Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 656

  • Développement économique : avoir des indicateurs pertinents

    Les seuls indicateurs de croissance économique (PNB et PIB) semblent souvent insuffisants pour rendre compte de l’évolution du bien être des populations et de la "soutenabilité" des modes de développement. Une commission présidée par le professeur Joseph E. Stiglitz, de l’université Columbia à New York, prix Nobel d’économie, a été mise en place, à l’initiative du Président de la République, au début de l’année 2008 pour définir de nouveaux indicateurs permettant de mieux mesurer la performance économique et le progrès social. La commission a remis son rapport au Président de la République le 14 septembre 2009.

    Le rapport formule douze recommandations visant notamment à s’attacher plus aux revenus et à la consommation qu’à la production, à leur répartition et aux inégalités plutôt qu’à des moyennes, à mieux intégrer aux indicateurs les activités non marchandes domestiques, à prendre en compte des indicateurs de bien être comme la santé, l’éducation ou la sécurité, ou à mettre en place des indicateurs de développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs..

    L’ensemble de l’appareil statistique français, notamment l’INSEE, devra s’adapter à ces nouvelles exigences, selon les déclarations faites par le Président de la République lors de la remise du rapport, et la France travaillera à faire évoluer dans ce sens les systèmes statistiques des organisations internationales. Déjà un rapport de la Commission européenne préconise l’intégration au PIB de la dimension environnementale et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) utilise depuis 1990 un "Indice de développement humain" (IDH) prenant en compte, en plus du PIB, la santé, l’éducation ou le niveau de vie.

  • Territoires : bilan des pôles d’excellence rurale

    lacs-gap-france-6703912616-721984.jpgUn rapport d’information sur le bilan des pôles d’excellence rurale (PER) a été adopté par les sénateurs le 16 septembre 2009. Créés en 2006 et 2007, les PER arrivent à leur terme à la fin de l’année 2009.

    Sur les 379 pôles labellisés, une vingtaine seulement ont été abandonnés. La labellisation, qui ouvre droit à une aide financière de l’Etat, a permis d’accélérer la mise en place de projets déjà en gestation. Elle a favorisé l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice. local par les collectivités territoriales, ainsi que la diffusion d’un esprit « projet » chez les acteurs publics et privés. Enfin, dans bien des cas, elle a permis de préserver un tissu économique local, notamment en soutenant un savoir-faire spécifique. Favorable au lancement d’une nouvelle génération de pôles d’excellence rurale, le rapport formule 20 propositions, en vue de corriger les obstacles qui ont empêché les premiers PER de réaliser tout leur potentiel. Il recommande notamment de perfectionner les procédures de financement et d’appel à projets, de favoriser les synergies entre les PER et les pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants..

    Le 8 septembre, le Premier ministre, M. François Fillon, a annoncé la mise en place d’un nouveau cycle de pôles d’excellence rurale dont "les territoires sélectionnés et le programme des réalisations seront négociés au cours du premier semestre 2010".

  • Pour saluer l'été qui prend vacance,

    Je voudrais remercier 150 inconscients qui ont bravé la nuit glaciale en plein juillet pour retrouver au Faï Pierre Henri, Raoul Gagliolo, Jean-Luc Schwartz & Jean-Philippe Seunevel autour d'un piano aqueux dont la migration lacustre a marqué à jamais les épaules de Villages de jeunes... La scène du théâtre de verdure le plus insolite des Alpes est inaugurée, puisse-t-elle être inondée de musique, de paroles et de rire !

    A Veynes le Café du Peuple va passer son dernier hiver en chantier : pour presser encore un peu plus l'ouverture, j'accueillerai Laurent Berger pour un concert délocalisé en plein Foulon vendredi 16 octobre avec apéro, chansons & grand buffet... Venez tous !!! LIRE L'ANNONCE

    Puis ce sera l'aventure...

    à Paris, où ce coquin de Pierre Henri m'invite en novembre,
    à Marseille, où le Point de bascule rassemblera fin novembre ses artistes solitaires préférés pour une semaine savoureusement intitulée "Jamais seuls !"
    à Veynes, où l'on mitonne pour le 31 décembre un réveillon de folie avec les artistes associés du Fourmidiable et tout ce que Buëch compte de gentils dingues,
    à Gap et Embrun, où l'on tricote un petit printemps de chansons entre nos bouts de scènes, de révoltes et de valeurs partagées
    à Grenoble, où l'opéra populaire du Café des arts mélangera 2000 ans de rue là même où la montagne s'échoue en pleine ville
    à Budapest, où Kata Varga, croisée autour d'un piano russe entre deux trains roumains et allemands, m'embarque dans un "cabaret paprika" brasser poètes hongrois, violons tziganes et chanteurs français,

    Et puisque les mots nourrissent, traversent et portent envers et contre tout,
    Espérer chaque jour les partager plus chauds, fumants et frémissants que jamais...


    Philippe Séranne
    21 septembre 2009

    http://www.myspace.com/seranne

  • Elections municipales de Briançon

    Briancon.JPGLa ville de Briançon bascule à Gauche.C'est un véritable événement pour cette ville!!

    Résultats définitifs du second tour /
    52,67 % pour Gérard Fromm, liste Agissons Ensemble pour Briançon ( 2635 voix)
    47,33 % pour Monique Estachy, liste Briançon Avant Tout ( 2368 voix)

    Le conseil municipal d'installation aura lieu le vendredi 25 septembre à 18h.

    Sources Alpes1


  • PROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR

    DECLARATION
    federation-modif-var1-200dpi.jpgDE LA COORDINATION REGIONALE


    La coordination régionale PACA de la FASE, réunie le 19 septembre, affirme sa volonté d’aboutir au rassemblement de toutes les forces de la gauche de transformation sociale et écologique dans une liste commune pour la prochaine élection régionale.

    Elle propose à toutes ces forces de se rencontrer dans les jours qui viennent à l’échelon régional et départemental pour engager les discussions nécessaires sur un projet de région solidaire, écologique et citoyenne, qui reste à construire.

    Elle propose à tous les citoyens de gauche de se réunir partout où cela est possible pour travailler ensemble aux propositions nouvelles à mettre en œuvre dans cette perspective.


    Aix en Provence, le 19 septembre 2009.



    Contacts :

    - 05 : Cécile Leroux – 06 81 30 83 68 - jpccers.leroux@wanadoo.fr
    - 06 : Bernadette Bouchard – 04 93 52 44 19 – b.bouchard@aliceadsl.fr
    - 13 : Rémy Jean – 06 62 14 45 59 - remyjean@wanadoo.fr
    - 83 : Jean-Louis Marfaing - 06 83 36 68 18 - jlmarfaing@gmail.com