, salle de la mutualité : il y a de plus en plus de personnes et c’est passionnant (en plus on décidera des recours concernant le dossier de la patinoire). Le conseil municipal lui-même est moins passionnant, mais il faut venir soutenir Françoise et Jean-Claude : c’est vendredi 7 mai à 18h15.Le chemin des Hauts de Valbonne (qui mène chez moi entre autres) est toujours aussi impressionnant et plein de trous, mais grâce à notre détermination ça va bouger : on y croit ! On a un article dans le DL la semaine prochaine : on n’a déjà plus de poubelles et on n’a plus de courrier à partir du 10 mai ! On est 65 familles et on habite Gap il me semble. Il faut vraiment se bagarrer sur tous les fronts : mais là ça a mis une super ambiance.

    Bonnes nouvelles d’ailleurs :

    Le 6 mai, l’humoriste Christophe Alévêque va fêter les 3 ans de pouvoir de Sarkozy (plus que 2 ans à tirer !) en faisant un rassemblement de résistance ludique devant le Fouquet’s : sont invités tous ceux qui veulent exprimer leur mécontentement " dans la bonne humeur moqueuse ". Au programme fanfares et chorales. Quelle bonne idée : serait-elle réalisable à Gap ?

    Le PS sort 22 pages de projet socialiste dont l’essentiel tourne autour d’une " société du bien être ". Alors qu’est ce que le bonheur pour Martine Aubry ? (Apparemment il n’est pas dans le pré, si on constate la colère des agriculteurs) " C’est de vivre dans une société apaisée, de maîtriser sa vie en accédant réellement à l’éducation, au logement, à la santé, à l’emploi durable " Voilà qui va faire plaisir aux 8 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, aux 7 millions de mal logés, aux 3 millions de sans emplois (et aux 3 millions d’emplois précaires). Et la question suivante, c’est : comment qu’on arrive à cela Mme Aubry ? (Indépendamment du fait qu’une société apaisée ça n’existe pas…) Quand on a rien à dire on blablate…

    A propos d’agriculture, c’est le thème de Réveillons la Démocratie le jeudi 6 mai à 20h30 au CMCL

    Cécile LEROUX