Le réglement intérieur du conseil municipal de la ville de Gap adopté le 27 juin 08 a fixé l’espace réservé à chaque groupe d’opposition en fonction du nombre d ‘élus.
Celui-ci était prévu pour le lettre « en direct » et le magazine « Gap infos ».
Depuis la situation a évolué, ces deux publications ont été remplacées par « Gap en mag. » qui comporte 44 pages.
Nous avons donc demandé que l’article 31 du réglement intérieur soit modifié afin que l’espace réservé à l’opposition dans « Gap en mag » tienne compte de l’évolution du magazine et permette à l’opposition de pouvoir s’exprimer dans des conditions acceptables,comme le prévoit la loi.
ENSEMBLE 05 - Page 657
-
Droit d’expression de l’opposition
-
Aciéries et Fonderies de Provence
Se donner le temps de trouver un repreneur pour sauvegarder l’emploi....
Les salariés des Aciéries et Fonderies de Provence (L’Argentière La Bessée) se sont réunis ce jour avec la CGT afin d’examiner la situation suite à la mise en redressement judiciaire de l’entreprise par le Tribunal de Commerce le 11 septembre 2009 et de la désignation d’un administrateur et d’un mandataire judiciaires. Le Tribunal de Commerce a décidé d’une période d’observation de 6 mois. Les salariés et la CGT insistent pour que cette période soit menée à son terme afin de se donner toutes les chances de trouver un repreneur porteur d’un réel projet industriel, permettant de sauvegarder l’emploi (60 salariés) et de pérenniser l’activité. Plusieurs centaines d’emplois liés à la sous-traitance sont également en jeu.
Le Comité d’Entreprise a diligenté une expertise des comptes de l’entreprise afin que chacun puisse avoir une vision réelle et impartiale de la situation financière des AFP.L’arrivée sur le site d’un ingénieur conseil chargé de la production est jugée positivement.La CGT intervient auprès de Mme la Préfète des Hautes Alpes afin qu’une réunion de travail associant les représentants des salariés avec l’administrateur judiciaire, les élus, la représentante de l’Etat, la Direction du travail et de l’Emploi, etc…, soit organisée rapidement pour faire le point de la situation et étudier toutes les pistes possibles afin de préserver l’activité industrielle et l’emploi sur le site de L’Argentière.Toutes les forces doivent être mobilisées en ce sens dans une période où la sauvegarde de l’emploi, notamment industriel, doit constituer la priorité de l’action publique. -
Le 2 octobre prochain, les Irlandais devront voter à nouveau sur le Traité de Lisbonne
Le Traité de Lisbonne est une version jumelle du Traité constitutionnel refusé en 2005 par les Français et les Hollandais. Le seul peuple autorisé depuis à s’exprimer par un vote est obligé de voter à nouveau, sur exactement le même texte, après avoir dit "non" une première fois, comme s’il n’avait pas compris.
Comme le notre, comme le vote hollandais, le premier vote des Irlandais n’a pas été respecté. Aujourd’hui tous les moyens sont mis en œuvre pour tenter de les faire changer d’avis, parce que le traité de Lisbonne ne sera ratifié que si les Irlandais l’acceptent.
Il est donc particulièrement important que ceux et celles qui sont attachés à la démocratie, au respect des peuples et à la construction d’une Europe sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement expriment leur entière solidarité aux Irlandais qui continuent à se mobiliser pour faire respecter leurs droits.
Attac appelle aussi à signer le texte européen de soutien sur le site, mis en place par Attac Autriche : http://www.irish-friends-vote-no-for-me.org/index.php?set_language=fr&cccpag
Il nous reste trois semaines pour exprimer cette solidarité qui aura des conséquences pour toutes celles et ceux qui vivent en Europe. Voilà le sens de ce nouvel appel à nos amis irlandais "Votez NON pour moi !"
Attac France,
Montreuil, le 11 septembre 2009 -
Cession d’un bâtiment communal : la préfète approuve notre position
Lors du conseil municipal du 13 mars dernier le maire de Gap a présenté une délibération concernant la cession d’un bien immobilier se situant 1 et 3 rue de la tour du verger à Gap.
Notre groupe avait voté contre cette transaction car le bien communal qui avait été estimé 119 500 euros par le service des domaines était cédé pour 28 000 euros.Un seul candidat s’était manifesté.Nous avions saisi Mme la préfète afin que cette délibération non conforme à la loi et au code général des collectivités territoriales soit retirée.Mme la préfète nous a donné raison, et a demandé au maire de retirer la délibération incriminée.(voir ci-joint)Le conseil municipal du 25 septembre va devoir s’exécuter.La cession de ce bien immobilier pourrait se faire ultérieurement, à condition que l’estimation du service des domaine soit respectée.Pour se faire nous avons demandé qu’une large publicité soit désormais réalisée dans la presse et dans les agences immobilières pour toute les ventes du patrimoine communal.Nous avons été en partie entendus, car désormais la ville de Gap publiera des annonces pour toutes les cessions dans le paru vendu.Jean-Claude EYRAUD
conseiller municipal ville de Gap -
LUNDI 21 SEPTEMBRE
Journée internationale de la Paix
La Municipalité de Laragne et le comité local du mouvement de la Paix vous invitent à la présentation du travail effectué par les petits Laragnais , en période péri scolaire, (avec l'aide de leurs animateurs)
Cette présentation aura lieu à 17h30 dans la cour derrière l'école primaire.Une collation sera ensuite proposée aux enfants et aux parents présents . Une information sera faite aux parents à cet effet .
La Rue de LA PAIX sera pavoisée aux couleurs de ....la PAIX pour l'occasionMichèle Brielles